En ce moment En ce moment

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Machine-learning

Au-delà de la nécessaire collaboration entre les différents services, des outils sont, eux aussi, susceptibles d'épauler les entreprises dans l'application des nouvelles réglementations. Provigiss, par exemple, apporte une aide aux entreprises pour remplir leur devoir de vigilance. Il existe également RGPD Check, une plateforme lancée par Maître Franklin Brousse, via sa legaltech Legal By Process, pour contrôler le niveau de conformité de ses sous-traitants au RGPD.

Franck Lévy, associé Wavestone, juge même que s'équiper d'un outil doit constituer la première étape de la mise en conformité des contrats. "L'impact ­certainement le plus important de ces nouvelles réglementations concerne ­l'obligation de centraliser, de sécuriser et de mettre en ­qualité les données contractuelles", analyse-t-il. Il convie, par conséquent, les entreprises à se doter d'un outil afin de sécuriser ces données dans une base. "Il faut ensuite structurer correctement les métadonnées de la base pour pouvoir bénéficier de recherches multi­critères", complète-t-il.

Maître Franklin Brousse invite d'ailleurs à dématérialiser la gestion de la conformité, celle-ci s'avérant très chronophage. "En outre, la dématérialisation de ces process permet de se tenir à jour en termes de réglementations. D'autant plus que celles-ci peuvent s'accumuler selon les secteurs", ajoute-t-il. En effet, comme le rappelle Franck Lévy : "Les technologies comme le machine learning permettent de lire les contrats, de détecter ceux non conformes et même d'appliquer automatiquement les mises à jour".

De quoi se mettre en conformité sans déployer des moyens pharamineux. Car, comme le confirme Adeline Fredizzi : "La prise en compte des réglementations nécessite d'avoir le temps, les ressources humaines et les moyens financiers nécessaires". Pas toujours facile, donc, d'aller plus loin et d'installer une organisation collaborative dans son entreprise. Même si cela est plus que souhaitable.

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par elonoore Determine

Decouvrez comment la gestion collaborative des contrats renforce le role des achats dans amelioration de la conformite et la reduction des risques [...]

Sur le même sujet