Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Capgemini France lance un chantier dédié aux achats responsables

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Capgemini France lance un chantier dédié aux achats responsables

La direction des achats France de Capgemini vient d'initier une politique d'achats responsables. Elle se concentre sur la formation, la diversité, la définition de critères RSE et la labellisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le 19 juin, les équipes des directions achats et RSE de Capgemini ont participé à la Course des Héros. L'objectif ? Collecter des dons pour l'association Princesse Margot, qui vient en soutien aux enfants et adolescents atteints de cancer et à leur famille. "Cet évènement a permis de réunir les équipes achats dans un cadre informel, autour d'une cause importante. Il marque le lancement de notre chantier achats responsables que nous allons déployer d'ici les prochains mois en France", informe Jérémy Labbe, responsable achats chez Capgemini.

Quatre objectifs principaux

Ce projet d'achats responsables est décliné en quatre objectifs :

Formation

La sensibilisation des équipes aux achats responsables représente un enjeu clé pour Capgemini. "D'ici la fin de l'année, nous allons mettre en place des initiatives telles que la fresque du climat ainsi que des modules de formation en e-learning afin que tous les acheteurs disposent d'un socle commun", précise Jérémy Labbe.

Diversité

La direction des achats a également pour ambition d'augmenter son recours aux entreprises du secteur adapté et protégé. "Nous travaillons déjà avec des EA et des ESAT mais le but est de systématiser cette démarche et d'aller plus loin en détectant toutes les dépenses qui pourraient être éligibles", indique le responsable des achats.

Pour l'accompagner dans ce projet, Capgemini a fait appel au Gesat, un réseau économique qui accompagne et met en relation les donneurs d'ordre avec des entreprises du secteur adapté et protégé. "Nous voulons également embarquer nos fournisseurs dans cette démarche en les encourageant, notamment à travers nos appels d'offres, à co-traiter certaines activités avec des EA et ESAT", explique Jérémy Labbe.

Définition de critères RSE

Capgemini souhaite aussi inclure systématiquement des critères RSE dans ses appels d'offre et processus de sélection des fournisseurs et des produits. "Nous envisageons également d'analyser notre base de fournisseurs existants et de travailler avec eux, si nécessaire, sur un plan d'amélioration RSE. L'idée est d'industrialiser cette démarche et cela passera notamment par la mise en place d'un processus d'évaluation de nos fournisseurs", détaille Jérémy Labbe.

Labellisation

Enfin, la direction des achats de Capgemini vise à obtenir le label "Relation fournisseurs responsables" d'ici à 2023. "Nous sommes déjà signataires de la charte RFAR et sommes actuellement en discussion avec la Médiation des entreprises pour la labellisation", confie le responsable des achats.

L'organisation des achats de Capgemini en France

En France, la direction des achats de Capgemini recense une quarantaine de personnes, pour une dépense annuelle de 650 millions d'euros. Le service achats reporte à la direction financière du groupe. Il est organisé suivant trois catégories d'achats principales : les achats IT/télécom, les achats de sous-traitance et propriété intellectuelle et les achats indirects (marketing, gestion des bâtiments, etc.).

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande