Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Manque de données supply chain : obstacle aux projets ESG des entreprises

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Manque de données supply chain : obstacle aux projets ESG des entreprises

Alors que les entreprises se fixent des objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) importants, le manque de disponibilité et de fiabilité de données cruciales liées à la supply chain représentent un frein à leur réalisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

La majorité des entreprises (96%) estiment que la supply chain joue un rôle majeur dans l'amélioration de leur impact environnemental et social, selon une étude* Coupa Software.. Elles désirent améliorer cet impact notamment en renforçant leur efficacité énergétique (94%), en améliorant la diversité de la supply chain (91 %), en éliminant l'esclavage moderne (90%), en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation (87%).

Presque toutes ces entreprises (95%) conviennent qu'il est important de disposer de données précises sur leurs fournisseurs afin de pouvoir évaluer les risques ESG qu'ils pourraient représenter. Cependant, 60% des répondants considèrent les données disponibles insuffisantes.

Des technologies insuffisantes

En plus du manque de visibilité en termes de données, l'étude souligne l'inadéquation des technologies en place pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs ESG.

En effet, 74% estiment que leurs solutions actuelles sont insuffisantes pour évaluer le risque et la conformité ESG des fournisseurs directs et indirects. 94% des entreprises souhaitent accélérer les réponses aux événements perturbateurs externes, mais 72% n'ont pas accès aux données permettant cette agilité et ont déclaré qu'il leur faudrait des semaines, voire des mois, pour trouver de nouveaux fournisseurs conformes aux normes ESG.

La transparence est clé

Les entreprises réclament également un plus grand partage des données et une plus grande collaboration à l'échelle du secteur. 97% affirment qu'un partage ouvert et un accès immédiat aux données ESG des fournisseurs aide à évaluer plus précisément leur conformité et les risques liés à leurs partenaires supply chain.

"Il est évident qu'un accès plus rapide aux informations sur les fournisseurs peut faciliter la planification de la supply chain et aider les entreprises à mieux réagir en cas de perturbation, affirme Steve Banker, vice-président supply chain services d'ARC Advisory Group. Grâce à ce type de collaboration en matière de données, les organisations peuvent faire, en toute confiance, des choix qui réduisent les coûts, l'empreinte carbone, et autres types de risques."

*Méthodologie : L'enquête a été menée auprès de 800 dirigeants ayant une vue d'ensemble sur la supply chain ou qui en sont responsables dans des entreprises employant plus de 1 000 personnes en France, en Australie, en Allemagne, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les entretiens ont été menés par Sapio Research en février 2022.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande