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DossierFormation continue : répondre aux nouveaux besoins de la fonction achats

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5 - Du côté des cabinets spécialisés

Certains cabinets de conseil privés proposent des modules achats à la carte, diplômants, certifiants ou non, et qui s'adaptent plutôt bien à l'emploi du temps des acheteurs, puisqu'ils s'étalent, pour la plupart, sur deux ou trois jours.

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Le catalogue de Demos, par exemple, se compose d'environ 70 formations purement achats et 90 avec la supply chain. Elles forment aux métiers des achats via des cycles longs (proposés en blended learning) ou parcours professionnels certifiants. "Nous avons aussi une offre complète de formations sur les outils achats : cahier des charges fonctionnel, négociation, marketing achats...", explique Marie-Pierre Blanc Kerignard, chef de produits chez Demos.

Deux nouveaux modules viendront enrichir l'offre, cette année : la transformation digitale et la création de valeur (innovation). Des négociations sont en cours pour faire inscrire les formations certifiantes au CPF (compte personnel de formation, qui a remplacé le DIF au 1er janvier 2015).

La Cegos propose, de son côté, des formations en achats-logistique, management ou gestion de projets. Karine Charretier, responsable des achats FF&E à la direction des achats du groupe Accor, a suivi l'une de ces formations.

Nouveaux concepts de salles de réunion ou de chambres, elle travaille régulièrement en équipe projet. L'objectif qu'elle s'est fixé, en choisissant la formation interentreprises de la Cegos, intitulée "formation complète au management de projet" (84 heures de cours, cinq modules, répartis sur 12 jours et étalés sur six mois ainsi que sept modules d'e-learning) : "Mieux appréhender la gestion générale d'un projet, aussi bien sur les aspects techniques (hard skills) que managériaux (soft skills)."

Une formation dispensée en petit groupe (5/7 personnes), qui existe aussi avec un module diplômant et qui nécessite la rédaction d'un mémoire et le suivi à distance avec un tutorat.

Demos propose aussi son master "management des opérations et qualité/spécialisé management des achats", qui s'étale sur douze mois (460 heures/ 12 500 €) et s'adresse aux futurs directeurs achats.

Formation inter ou intraentreprises

À l'instar de la Cegos et de Demos, la Cdaf Formation, qui existe depuis 60 ans, propose aussi bien des formations inter qu'intraentreprises et deux formations certifiantes inscrites au RNCP via l'Esap -École supérieure des acheteurs professionnels : un titre de niveau 2 "Esap- acheteur leader" (8 000 diplômés depuis 45 ans), 420 heures de formation très complète et un titre de niveau 1 (donc équivalent master 2) "Esap - manager des achats internationaux", qui vient compléter le côté opérationnel du titre "acheteur leader" avec une dimension plus stratégique.

"Je pense que notre rythme de formation continue est l'un des plus intéressants en France, car nos apprenants viennent environ deux fois par mois en centre de formation les jeudis, vendredis et samedis. Ce qui signifie que, sur une année de formation, le temps de présence en entreprise avoisine les 80 %, ce qui est un grand avantage pour convaincre la hiérarchie de les laisser partir en formation, même si ça leur demande un effort personnel conséquent", explique Inès Duprat, directrice adjointe Cdaf Formation.


Anne-Sophie David

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