En ce moment En ce moment

Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats

Publié par le
Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats

Je m'abonne
  • Imprimer

Groupe Volvo - la meilleure façon d'acheter de l'énergie

Quelle est la meilleure façon d'acheter de l'énergie... entre volatilité des cours et nécessité d'aller vers des énergies plus vertes ? A l'heure où les problématiques liées à l'énergie (électricité et gaz) sont de plus en plus complexes, les entreprises industrielles souhaitent optimiser leurs pratiques d'achats dans ce domaine. La COP21, la taxe carbone, les débats sur le nucléaire sont autant de problématiques auxquelles les industriels doivent répondre. La problématique du projet : Comment acheter de manière efficiente le gaz et l'électricité ?

Pour ce projet, le groupe travaille sur le cas de Volvo Group, leader mondial de transport routier commercial. L'objectif de Volvo en s'alliant avec le master DESMA de Grenoble IAE est d'optimiser et d'améliorer leurs pratiques d'achats d'énergie, notamment du gaz et de l'électricité

Pour ce projet, les étudiants ont formalisé une analyse interne et externe, puis des préconisations pour l'entreprise. Au cours de leur analyse interne, ils ont pu constater que les achats d'énergies étaient stratégiques au sein du groupe, avec des enjeux importants aussi bien locaux que régionaux. D'où la nécessité d'une stratégie achat pertinente, innovante et porteuse de forte valeur ajoutée pour le Groupe.

Dans leur analyse externe, ils ont ensuite pu observer la complexité du marché de l'énergie, notamment au niveau des règlementations pays. Les méthodes d'achat sont différentes selon les pays d'où la difficulté de trouver des méthodes homogènes. De plus, les politiques pour l'énergie verte ne sont pas similaires selon les pays européens étudiés. Un benchmark leur a permis d'explorer les manières d'acheter de l'énergie dans de grands groupes industriels où ce type d'achat est mature.

Le groupe d'étudiants a travaillé en étroite collaboration avec le représentant de Volvo pour qui : "la collaboration entre grandes entreprises industrielles et étudiants est une réelle opportunité pour nourrir le partage des connaissances et des bonnes pratiques achats".

Lire la suite en page 7 : Industrie : sourcing fours industriels pour un groupe industriel majeur


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

les étudiants Desma de Grenoble IAE, formation initiale 2016-17 & Gaëlle Batoux, enseignante marketing achats et responsable pédagogique Desma alternance

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet