Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les goûts musicaux peuvent diviser et être potentiellement nocifs à l'image professionnelle !

Publié par le - mis à jour à
Les goûts musicaux peuvent diviser et être potentiellement nocifs à l'image professionnelle !

79% des professionnels français estiment que la musique au travail encourage la productivité, selon une étude LinkedIn/ Spotify, que... Coldplay est le "meilleur artiste à écouter au travail" et que 8% des professionnels admet juger leur collègue à partir de ses choix musicaux !

Je m'abonne
  • Imprimer

Une étude menée par LinkedIn en partenariat avec Spotify ayant pour but de dévoiler les tendances musicales des français sur leur lieu de travail, démontre que "les salariés français estiment que la musique encourage leur productivité". Plus de la moitié (65%) écoutent de la musique pour se motiver, tandis que la musique apaise 42% d'entre eux, 40% l'écoutent pour stimuler leur créativité, 33% pour rester concentrés et 26% car ils n'aiment pas le silence. La musique a d'autres bénéfices : 18% admettent l'écouter uniquement pour ne pas subir les bruits de leurs collègues. "Notre comportement au travail joue un grand rôle sur notre image professionnelle et il est important de veiller aux messages que nous renvoyons aux autres. Ecouter de la musique peut avoir un effet positif sur la productivité, la créativité et la motivation", explique Esther Ohayon, l'expert carrière de LinkedIn.

En outre, cette étude révèle que le groupe Coldplay est le "meilleur artiste à écouter au travail" (33%), suivi de près par Adele (32%), et Ed Sheeran (24%).

L'étude dévoile aussi que les goûts musicaux peuvent diviser et être potentiellement nocifs à l'image professionnelle d'un employé. 8% des professionnels admettent juger leur collègue à partir de ses choix musicaux, tandis que 17% prétend être le "DJ du bureau", sélectionnant régulièrement la musique pour les autres. 26% des employés estiment qu'il est impoli d'imposer de la musique aux autres, sans demander leur avis au préalable. 39% essaie d'avoir un minimum de considération dans leur choix musical, tandis que 8% n'osent pas demander à leurs collègues de baisser le son, même si ce dernier les dérange.

La musique pop est la plus plébiscitée par les employés avec 55% qui l'élisent comme leur style favori. Néanmoins, des données surprenantes ont été découvertes dans les différentes industries. Les ingénieurs sont les plus susceptibles d'écouter du jazz (32%), les professionnels des ressources humaines sont les plus susceptibles d'écouter du metal (17%). Quant aux professionnels du luxe, ils sont les plus susceptibles d'écouter du hip hop/Rnb (71%).

Lire la suite en page 2 : Pour que l'harmonie règne sur le lieu de travail - Les meilleurs artistes à écouter au travail


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page