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Santé/cosmétiques: les décideurs achats les plus influents en 2016

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Qui sont les 7 décideurs achats qui ont marqué le secteur de la santé/cosmétiques en 2016? Découvrez leur parcours et leurs réalisations en diaporama.

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Olivier Djezvedjian, directeur achat & qualité du groupe Rocher et président de LECC

Âge: 46 ans

Équipe managée: 100 personnes

Olivier Djezvedjian a commencé par bétonner son curriculum vitae en réussissant de prestigieuses études. D'abord l'ENSIC à Nancy, avant de s'envoler pour Londres et l'University College London afin de décrocher un MSc chemical & biochemical en 1994, et de revenir en France en 1995 pour effectuer un MBA à l'Insead tout en travaillant chez Technicolor. Entre 1999 et 2004, Olivier Djezvedjian a intégré le cabinet de conseil en organisation, en stratégie e-business et en management AT Kearney, en tant que manager. C'est en 2004 qu'il est devenu directeur projets supply chain (puis directeur qualité & ingénierie) du groupe Rocher, dont il est aujourd'hui à la fois le directeur des achats et président de la filiale LECC. Ses projets pour 2016: poursuivre la réduction des coûts engagée (?10% jusqu'à présent) et internationaliser les achats indirects du groupe.

Jean-Luc Favène, directeur achats du groupe Optic 2000

Âge: 49 ans

Équipe managée: 26 personnes

Après ses études à Sup de Co Clermont-Ferrand, durant lesquelles il a passé un an à Lima, au Pérou, Jean-Luc Favène a intégré le groupe Peugeot en 1990 en tant que responsable communication d'une direction régionale. En 1994, il est devenu chef de produit acheteur chez Carrefour France, puis rejoint en 1998 la structure internationale de Carrefour. Son fait d'armes? Le lancement en exclusivité pour Carrefour du jouet le plus vendu sur le marché espagnol. C'est en 2008 qu'il est devenu le directeur des achats du groupe Optic 2000 et de toutes ses enseignes (Optic 2000 Suisse, Lissac et Audio 2000). Directement rattaché à la direction générale et membre du comité exécutif, il a pour mission, en collaboration avec les différentes enseignes, de définir et gérer les politiques d'achats. Il sera notamment en charge de la sélection, la négociation et l'organisation des gammes de produits, ainsi que de l'approvisionnement pour tous les produits optique, audiologie et non-optique. Nous n'en saurons pas plus sur ses missions pour 2016, car classées "confidentielles".

Gaëlle Jucht, directrice achats indirects du groupe Cebra Healthcare

Âge: 46 ans

Équipe managée: 2 personnes

Fait marquant: la création de la direction achats indirects du groupe Cebra Healthcare, le programme achats responsables (Eco2, politique achats responsables...) et la création des achats indirects pour J&J en France

Titre reçu: Directeur Achats 2016, Trophées Décisions Achats

Vie associative: voyage humanitaire en 2009 au Mali avec Janssen-Cilag (rénovation d'un hôpital de jour pour les malades du sida) et coaching et accompagnement de jeunes

Titulaire d'un BTS édition à l'école Estienne et d'une maîtrise en gestion finance de l'European Business School de Paris validée en 1993, Gaëlle Jucht a repris le chemin de l'école en 2003-2004 pour décrocher un Master 2 direction des achats à l'ESCP Europe. Entre-temps, elle avait commencé sa carrière chez Johnson & Johnson en 1998 comme consultante. En septembre 2003, Gaëlle Jucht est devenue responsable achats FM-IT-fleet chez Johnson & Johnson, en charge du management d'un portefeuille achats dans les catégories facilities management, IT, flotte auto et voyages. En 2007, elle est passée responsable achats marketing & ventes. C'est en 2010 qu'elle accède à son poste actuel: directrice achats indirects du groupe Cerba Healthcare. On lui doit notamment la création du département achats indirects et politique achats responsables et un certain nombre de transformations dans un secteur en pleine évolution.

