Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le goût du local : une des clés d'approvisionnement de Sodexo France

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Le goût du local : une des clés d'approvisionnement de Sodexo France

Je m'abonne
  • Imprimer

Des audits de "progrès"

"Nous regardons les ingrédients et faisons le choix de la provenance pour ensuite faire un choix technique et ainsi réaliser une bonne sélection du couple produit/fournisseur", précise la directrice achats France. Dans ce choix technique de produits, Sodexo a ajouté 3 critères spécifiques comme réduire et améliorer la qualité des matières grasses, limiter le sucre et le sel ajouté, améliorer la qualité nutritionnelle des produits. "Nous cherchons à faire diminuer le taux de matières grasses. Ainsi, nous travaillons avec nos fournisseurs pour avoir des pâtes à tartiner sans matières grasses hydrogénées ou nous travaillons avec nos transformateurs de jambon pour obtenir des jambons cuits avec moins de 2% de sel".

Enfin, l'ensemble des fournisseurs est audité régulièrement. "Par exemple, nous interrogeons les éleveurs sur l'alimentation des animaux et les conditions d'élevage, les agriculteurs sur leurs techniques (ex : agriculture raisonnée, ....), le respect des règles d'hygiène et sécurité, les matières premières chez nos transformateurs", détaille France de Sambucy, qui avance le terme d'"audit de progrès, car les petits fournisseurs sont accompagnés par des plans d'actions pour les faire évoluer".

Il y a 5 ans, Sodexo a édité un guide d'achats responsables sur les produits de la mer avec WWF pour classer les espèces. Celles-ci sont regroupées en 3 catégories (rouge : achats interdits (ex: aile de raie, filet de julienne, thon rouge) / orange : achats faits avec attention (MSC label)(ex : aiglefin) / vert : achats réetudiées régulièrement (ex : colin, lieu)). "Les achats peuvent évoluer et ainsi l'aile de raie est passé de la catégorie rouge à l'orange", conclut France de Sambucy.

*Chacun des 80 pays possède sa propre direction achats, dont la direction centrale est basée à Londres. Les gros contrats fournisseurs liés aux activités de services de Sodexo sont gérées au niveau international tout comme les contrats avec les grandes entreprises type Coca-Cola Company, etc...


Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles