En ce moment En ce moment

[Tribune] Le détournement du Lean Management

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors le Lean Management a été détourné...

Le 'muda' (gaspillage) a dévoré le Lean, devenu la solution de mise sous tension des flux et de chasse au gaspi en oubliant ses deux autres fondements : le 'mura' (irrégularités du flux) et le 'muri' (surdimensionnement).

Une formule a achevé le Lean : "Faire plus avec moins" grâce à une mise sous tension systématique.

Notre vision occidentale de la planification de la productivité a oublié le Mura et le Muri oubliant que le Lean, comme le TPS, visait à traiter de la complexité et non à le réduire à une formule lapidaire et assassine en oubliant le ro^le-cle? du "slack organisationnel".

L'impératif d'éliminer la surcharge de travail (Muri) a conduit Toyota à planifier des surcapacite?s qui peuvent aller jusqu'à 50%: c'est le système baptisé 8-4-8-4 (8 heures de production, 4 heures pour accomplir les autres tâches ou faire face aux pointes inattendues). On voit là l'importance du "slack organisationnel", le contraire d'une mise sous tension syste?matique.

Le Lean originel est une méthode reposant sur trois axes indissociables

Ces trois axes visent à créer plus de valeur (mieux répondre aux besoins des clients) avec moins d'efforts, de stress, de charge de travail et de ressources obligeant à repenser en permanence un modèle d'organisation qui reconçoit continument le système collectif d'activité grâce à des principes tels que :

- l'efficacité avant l'efficience : Rechercher l'efficacité productive ("do the right things") et non l'efficience productive ("do things right") obligeant a` bien comprendre la demande.

- Penser collectif et "respect for people": le retour réflexif nécessaire des opérateurs sur leurs propres activités et une organisation fondée sur des équipes pluri-fonctionnelles.

Lire en page 3 : Le Lean devait gérer les systèmes complexes
Je m'abonne

Patrick Chabannes

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet