Les 50 Décideurs achats les plus influents 2017 - secteurs énergie/télécoms-informatique
Découvrez les portraits des 4 décideurs achats sélectionnés par la rédaction dans le secteur de l'énergie et le portrait des 4 décideurs achats sélectionnés dans le secteur télécoms/informatique.
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Paul-Marie Izoard, directeur en charge de la performance et de la gouvernance
Âge : 52 ans
Équipe managée : 1 600 personnes
Faits marquants : membre de l'Excom des achats Engie, membre du conseil d'administration de la société Syngenia
Ingénieur de travaux publics de formation, Paul-Marie Izoard a travaillé pendant 17 ans dans la société pétrolière et gazière américaine ExxonMobil. En 2008, il rejoint Accenture pour conseiller des entreprises internationales dans leurs projets de transformation. Deux ans plus tard, il intègre le groupe Engie pour réorganiser les achats de sa filiale Tractebel Engineering . En 2013, il créé une société d'assistance technique Synegia dont le but est de mettre à disposition des professionnels de la gestion de projets au niveau international. Elle compte aujourd'hui environ 70 consultants. L'année suivante, Paul-Marie Izoard devient directeur des achats de la branche Internationale avant de devenir en charge de la gouvernance de la performance ainsi que des systèmes et outils achats au niveau du groupe et rapporte à la directrice des achats du Groupe ENGIE Claire Brabec-Lagrange. Il accompagne la transformation et souhaite contribuer à la performance en valorisant le réseau de fournisseurs pour la création de valeur. Au-delà de la performance économique générée par les achats de façon récurrente, ce père de famille de cinq enfants, impliqué dans des mouvements caritatifs, contribue au développement de la fonction achats autour d'un axe fort : le développement des aspects de responsabilité sociale (terme de paiements, comportement éthique des acheteurs, environnement).
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Isabelle Quettier, directrice achats du groupe Suez Environnement
Âge : 49 ans
Équipe managée : 350 acheteurs
Vie associative : très impliquée auprès des réseaux achats CNA, Adra...
Le parcours professionnel d'Isabelle Quettier a commencé en 1992 par un poste d'acheteuse puis de responsable achats dans le groupe industriel d'armement Nexter (Giat). Entre 1997 et 2012, cet ingénieur des arts et métiers de l'Ensa, titulaire d'un MBA à l'IAE de Paris, a occupé diverses fonctions, au sein des services achats, de purchasing manager, directrice achats offres et projets, directrice industrielle ou encore VP achats et VP directrice. Elle a été nommée directrice des achats du groupe Suez en 2012, où elle a créé la direction achats, qu'elle voit aujourd'hui comme " une véritable communauté qui partage un langage, une vision, des stratégies et des objectifs communs ". Parmi les axes forts pour cette année, Isabelle Quettier cite la digitalisation au service des processus achats, et plus largement des métiers. Et celle qui, à ses heures perdues, aime construire ou restaurer des bâtisses en famille, souhaite aussi explorer les nouveaux usages d'une organisation internationale et multifonctionnelle.
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Isabelle Delarbre, senior purchasing advisor achats de Total
Âge : 54 ans
Vie associative : interventions sur les achats au Medef et dans des colloques, membre du jury de l'École de guerre interarmées pour les commissaires des armées, membre du Haut-Comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM)
Trente-quatre ans d'activité professionnelle dont 25 dans les achats : le parcours d'Isabelle Delarbre est marqué par une expérience très diverse tant sur la typologie des achats que sur la mise en place d'organisations globales et de management d'équipes au niveau mondial. Pendant dix ans, elle a été chargée des études et de l'approvisionnement du matériel commissariat de l'Armée de l'air. Chez Renault pendant 21 ans, elle a occupé, entre autres, le poste de directeur achats de Renault Nissan - où elle a développé les pratiques achats en coût complet. En tant que directeur affaires douanières et du commerce international, elle s'est distinguée notamment par une pratique de partenariat avancé avec les fournisseurs ainsi que de contrat d'externalisation ou de restructuration d'entreprises en difficulté. Cette titulaire d'un DEA de droit a ensuite occupé le poste de directeur achats chez Total Marketing Services, où elle a construit notamment une organisation achats de A à Z. Aujourd'hui, en tant que senior advisor achat, elle aide à la mise en place de la nouvelle organisation.
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Jean-Louis Coudrillier, directeur des achats du groupe Air Liquide
Âge : 61 ans
Équipe managée : 15 personnes en central et 15 fonctionnels dans les grandes plaques géographiques
Fait marquant : mise en place d'un grand projet ERP pour l'Europe
Titre reçu : Prix Paul-Caujolle récompensant le meilleur mémoire d'expertise comptable (1988)
Vie associative : président du groupe ENOES (École d'expertise comptable et audit)
Du conseil à l'audit en passant par la mise en place de systèmes d'information, de directions financières, puis le contrôle de gestion : atypique et complet, le parcours professionnel de Jean-Louis Coudrillier s'est principalement déroulé chez Air Liquide, qu'il a rejoint dès 1990. Il s'est étoffé par cinq années au poste de directeur général de filiales du spécialiste des gaz industriels. Jean-Louis Coudrillier, expert-comptable et commissaire aux comptes de formation, a ensuite occupé des fonctions transverses du groupe en tant que directeur efficacité. Le groupe lui doit le lancement et la mise en place d'un grand projet ERP pour l'Europe, ainsi que la gestion opérationnelle d'opérations dans un contexte de crise majeure (durant le printemps arabe). Il est le directeur des achats groupe depuis 2013. Ses objectifs 2017 s'articulent autour de l'excellence opérationnelle avec la mise en place d'outils digitaux en Europe et en Asie. Par ailleurs, " la montée en compétence de nos équipes nous a amenés à revoir notre système de formation dans les achats, explique Jean-Louis Coudrillier. Une académie achats à base d'e-learning est actuellement déployée ".
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Geoffroy de Buchet, directeur des achats groupe Orange
Âge : 51 ans
Équipe managée : 1 360 personnes
Fait marquant : a participé à la création de Buyln, regroupant Orange et Deutsche Telekom
Diplômé de l'Essec, Geoffroy de Buchet a débuté sa carrière à Sydney au Crédit Lyonnais avant d'intégrer Eurodisney. En 1993, il est entré dans le groupe Orange et y a occupé différents postes de contrôleur et directeur financier dans les secteurs grand public et entreprises. Il a participé fin 2011 à la création de la coentreprise BuyIn entre Deutsche Telekom et Orange, en tant que directeur financier et secrétaire général. Un projet dont il est particulièrement fier et qui a représenté, pour ce coureur de fond, un véritable défi culturel, opérationnel et stratégique. BuyIn négocie en effet les achats réseaux, équipements clients, plateforme de service et informatique pour toutes les filiales des deux groupes dans le monde. En avril 2016, il a rejoint Orange où il seconde le secrétaire général et dirige les achats et la logistique. Il est par ailleurs chargé du plan de transformation et d'efficacité opérationnelle de l'opérateur. Son but, pour 2017 : intensifier les synergies entre pays et développer l'innovation, tant dans les processus qu'à travers les fournisseurs.
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Agnès Moreau, CPO du groupe Bouygues Telecom
Âge : 46 ans
Équipe managée : 50 personnes
Faits marquants : la mise en place d'une nouvelle organisation achats au niveau mondial pour Allianz, programme d'économies pour le groupe Crédit Agricole SA, lancement de produits (TV) au niveau mondial pour Philips Particularité
Diplômée du MAI et d'un MBA de l'Essec, Agnès Moreau est riche d'une expérience multisectorielle et très internationale. Avant de rejoindre Bouygues Telecom, elle a occupé des postes de direction achats chez Philips (électronique grand public), dans le groupe Carlson (secteur hôtelier), dans le groupe Crédit Agricole SA (services financiers) et dans le groupe Allianz (assurances). Passionnée par la fonction achats, Agnès Moreau est toujours à l'écoute de ses évolutions et de la formidable ouverture qu'elle donne sur le monde. Directrice des achats de Bouygues Telecom, elle a sous sa responsabilité la totalité du périmètre achats (Capex, Opex) de l'opérateur. Ses principaux objectifs sont de s'assurer que l'entreprise conserve son leadership réseau et sa compétitivité en captant en amont les innovations du marché grâce à ses fournisseurs stratégiques, mais également au travers du sourcing de start-up proposant des solutions en rupture. À ce titre, la création d'une communauté achats dynamique et innovante dans un groupe ayant des équipes achats localisées dans une quarantaine de pays fait partie de ces réalisations qui marquent sa carrière.
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Johannes Giloth, CPO achats et supply chain de Nokia
Âge : 46 ans
Citoyen allemand, Johannes Giloth est vice-président des opérations et directeur achats du groupe Nokia, basé à Munich, en Allemagne. Doté d'une grande expérience internationale et multiculturelle dans les télécommunications, il a occupé différents postes dans le conseil et en direction générale, notamment chez Siemens. Diplômé en administration des entreprises, en génie mécanique et en commerce international, Johannes Giloth a rejoint Nokia en 2007. Il gère aujourd'hui la stratégie de l'ensemble des opérations du groupe Nokia, dont dépendent les achats globaux qui représentent 13 milliards d'euros en achats directs, indirects et de services. Parmi les défis à relever, la constante évolution des produits et la demande de communication en temps réel ayant un impact sur la chaîne d'approvisionnement nécessitent d'atteindre l'excellence opérationnelle. Intégrer la chaîne logistique d'approvisionnement du groupe Nokia et transformer la fonction achats pour l'élever au rang clé de fonction business et non plus de fonction support sont deux axes stratégiques que celui qui est directeur financier d'une organisation non gouvernementale, passionné de running, d'histoire et d'architecture, a mis en oeuvre avec succès.
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Olivier Joseph, responsable achats de Microsoft France et Benelux
Âge : 47 ans
Fait marquant : création de A à Z du département achats du laboratoire pharmaceutique américain Cephalon
Titre reçu : lauréat Argent du Trophée Décideur Achats de l'année 2016 de Décision Achats
Fort d'une double formation à l'Edhec et à Centrale Paris, Olivier Joseph a démarré sa carrière chez Sanofi Aventis en tant qu'acheteur packaging. Cinq ans plus tard, il a relevé le challenge du consulting en intégrant le cabinet Deloitte comme senior consultant achats. Après un passage chez Vivendi entre 2002 et 2004, il a rejoint les laboratoires Cephalon comme directeur achats Europe. Après six années d'exercice au sein de la structure, cet amateur de trekking
- il a gravi le Mont-Blanc et le Kilimandjaro - et de destinations ensoleillées (Mali, Bornéo, Kirghizie, Bolivie...) a été recruté en janvier 2011 par Microsoft en tant que senior procurement business partner pour la France. Ce rôle a été étendu aux trois pays du Benelux en 2016. Son objectif quotidien : favoriser la reconnaissance des achats auprès de tous les clients internes en les aidant à réaliser leurs objectifs business au meilleur coût et dans le respect des règles de compliance.
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