Les 50 Décideurs achats les plus influents - secteur du service
Découvrez les portraits des 9 décideurs achats sélectionnés par la rédaction dans le secteur du service.
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Stefan Bürkle, CPO du groupe SNCF
Âge : 48 ans
Équipe managée : 800 (400 en rattachement direct et 400 acheteurs sur site)
Formé à l'EM Lyon et à la WHU School of Management de Coblence (Allemagne), Stefan Bürkle a commencé sa carrière en 1996 comme consultant et chef de projet chez A.T. Kearney Paris, où il traitait déjà des problématiques achats. Il a été nommé en 2005 directeur adjoint EMEA achats et process de Bristol-Myers Squibb avant de prendre le poste de directeur achats du groupe Giraud International en 2006. Il a alors été responsable de l'optimisation des achats du groupe et des programmes de réduction de coûts. Quatre ans plus tard, il a rejoint le groupe SNCF en prenant la direction achats de Geodis. Depuis janvier 2013, il est directeur achats du groupe SNCF. Cette année, Stefan Bürkle a pour projet de lancer le nouveau programme de transformation des achats du groupe SNCF : "Excellence Achats". Il souhaite aussi se concentrer sur la performance achats autour d'axes forts comme la performance financière, les achats responsables, l'innovation et la qualité des fournisseurs.

Fabienne Lampel, directrice achats et immobilier du groupe Foncia
Âge : 57 ans
Équipe managée : 6 personnes
Fait marquant : nombreux chantiers de refonte des systèmes d'information
Titre reçu : élue Directeur Achats de l'année 2015 aux Trophées Décision Achats
Acheteuse luxe pendant dix ans, Fabienne Lampel a rejoint l'industrie en devenant responsable des achats de trois sites industriels de CarnaudMetalBox à Dieppe. Deux ans plus tard, cette diplômée en administration économique et sociale à l'université Paris VIII est entrée au comex de ce pôle industriel. Après son rachat par un groupe américain, elle a participé à la création d'une centrale d'achats européenne à Saint-Ouen et s'est spécialisée dans les achats hors production. Directrice achats et directrice commerciale chez BravoSolution, elle a rejoint ensuite le groupe Manpower en tant que directrice achats et immobilier. Elle a été notamment en charge du projet de déménagement du siège social du groupe en France avant d'intégrer le groupe Foncia, spécialiste de l'immobilier, en 2013. Ses projets pour 2017 s'articulent autour des appels d'offres ERP, de l'hébergement et de l'infogérance des serveurs, ainsi que des liens internet et de téléphonie fixe et mobile.

Ludovic Bourdeaux, directeur achats et production touristique de Belambra
Âge : 48 ans
Équipe managée : 6 personnes
Ludovic Bourdeaux a commencé sa carrière dans l'agroalimentaire en tant qu'acheteur-chef de produit dans la grande distribution (Carrefour - Monoprix) de 1993 à 1998. Il a intégré ensuite le groupe Accor pendant deux ans et est devenu directeur des achats. En 2010, il a été promu directeur des achats chez Belambra. Diplômé en management et en achats, notamment titulaire du master Desma de l'IAE de Grenoble, il a mis en place un groupement d'achats avec trois entreprises concurrentes du secteur de l'hébergement touristique afin, notamment, de mutualiser les achats d'exploitation. En 2017, ce sportif, amateur de running, de voile et de montagne, travaille à la mise en oeuvre d'un plan de réduction des coûts d'exploitation (énergie, restauration, hébergement) ainsi qu'au déploiement d'un système EDI visant à automatiser le traitement des commandes d'exploitation.

Emmanuel Erba, CPO du groupe Capgemini
Âge : 48 ans
Équipe managée : 280 personnes réparties dans le monde
Le parcours professionnel d'Emmanuel Erba est marqué par une forte dimension internationale. Avant de rejoindre Capgemini, ce diplômé de Supélec Paris, et en business management à Stanford ainsi qu'à l'Insead, a passé neuf ans chez SFR, dont trois au poste de directeur des achats. Il y a consolidé les activités achats de Vivendi par un réseau mondial appelé "Purchasing Cloud", réunissant les organisations achats de Canal+, GVT-Brésil, Maroc Télécom, Universal Music et Activision-Blizzard. Il a également travaillé pour HP, pour Eurocopter (EADS) en Australie, pour PSA Peugeot Citroën et pour Lafarge aux États-Unis. Depuis 2013, il occupe la fonction de directeur achats de Capgemini et a mis en place une organisation achats globale totalement intégrée qui apporte notamment une réduction de coûts et bénéficie d'une excellence opérationnelle. Un schéma que cet amateur d'alpinisme, passionné par la photographie, veut compléter cette année par le déploiement d'une approche "strategic sourcing".

Dominique Etourneau, directeur achats d'ADP
Âge : 53 ans
Équipe managée : 120 personnes
Titres reçus : Direction des Achats de l'année en 2016, Cristal's du CNA, ISO 9001, Trophée argent 2017 des Trophées Décision Achats, catégorie RSE, pour sa politique d'achats en faveur de l'insertion sociale
Vie associative : président d'un aéroclub de 600 membres et six salariés
Vingt-cinq ans d'expérience dans la fonction achats, dans des filières allant du high-tech industriel au service, en secteur public comme privé. Complet et varié, le parcours de Dominique Etourneau a débuté par un poste d'acheteur mécanique chez Pomagalski, puis pour la société SMT Goupil. Diplômé de l'École nationale d'ingénieurs de Tarbes et du prestigieux MAI de Bordeaux School of Management, il a gravi les échelons pour devenir responsable achats matières premières et sous-traitance mécanique de l'entreprise Giat Industries, entre 1991 à 1995. Ensuite, il a occupé le poste de directeur achats de Cofratel, filiale de France Télécom. De 1997 à 2009, il a été successivement responsable des achats de production pour une division d'Alcatel puis, directeur des achats projets pour le groupe Alcatel-Lucent. Directeur achats d'Aéroports de Paris depuis 2009, ce pilote gère un volume d'achats annuel estimé à 1,7 milliard d'euros et poursuit la modernisation de la fonction. Ses objectifs : réorganiser complètement la fonction achats pour maximiser la performance, notamment par le doublement du nombre d'acheteurs et la dématérialisation totale du processus achats grâce au pilotage de projets transverses.

Claire Girbal, directrice achats France du groupe Publicis
Âge : 40 ans
Équipe managée : 4 personnes
Fait marquant : la création du service achats des laboratoires Abbott
Diplômée du MAI de Bordeaux, Claire Girbal a commencé sa vie professionnelle au sein du groupe La Poste, d'abord en tant qu'acheteuse hors production pour Dilipack, puis comme responsable achats communication marketing pour Chronopost. Entre 2004 et 2007, elle a occupé le même poste pour les laboratoires Zeneka. Puis de 2007 à 2013, elle a intégré les laboratoires Abbott en tant que directrice achats. C'est elle qui a créé le service achats de l'entreprise. En 2013, Claire Girbal a quitté l'univers des laboratoires pour celui de la finance et est devenue responsable achats d'ING Direct. Elle est directrice achats France du groupe Publicis depuis mai 2014. Elle a notamment géré, en collaboration avec la direction de l'immobilier du groupe, la création du campus digital de Publicis à Bastille, un campus 3.0 ultramoderne regroupant 1 800 collaborateurs sur 20 000 m². Cette année, elle souhaite accompagner le processus de transformation du modèle économique du groupe engagé en 2016 en modifiant en profondeur l'organisation de la direction des achats France, qu'elle a elle-même reconstruite à son arrivée.

