Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quand le rhum Bacardi réduit de 50% ses émissions de gaz à effet de serre

Publié par le | Mis à jour le
Quand le rhum Bacardi réduit de 50% ses émissions de gaz à effet de serre

Les émissions de GES du rhum seront réduites de 50% avec la mise en service, l'année prochaine d'un système de production combinée de chaleur et d'électricité dans la distillerie de Porto Rico. Cette solution, remplacera le fioul par du gaz propane.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe de spiritueux Bacardi annonce avoir décidé de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre (GES), à partir de 2023 sur sa marque de rhum prémium.

Les émissions de GES du rhum seront réduites de 50% avec la mise en service, l'année prochaine d'un système de production combinée de chaleur et d'électricité (CHP) dans la distillerie de Porto Rico. Cette solution, remplacera le fioul par du gaz propane, une solution énergétique plus durable et efficace. "Nos rhums sont fabriqués à Porto Rico, sur une magnifique île des Caraïbes où nous investissons en permanence dans de nouvelles innovations qui nous permettront d'atteindre nos objectifs", commente Ned Duggan, vice-président senior de rhum Bacardi.

La réduction de 50% des émissions de GES du rhum Bacardi, représente une baisse de 14% des émissions totales mondiales du Groupe, dont le portefeuille de marques comprend également le gin Bombay Sapphire, la tequila Patron et la vodka Grey Goose. Cette action en faveur de l'environnement "est une étape importante que l'entreprise s'engage à atteindre d'ici 2025". "Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre en diminuant notre consommation énergétique et en adoptant des nouvelles sources d'énergie plus durables dans les pays où nous opérons", précise Rodolfo Nervi, vice-président monde de la sécurité, de la qualité et du développement durable chez Bacardi. "Bien que le gaz naturel soit la source d'énergie la plus responsable à Porto Rico à l'heure actuelle, nous continuons à explorer les moyens de réduire encore plus notre utilisation de combustibles à base de carbone et de prendre des mesures plus favorables vers notre objectif ultime du Net Zéro."

La distillerie du rhum Bacardi est également pionnière dans les pratiques environnementales. La production de biogaz par le système de traitement des eaux usées, qui contribue à alimenter la distillation et à créer de l'électricité - plus de 60% de l'énergie de la distillerie est générée de cette manièreLa récupération de 95% de la condensation générée pendant la distillation pour réduire l'énergie nécessaireUn projet est en cours concernant le CO2 issu du processus de fermentation afin de le récupérer et de l'envoyer à la production de boissons gazeusesLa plantation et l'entretien de six jardins pollinisateurs en soutient à la faune locale de Porto Rico. Bacardi a reçu la certification de conservation du Wildlife Habitat Council en reconnaissance de son engagement envers l'environnement.

De plus, dans le cadre de son programme de responsabilité d'entreprise, intitulé Good Spirited, et en accord avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, Bacardi a établi un ensemble d'objectifs, que l'entreprise s'engage à atteindre d'ici à 2025. Ces objectifs, qui s'ajoutent à la promesse de l'entreprise de mettre fin aux emballages plastiques à l'horizon 2030, comprennent une réduction de 50% des émissions de gaz à effets de serre, une réduction de 25% de la consommation d'eau. En outre, 100% de matières premières et d'emballages clés sont issus de sources durables, 100% des emballages produits sont recyclables et 40% de matières sont recyclées dans les emballages produits. Le groupe annonce aussi un "Zéro gaspillage" sur les sites de production.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande