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RSE : l'indispensable formation des acheteurs

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RSE : l'indispensable formation des acheteurs

En matière de RSE, la formation est nécessaire pour appréhender les différents sujets, complexes, et ne pas rester superficiel. Une formation qui demande patience et accompagnement.

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Les achats durables sont une préoccupation croissante des directions achats. Un sujet qui, pour être véritablement efficace, nécessite d'être bien cerné. Et pour cela, quoi de mieux que la formation ? "Former est un formidable moteur car cela permet de comprendre. Or, comprendre un problème est indispensable pour réussir à ce que les personnes mettent en oeuvre les changements nécessaires", souligne Alexandre Florentin, consultant en stratégie climat chez Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone.

En matière de RSE et d'achats durables, la formation est d'autant plus incontournable que le sujet est complexe : la RSE dans les achats, c'est aussi bien adopter une approche "cycle de vie" du produit que de définir des critères sur les impacts positifs des achats sur l'environnement et le social mais aussi connaître les labels et certifications. "Prendre en compte la RSE demande à l'acheteur une nouvelle couche de compétences", résume Fabrice Bideau-Noël, co-fondateur de KeenSolutions, société de conseil en performance responsable.

Il insiste sur l'importance de ne pas traiter la RSE de manière superficielle : "Le danger est de tomber dans des stéréotypes, des choses faciles à mettre en oeuvre. Des compétences doivent donc être acquises pour ne pas rester à la surface".

Même son de cloche du côté d'Alexandre Florentin : "L'écueil serait de mettre un prix au carbone et de penser avoir ainsi résolu le problème". La formation des acheteurs à la RSE permet de les armer face aux différents sujets qui vont se présenter à eux et éviter de tomber dans le greenwashing.

Transformation au long cours

Autre avantage d'une formation RSE : la prise de conscience, qui insuffle une dynamique. "Ce n'est que grâce à une sensibilisation qui permet une prise de conscience réelle que des passages à l'acte efficaces peuvent avoir lieu en matière de RSE", souligne Ella Etienne-Denoy, présidente de Green Soluce, société de conseil en développement durable.

Ainsi, Alexandre Florentin insiste pour qu'au-delà des indicateurs, objectifs et changements dans les façons de travailler, les formations commencent par faire comprendre l'urgence environnementale. "La problématique que pose la RSE consiste à répondre aux nécessités humaines tout en respectant les limites environnementales. C'est un tout autre objectif que de maximiser les profits et il est nécessaire de changer de mentalité", pointe-t-il.

Difficile, dans ces conditions, de trouver une formation qui englobe tous ces sujets. Alors, comment faire ? Il faut être patient, y aller étapes par étapes en fonction des priorités. "La formation aux problématiques RSE ne peut pas se faire en une heure. Il n'y a pas de réponses toutes faites sur une étagère car ce sont des chaînes complètes de valeur à mettre en mouvement", met en garde Alexandre Florentin.

Pour lui, ces sujets ne peuvent pas être abordés via une formation courte descendante classique. "Cela risque de juste mettre un vernis RSE. Ces sujets doivent faire l'objet d'un accompagnement sur le long terme", recommande-t-il.

Cette formation des équipes achats sous forme d'accompagnement peut se faire via un cabinet spécialisé. Mais aussi en interne, sous l'égide de la direction du développement durable par exemple. Le cas de Nature & Découvertes est de ce point de vue intéressant : Valérie Virassamy, directrice innovation durable, diffuse les notions de RSE au coeur de l'activité produits via des ateliers.

"Mon objectif est de digérer les formations que je suis pour ensuite mieux les synthétiser de manière concrète, tangible dans la fonction achat et développement de produit, précise-t-elle. L'objectif est qu'ils aient toujours en tête ces sujets afin que l'offre produit se transforme progressivement. C'est quelque chose au long cours."

Alexandre Florentin défend lui aussi la nécessité d'être patient en matière de formation RSE. "On ne peut pas demander aux personnes de participer à un changement de business model en quelques heures. La révolution prend du temps", conclut-il

"Les référents RSE nous permettent de nous assurer que les formations sont bien utilisées"

Hélène Guiet, directrice qualité et offre responsable chez Maisons du Monde

Au sein de Maisons du Monde, la formation à la RSE des acheteurs remonte à 2015, date à laquelle des modules de e-learning ont été développés afin d'expliquer ce qu'est la RSE et quels sont les impacts au niveau du métier. Des premiers pas dans la culture de la RSE qui ont été complétés au fil des années par une formation plus approfondie.

"Aujourd'hui, tout nouvel acheteur est formé par l'équipe offre responsable au code de bonne conduite fournisseurs mais aussi aux exigences achats vis à vis des matières premières", décrit Hélène Guiet, directrice qualité et offre responsable chez Maisons du Monde.

Au-delà de ces contenus initiaux, des formations plus techniques sont dispensées, par exemple sur les filières de matière première. L'équipe offre responsable anime par ailleurs les achats de manière régulière via notamment des référents RSE qui communiquent à leurs équipes des informations et font remonter des interrogations.

"Les formations étant très descendantes, les référents RSE nous permettent de nous assurer que tout a été bien compris et surtout bien utilisé", indique Hélène Guiet qui souligne que la RSE nécessite un accompagnement quotidien, tant les changements à opérer sont considérables. "Notre objectif est de faire en sorte que la RSE devienne une problématique quotidienne des acheteurs au même titre que le prix et le style", conclut Hélène Guiet.

 
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