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Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats

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Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats

Les étudiants du Master Desma de Grenoble IAE, sont sollicités par des grands comptes pour accompagner des équipes d'acheteurs en activité dans une démarche de marketing achats. Ils apportent une vision neuve de la fonction et un esprit critique prêt à pointer du doigt les défaillances...

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Depuis le mois de septembre 2016, les étudiants du Master Desma, Master de Management Stratégique des Achats de Grenoble IAE, sont impliqués dans des projets menés en collaboration avec les acteurs du monde industriel. Leur mission est double : d'un côté il s'agit de développer et appliquer les notions introduites lors du programme universitaire et, de l'autre, ils doivent accompagner des équipes d'acheteurs en activité dans une démarche de marketing achats avec pour objectifs, de leur offrir une prestation globale regroupant la définition d'un besoin interne de la société concernée et proposer une analyse critique des offres du marché.

"C'est pour nous une occasion unique de nous investir au contact de professionnels reconnus, et d'apprendre dans un contexte plus concret que ce que l'on rencontre tous les jours lors de nos enseignements", s'enthousiasme Anass, étudiant participant à un projet avec une grande entreprise dans le domaine de l'aéronautique. "La partie la plus difficile pour nous a été de faire comprendre à l'entreprise que la sélection fournisseurs ne se cantonne pas à une simple recherche sur internet et quelques coups de téléphone", souligne Youssef.

Effectivement, malgré l'émergence de nombreuses fonctions achats dans des domaines toujours plus variés, les entreprises peinent parfois à cerner les véritables enjeux de la démarche et atteindre l'efficacité recherchée. Ce type de projet permet ainsi aux étudiants de s'exercer dans des conditions réelles mais aussi aux industriels de bénéficier d'une vision neuve de la fonction achats et d'esprits critiques prêts à pointer du doigt d'éventuelles défaillances.

Martin de Neuville, directeur achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, participant actif d'un projet, témoigne : "Le travail des étudiants a été très utile pour Pierre & Vacances Center Parcs et a permis de débroussailler le marché de l'Internet des Objets : revue du marché, interview des fournisseurs, participation aux tests sur le terrain. De plus leur énergie et curiosité nous ont permis d'avancer plus rapidement dans notre projet. Je recommande cette association entre une entreprise et un groupe d'étudiant du master DESMA de Grenoble IAE pour des études de marketing achat."

Un manager achats et tuteur d'un des projets ajoute : "Les étudiants du DESMA de Grenoble IAE, apportent une fraîcheur dans un environnement où l'on a souvent tendance à se satisfaire de notre situation. Ils nous font avancer là où l'on se pensait arrivé".

Ils vous présentent ici 6 projets sur lesquels ils ont travaillé : avec un avionneur -sur la sélection de partenaires amenés à devenir stratégiques-; avec le Groupe Rocher- sur la gestion des MICE-; avec le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs -sur l'IoT-; pour le Groupe Les Ateliers de Verneuil - sur une étude de marché/benchmark-; avec le Groupe Volvo - sur la meilleure façon d'acheter de l'énergie-; avec un un groupe industriel majeur - sur un projet de sourcing fours industriels. Découvrez leur travail dans les pages suivantes:

Lire la suite en pages 2-3-4-5-6-7


Groupe Rocher : la gestion des MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Events)

Un groupe d'étudiants a travaillé en collaboration avec le Groupe Rocher pour réaliser un benchmark sur la gestion des MICE. Les dépenses MICE représentent un budget important dans les entreprises, et pourtant, les étudiants ont été surpris de constater que le degré de maturité sur ce poste de dépense était encore relativement faible.

Le groupe s'étonne en effet que la gestion des MICE aujourd'hui lui rappelle étrangement l'état des achats de Facility Management il y a environ 10 ans. L'équipe a donc décidé de reprendre les rênes du projet après une période d'interrogation... La MICE team, forte de ses découvertes, a ainsi pris son courage à dix mains et s'est lancée dans la rédaction d'un questionnaire. Après moults nuits blanches, les coéquipiers ne se doutaient alors pas qu'ils étaient sur le point de révolutionner le marché des MICE jusque là injustement délaissé des institutions de tous secteurs... !

Le groupe a pu constater que ces achats sont généralement gérés directement par les différents services de l'entreprise de manière indépendante, et très rarement centralisés. Ce marché se complexifie d'autant plus depuis le développement de services comme Airbnb, Opodo...

L'équipe a donc tracé une ligne directrice pour chercher à établir une organisation efficace des achats de MICE. La première étape fut la segmentation, indispensable à toute entreprise qui se lance dans l'aventure d'une organisation de sa politique MICE, afin de clairement distinguer les différents évènements, dans le but de leur attribuer des prestataires spécifiques.

La seconde étape fût la bonne compréhension des besoins, parfois importants, des clients internes. Une des principales missions du service dédié à l'achat des MICE sera donc de définir en collaboration avec les clients internes leurs besoins réels, afin de les mettre en adéquation avec les ressources de l'entreprise et ainsi créer une politique de consommation MICE satisfaisant toutes les parties prenantes.

Ainsi, différentes propositions seront finalement exposées afin de déterminer quelle solution sera la plus adaptée à la situation d'achats du groupe. Avec à la clé des économies conséquentes, une meilleure gestion des MICE, un gain de temps, une facilité de communication et une fluidité de l'information pour l'entreprise.

Lire la suite en page 4: Groupe Pierre & Vacances: L'Internet des objets


Groupe Pierre & Vacances Center Parcs : L'Internet des Objets (Internet Of Things)

L'Internet des Objets représente un sujet d'avenir pour les entreprises et c'est une question d'importance pour la fonction achats. L'objectif est de s'appuyer sur le réseau Internet pour créer des applications simplifiant le fonctionnement des entreprises ou réduisant les coûts telles que la mise en place de maintenance prédictive ou d'affacturage automatique.

Dans ce cadre, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs a fait appel à cinq étudiantes du master DESMA de Grenoble IAE dans le but de les aider sur différents aspects d'une étude de marketing achats. Pour cela, le groupe s'est rendu au siège social de l'entreprise afin de rencontrer les différents clients internes : "Nous remercions le groupe Pierre & Vacances Center de nous avoir offert l'opportunité de rencontrer les clients internes. Grâce à cela, nous avons pu identifier les besoins et les contraintes".

Les étudiants ont également rencontré, lors de ce déplacement, plusieurs acteurs du marché de l'IoT. Ils ont pu ainsi élargir leurs connaissances du marché en se rendant au salon de l'IoT à Grenoble le 26 octobre 2016 : "C'était fabuleux de rencontrer des startups avec des idées innovantes, des gens passionnés par leurs projets qui s'investissent à fond". Suite à ces actions, des tests ont été effectués dans deux parcs PVCP. Ces premiers essais se sont révélés concluant. L'implémentation de ces nouvelles technologies laisse entrevoir un avenir prometteur pour le groupe !

Pour les étudiants, très investis dans cette mission, "suivre l'évolution des technologies est primordial pour les entreprises, afin de garder une position stratégique sur le marché".

Lire la suite en page 5 : Groupe Les ateliers de Verneuil - une étude de marché/benchmark


Groupe Les ateliers de Verneuil- une étude de marché/benchmark

La mission confiée aux étudiants était la réalisation d'une étude de marché/benchmark , recensant les différentes techniques d'assemblage du cuir utilisées dans différents secteurs tels que l'ameublement, le transport, et la bagagerie. Le but, pour l'entreprise, étant de transposer et, si nécessaire, d'adapter ces techniques à son secteur d'activité, pour ses produits.

Outre les techniques recensées, l'objectif secondaire était d'aller plus loin en créant une base de données répertoriant les principaux fournisseurs du marché.

Cette étude a permis aux étudiants de nourrir leur curiosité, et de se confronter à la réalité du métier d'acheteur, notamment sur la phase amont du processus achats, le sourcing. Durant cette phase, les étudiants ont rencontré quelques difficultés notamment concernant le recueil d'informations qualifiées de stratégiques par les entreprises contactées. Cette expérience professionnelle leur a également permis de développer notre réseau, au sein de l'entreprise pour laquelle ils ont réalisé ce projet, mais aussi à travers les différentes personnes sollicitées au cours de la démarche. Ce projet professionnel leur a également fait découvrir un secteur peu familier, le "luxe".

Cet article est également l'occasion pour les étudiants de remercier l'ensemble des interlocuteurs avec qui ils ont pu échanger, et qui ont contribué à l'avancement du projet. Les étudiants tiennent également à remercier leur professeur référant, Gaëlle Batoux, pour son aide et son soutien tout au long du projet.

Lire la suite en page 6 : Groupe Volvo - la meilleure façon d'acheter de l'énergie


Groupe Volvo - la meilleure façon d'acheter de l'énergie

Quelle est la meilleure façon d'acheter de l'énergie... entre volatilité des cours et nécessité d'aller vers des énergies plus vertes ? A l'heure où les problématiques liées à l'énergie (électricité et gaz) sont de plus en plus complexes, les entreprises industrielles souhaitent optimiser leurs pratiques d'achats dans ce domaine. La COP21, la taxe carbone, les débats sur le nucléaire sont autant de problématiques auxquelles les industriels doivent répondre. La problématique du projet : Comment acheter de manière efficiente le gaz et l'électricité ?

Pour ce projet, le groupe travaille sur le cas de Volvo Group, leader mondial de transport routier commercial. L'objectif de Volvo en s'alliant avec le master DESMA de Grenoble IAE est d'optimiser et d'améliorer leurs pratiques d'achats d'énergie, notamment du gaz et de l'électricité

Pour ce projet, les étudiants ont formalisé une analyse interne et externe, puis des préconisations pour l'entreprise. Au cours de leur analyse interne, ils ont pu constater que les achats d'énergies étaient stratégiques au sein du groupe, avec des enjeux importants aussi bien locaux que régionaux. D'où la nécessité d'une stratégie achat pertinente, innovante et porteuse de forte valeur ajoutée pour le Groupe.

Dans leur analyse externe, ils ont ensuite pu observer la complexité du marché de l'énergie, notamment au niveau des règlementations pays. Les méthodes d'achat sont différentes selon les pays d'où la difficulté de trouver des méthodes homogènes. De plus, les politiques pour l'énergie verte ne sont pas similaires selon les pays européens étudiés. Un benchmark leur a permis d'explorer les manières d'acheter de l'énergie dans de grands groupes industriels où ce type d'achat est mature.

Le groupe d'étudiants a travaillé en étroite collaboration avec le représentant de Volvo pour qui : "la collaboration entre grandes entreprises industrielles et étudiants est une réelle opportunité pour nourrir le partage des connaissances et des bonnes pratiques achats".

Lire la suite en page 7 : Industrie : sourcing fours industriels pour un groupe industriel majeur


Industrie : sourcing fours industriels pour un groupe industriel majeur

Dans le cadre de cette étude, les étudiants ont eu l'occasion de rencontrer leurs interlocuteurs acheteurs directement sur le site de l'entreprise. Cette rencontre leur a permis de mieux appréhender la recherche en s'imprégnant des besoins de leur partenaire et de comprendre les spécificités techniques des produits.

Le but de cette étude était de réaliser un sourcing de fournisseurs de fours à air et à hydrogène en Europe. L'objectif étant de trouver des entreprises capables de fournir ces types de fours, et qui ne soient pas dans leur panel actuel. Afin de mener à bien cette étude, l'équipe a travaillé à partir de sites web spécialisés, chambres de commerce, et autres sources d'actualité pour définir une liste de fournisseurs exhaustive pouvant répondre aux attentes de leur prescripteur. Pour tenter d'affiner cette liste, elle a envoyé une cinquantaine de RFI aux entreprises répondant aux critères. Pour des raisons de confidentialité, le partenaire ne souhaitant pas diffuser les RFI sous son nom, l'équipe a dû contacter les entreprises en tant qu'étudiant du master DESMA de Grenoble IAE, ce qui a n'a pas facilité la tâche aux étudiants : les fournisseurs potentiels n'ayant pas un grand intérêt à répondre voyaient plus cette étude comme une perte de temps.

Néanmoins, face à ces difficultés, les étudiants ont appris à adapter leur manière de procéder par rapport à la vision de départ. Le simple RFI envoyé aux fournisseurs ne rencontrant que peu de succès, ils ont choisi de diversifier leurs méthodes de consultations en cherchant l'information par d'autres moyens : sites internet, Kompass, contact avec le service technique, contact Linkedin..

En somme ils ont ainsi développé les softskills de l'acheteur : la curiosité, l'esprit d'initiative. Ils ont finalement redécouvert en quoi consistait le sourcing qui n'est pas simplement une recherche sur internet de fournisseurs mais plutôt la capacité à faire preuve d'imagination pour contourner les difficultés.


Par les étudiants DESMA de Grenoble IAE, Formation Initiale 2016-17 & Gaëlle Batoux, enseignante marketing achats et responsable pédagogique Desma alternance. Pour plus d'informations : gaelle.batoux@iae-grenoble.fr

Aéronautique : l'avion tout électrique

L'équipe impliquée dans ce projet travaille sur la sélection de fournisseurs potentiels susceptibles de leur fournir un actionneur électromécanique, une pièce stratégique dans le projet de développement de l'avion tout électrique. A ce titre, il a été question pour eux de définir, en collaboration avec les équipes de l'entreprise, des critères de sélection objectifs pour repérer des acteurs du marché non spécialisés dans le domaine et les accompagner pour devenir, à terme, des partenaires stratégiques de l'entreprise.

Une première phase de recherche, la centralisation d'informations sur les candidats et enfin, un livrable opérationnel pour les équipes de l'entreprise leur offrant une vision graphique des fournisseurs retenus, telle est la démarche employée par le groupe d'étudiants. Un objectif ambitieux mais réalisable et extrêmement formateur comme nous l'indique Rémy : "On éprouve parfois certaines difficultés en terme d'organisation et de réflexion, mais le fait d'être en contact avec les enseignants et nos collaborateurs en entreprise nous aide à appréhender plus sereinement la réalité d'un tel projet".

Avec une date cible programmée au début du mois de mars, les étudiants auront eu la chance de participer de près à un projet industriel réel qui, espérons-le, les motivera toujours plus pour devenir les acheteurs performant du monde de demain.

Lire la suite en page 3: Groupe Rocher : la gestion des MICE


 
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