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Le lean : régime magique des achats ?

Publié par Charlotte Marchalant le

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"Une boite à outils"

"Le lean, c'est avant tout un état d'esprit et une boite à outils", a indiqué d'emblée Alain Lecarpentier, directeur des achats du groupe Axens et également membre du comité de direction de la CDAF Ile de France. Une conviction qui sert de fil rouge à la démarche lean déployée chez Axens. Initiée début 2014 par la direction industrielle, cette dernière consiste en une vingtaine de projets dans 5 usines réparties aux quatre coins du globe - en France, en Arabie-Saoudite, au Canada, en Asie - toutes embarquées dans la révolution culturelle du lean. Pour ce faire, Axens mise sur un socle méthodologique qui constitue la base du concept. Sont notamment au programme :

- Le VSM ou Value Streaming Mapping : un outil de cartographier les processus;
- Le 5S, du nom d'un outil de management qui vise l'amélioration des processus via l'élimination de tout ce qui n'est pas porteur de valeur ajoutée;
-... et AVT, un acronyme propre à Axens qui signifie Aller Voir sur le Terrain, conformément à la volonté d'Axens de soigner sa relation client-fournisseurs. Objectif : identifier des partenaires en mesure de faire évoluer l'entreprise.

Lean, innovation et achats durables

"L'antidote au règne des process"

Un dernier point qui fait le lien entre le lean et les grands enjeux stratégiques de la fonction achats libérée du "carré" du cost-cutting "., innovation en tête. "Le lean peut s'inscrire dans une démarche d'achats durables", surenchérit Renaud Burghoffer.

En phase avec les problématiques actuelles des services achats, le lean fait également office d'antidote contre ses travers. En chef lieu : le règne des process. "Le lean peut conduitre tellement loin dans la segmentation des taches que l'on peut parfois perdre l'objectif d'optimisation globale", regrette Gilles Desmouliers, directeur des achats chez Siemens SAS Division Mobility. Qui voit dans le lean un moyen d' "intégrer le processus achat dans les processus globaux de l'entreprise".

Contrôle et adhésion

Pour passer de la théorie à la pratique, le contrôle est de mise. Chez Axens, un steering commitee vérifie ainsi tous les deux mois la mise en place - et le succès ! - du dispositif Lean. Une démarche qui pointe du doigt la nécessité de mesurer les impacts, avérés, du lean sur les achats. Pour une vision à 360°, la direction sera avisée d'adopter des indicateurs qui font émerger tant les gains financiers, sous forme de ROI, que l'amélioration de la qualité.

Ingrédient indispensable du succès, l'adhésion des parties prenantes doit enfin être soigneusement cultivée. "Le processus lean est progressivement intégré dans l'amélioration continue et les objectifs individuels des acheteurs", témoigne Alain Lecarpentier. Ne pas oublier enfin que, comme le relève Gilles Desmouliers "le lean relève beaucoup du bon sens".

 
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Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

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