Frédéric Lecerre, directeur achats France & regional category leader de GlaxoSmithKline

Âge: 45 ans

Équipe managée: 5 personnes en France en management direction et lien fonctionnel fort avec 8 personnes à l'international

Fait marquant: élaboration et mise en oeuvre d'un référentiel de contrôle interne pour l'ensemble des entités GlaxoSmithKline dans le monde, permettant l'identification et la gestion automatisée des risques avec les tiers sous l'égide d'un organisme de gouvernance approprié

Vie associative: membre de plusieurs clubs de directeurs achats (Procurement Leaders, EBG...). Membre de Réseau & Compétences qui promeut l'intégration locale, la rencontre, les échanges...

Titulaire d'un DUT techniques de commercialisation et d'une licence achats à l'université Paris-Sud (Paris XI), Frédéric Lecerre est devenu acheteur services généraux pour la ­Compagnie Bancaire en 1992. En 1994, il s'est expatrié ­outre-Manche pour travailler chez British Telecom en tant qu'acheteur commodités télécom. Il est ensuite revenu à Paris pour occuper le poste d'acheteur production télécom & informatique. Puis il est passé chez Neuf Cegetel dont il est parti en 2004 après avoir été responsable des achats production & hors production et créé de fait la direction achats. Cette même année, Frédéric Lecerre a quitté la téléphonie pour la santé et le groupe GlaxoSmithKline (GSK). Il en est devenu le directeur achats France & regional category leader en 2013.

Régine Lucas, directrice des achats de L'Oréal

Âge: 50 ans

Équipe managée: 700 personnes dans le monde

Fait marquant: transformation et extension de la contribution achats par les équipes L'Oréal implantées mondialement sur les domaines packaging, matières premières et sous-traitance, et également les frais généraux, marketing, retail, digital, industriel et immobilier

Titre reçu: élue acheteuse de l'année 2015 lors des Trophées du CDAF

Cette diplômée de l'Escem a commencé sa carrière chez Mars, où elle a successivement travaillé dans des équipes commerciales, de contrôle de gestion, et enfin pour les achats. Régine Lucas a ensuite travaillé plusieurs années pour Danone, où elle a occupé différentes positions dans les fonctions achats et marketing. En 2009, elle est devenue directrice achats indirects et IT pour le groupe Axa. Un an après, elle a été promue directrice achats du groupe. En 2013, elle a intégré L'Oréal en tant que directrice générale des achats. Son chantier phare: contribuer à la stratégie d'universalisation de L'Oréal au travers d'une collaboration avec les fournisseurs particulièrement axée sur l'innovation, la compétitivité locale, l'appui à la stratégie digitale du groupe et le sourcing durable.

Aurélien Rothstein, directeur des achats groupe d'Essilor

Âge: 39 ans

Équipe managée: Plus de 250 personnes (90 achats, 160 approvisionnement)

Aurélien Rothstein est diplômé d'un Master of Science (MSc) supply chain de l'École centrale Paris où il a d'ailleurs fondé un Master spécialisé intitulé purchasing manager in technology & industry en 2010 Sa vie professionnelle a d'abord été marquée par un long passage au sein du cabinet de conseil en stratégies Accenture. Il y a affiné son expertise dans les domaines des achats, opérations et stratégie business pendant dix ans, avant de rejoindre Essilor - leader mondial de la santé visuelle - il y a cinq ans. Il en est le directeur achats groupe depuis mars 2015. Ses missions pour 2016? Transformer la fonction achats, lancer les programmes supplier sustainability et supplier innovation, et recruter les leaders achats pour les pays émergents.

Régis Tourrolier, directeur achats et vice-président, approvisionnement en génie de Sanofi Aventis

Diplômé de l'École supérieure de commerce de Bordeaux-École de management où il a effectué un MAI purchasing & business management, Regis Tourrolier a commencé sa carrière professionnelle chez Technal en tant qu'acheteur en 1987. Il est ensuite passé chez Renault Trucks, en tant que responsable de service achats. Entre 1994 et 1996, il a assumé la direction des achats chez Chaffoteaux & Maury. C'est donc en 1996 qu'il a intégré le groupe qui l'emploie toujours, Sanofi Aventis, en tant que directeur des achats, poste auquel viendront s'ajouter diverses fonctions prestigieuses telles que vice-président, global R&D purchasing, project director, R&D campus, project management officer, transforming purchasing, et enfin depuis six ans vice-président, procurement engineering. À noter que Régis Tourrolier est un des membres de l'équipe de leadership mondial et à ce titre rapporte directement au CPO du groupe Sanofi Aventis.

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