Arnaud de Lamezan, directeur achats et immobilier du groupe Lagardère
Âge : 60 ans
Fait marquant : Arnaud de Lamezan a effectué un des premiers montages financiers de type "reverse factoring", au milieu des années 1990, à un moment où la démarche n'était pas encore nommée
Anaud de Lamezan a commencé sa carrière comme acheteur pour Procter & Gamble en 1982. Il est devenu directeur adjoint des achats chez Unilever entre 1986 et 1988 et directeur des achats France pour Reckitt Benckiser entre 1988 et 1996. Après avoir mené de front reprise d'études et carrière professionnelle (dix ans après une maîtrise d'économie à l'université Paris II, il a repris le chemin de l'école pour décrocher un DESS management général et management stratégique à l'ICG), Arnaud de Lamezan est devenu directeur achats et logistique France de Sodexo jusqu'en 1998, puis vice-président achats d'Unilever jusqu'en 2001. En 2002, il a été promu à son poste actuel de directeur des achats et de l'immobilier du groupe Lagardère. Depuis 15 ans, il mène des projets d'envergure comme la poursuite de la démarche achats responsables, avec pour 2017 l'axe du fournisseur comme client potentiel. Cet amateur d'histoire et de géopolitique souhaite également poursuivre la couverture internationale, catégorie par catégorie.

Julien d'Apolito, directeur des achats du groupe Klépierre
Âge : 43 ans
Équipe managée : 6 personnes + un réseau d'experts achats externes dédié
Fait marquant : gérant de la filiale KPI (2016) qu'il a lui-même créée
Julien d'Apolito est un ancien élève de l'École supérieure du bois à Nantes et de l'École centrale de Paris, et titulaire d'un DEA génie des systèmes industriels. En 1999, il a commencé sa carrière comme chargé de mission chez Charpente Concept SA, en Suisse. De 2000 à 2009, Julien d'Apolito a changé de secteur pour rejoindre le groupe Accor : il y a été nommé directeur achats internationaux en 2006 après avoir gravi les échelons et a permis au groupe d'associer ingénierie et achats, notamment dans le développement des concepts architecturaux. De 2009 à 2013, Korian l'a choisi en tant que directeur des achats groupe pour l'aider à restructurer les fonctions achats, services généraux, concept, et partager les bonnes pratiques achats à l'international. Il y est parvenu en organisant une équipe pluridisciplinaire de 16 collaborateurs autour d'une méthodologie-achats créée sur mesure, en mode projet. Depuis 2013, Julien d'Apolito occupe le poste de directeur des achats de Klépierre. Il a créé et gère la filiale Klépierre Procurement International (KPI), qui pilote les achats de produits et services pour la société et ses adhérents-partenaires. Cette organisation adresse des portefeuilles variés tout en se positionnant en tant que véritable "business partner". Cette année, Julien d'Apolito souhaite ouvrir le savoir-faire de KPI à l'ensemble du secteur de l'immobilier commercial (retailers, gestionnaires de centre commerciaux...).

Fabienne Lecuyer, directrice des achats du Club Med
Âge : 46 ans
Équipe managée : 53 personnes dans dix pays
Fait marquant : accompagnement du développement du groupe par la performance achats et l'ouverture de nouveaux sites (Europe, Asie, Chine, US...), développement de nouvelles solutions IT achats et procurement, renforcement des process et sécurisation de la conformité juridique et sociétale
Titre reçu : Trophée d'or dans la catégorie achats écoresponsables aux Trophées Décision Achats 2013
Vie associative : membre de l'Adra, jury Trophées Achats 2016/2017, jury du Masque et la Plume Achats 2016-2017
Diplômée d'un master achats international à Strasbourg Graduate School of Management, Fabienne Lecuyer a occupé son premier poste achats en 1994, chez Plastic Omnium. Responsable achats chez Dana Holding Corporation de 2000 à 2005, elle est ensuite entrée au Club Med en tant que manager de l'équipe achats support groupe à Paris. Promue directrice achats Europe, Afrique, US & Corporate, cette marathonienne, ceinture rouge de taekwondo, a été nommée en avril 2012 directrice achats et logistique du groupe, en charge d'un périmètre de 900 millions d'euros. Sa mission en 2017 : contribuer à la création de valeur pour le groupe, via l'optimisation des zones de sourcing, l'efficacité des organisations, le support en expertise et innovation sur toutes les catégories achats, ainsi que par la gestion des risques.
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