Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Déploiement d'un outil d'e-procurement : le cas (compliqué!) d'Albea

Publié par Floriane Salgues le
Déploiement d'un outil d'e-procurement : le cas (compliqué!) d'Albea

Je m'abonne
  • Imprimer

Parmi les solutions proposées et mises en oeuvre : une plateforme d'e-sourcing. Plus besoin d'utiliser sa boîte mail - au grand dam des acheteurs - les fournisseurs s'inscrivent désormais directement sur la plateforme d'Ariba. Objectifs pour la société : être en capacité de reproduire rapidement un événement en utilisant la même structure, faciliter le reporting... et permettre un retour sur investissement (ROI) sur les dépenses engagées. Avec, déjà l'idée de nouvelles améliorations. "À l'avenir, nous souhaitons mettre en place davantage de templates (de modèles, NDLR) afin de faciliter le travail des acheteurs", commente Aurélie Goubin.

La relation fournisseur est "le gage du succès"

Autre outil mis à disposition par Ariba : le logiciel "Supplier Information and Performance Management", afin d'améliorer la communication entre les achats et le client interne, mais aussi entre les achats et leurs fournisseurs. La technologie offre les moyens de regrouper des informations fournisseurs précises, et actualisées, facilement accessibles par les collaborateurs de l'entreprise.

L'outil a aussi séduit l'expert mondial des câbles et des systèmes de câblage Nexans. "L'Ariba Network a été une vraie révélation, commente Thièry Bourany, directeur qchats et transports France au sein de Nexans, car améliorer la communication entre les acheteurs et les fournisseurs est le gage du succès". À la clé pour l'entreprise qui a déployé la solution Ariba en 2012, après un audit sur quelque onze plateformes : sécuriser les process, contrôler et gérer les performances des partenaires, intégrer facilement de nouveaux fournisseurs, ainsi que leurs factures... le tout sur une même plateforme. "Nous sélectionnons mieux les fournisseurs et les contrats et les commandes sont davantage sécurisés", analyse le directeur achats.

Mais, tout n'est pas si simple, reconnaît Thièry Bourany. "Un long effort d'intégration des fournisseurs au projet est nécessaire, tout comme un travail d'information en amont." L'effort porte ses fruits : 1 000 des 2 500 fournisseurs sont aujourd'hui connectés à la plateforme.

Les bonnes pratiques d'Aurélie Goubin, Purchasing Best Practices Manager chez Albea Group :

- "Le déploiement d'un outil d'e-procurement doit être une volonté qui vient du haut de l'entreprise."

- "La vitesse de déploiement n'est pas la clé du succès, en revanche la précision, oui."

- "Il est nécessaire de communiquer sur l'outil au niveau des acheteurs et de les suivre constamment."

- "Mieux faut miser sur la simplicité et monter en puissance au fur et à mesure."

 
Je m'abonne

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page