Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les goûts musicaux peuvent diviser et être potentiellement nocifs à l'image professionnelle !

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour que l'harmonie règne sur le lieu de travail...

Pour que l'harmonie règne sur le lieu de travail, LinkedIn et le Docteur Hauke Egermann, psychologue musical proposent les conseils suivants :

? Considérer la musique comme un élément à part entière de l'image professionnelle. "La musique joue un rôle important dans la formation de l'identité sociale. Elle contribue également à l'identité professionnelle. Elle a le pouvoir de construire ou d'endommager la réputation professionnelle, et comme le démontre cette étude, au sein d'un bureau, les employés se jugent entre eux. L'image que l'on renvoie est reflétée par les choix musicaux : il faut donc les soigner."

? Vérifier la politique d'entreprise sur la musique au bureau. "Avant de mettre une playlist à fond sur des enceintes, parler au manager afin de découvrir s'il y a une politique d'entreprise quant à la musique. Certains encouragent la musique afin d'optimiser l'environnement de travail, tandis que pour d'autres, c'est une interdiction formelle. Les écouteurs sont encouragés, même si, toutefois, certains les interdisent, les considérant antisociaux."

? Découvrir ce qui aide à la concentration. "Écouter de la musique est une bonne manière de créer l'environnement de travail le plus optimal. Néanmoins, il est important de savoir accorder la musique avec la tâche à accomplir. Ecouter de la musique avec des paroles quand on écrit peut s'avérer être distrayant, tandis que la musique instrumentale permet de camoufler un environnement bruyant et améliore la concentration. Il faut privilégier la musique calme lors d'une tâche compliquée. En revanche, lors des tâches répétitives, de la musique rythmée permet de stimuler et motiver, ce qui rend plus efficace."

? Avoir de la considération pour les collègues. "La musique au sein du lieu de travail divise : certains l'adorent, d'autres la détestent. Chacun a des goûts différents en matière de musique. Certains privilégient un certain genre, un certain artiste, d'autres privilégient tout simplement le silence. Avant de lancer une musique, veiller à demander l'avis auprès des collègues. Après tout, 17% des employés estiment qu'il est impoli d'imposer des choix musicaux sans consulter au préalable."

Afin d'éviter quelconque fausse note au bureau, LinkedIn et Spotify dévoilent leur "playlist idéale au travail", avec 50 titres sur-mesure, choisis parmi les meilleures playlists de musique au travail en France, et qui contiennent des morceaux adaptés à une activité professionnelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #musicatwork

Les meilleurs artistes à écouter sur le lieu travail :

1 - Coldplay (33%)
2 - Adele (32%)
3 - Ed Sheeran (24%)
4 - Bruno Mars (22%)
5 - Julien Doré (21%)

Les artistes que l'on écoute le moins au travail :

1 - Booba (33%)
2 - Jul (30%)
3 - Pas d'avis (27%)
4 - Nekfeu (24%)
5 - Lacrim (19%)

* Etude menée par Censuswide du 16 août 2017 au 30 août 2017 auprès de 13383 adultes salariés travaillant entourés (2022 Etats-Unis; 2027 Grande-Bretagne; 1016 France; 1024 Allemagne; 1001 Irlande; 1003 Espagne; 1005 Italie; 1002 Pays-Bas; 1001 Suède; 1011 Australie; 200 EAU).

Je m'abonne

la rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles