Les 50 Décideurs achats les plus influents 2017 - secteur santé/cosmétiques et grande conso
Découvrez les portraits des 4 décideurs achats sélectionnés par la rédaction dans le secteur santé/cosmétique et les 3 décideurs achats sélectionnés dans le domaine de la grande conso.
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Virginie Favray, directeur des achats des laboratoires Urgo Healthcare
Âge : 46 ans
Équipe managée : 7 personnes (France et Asie)
Après un master II en management des industries pharmaceutiques et biomédicales à l'IAE de Lyon, Sylvie Favray a suivi une formation continue certifiante et obtenu le Casa achats HEC en 2005. À l'époque, elle travaillait déjà dans les laboratoires Urgo, après une première expérience d'acheteuse hors production marketing et de chef de groupe AHP. Une fonction qu'elle a créée quand elle a rejoint Urgo en 2002. En 2010, elle est devenue directrice des achats et a créé en 2013 la direction achats des laboratoires Urgo Healthcare. " Mon équipe d'acheteurs production s'occupe principalement du lancement de nos innovations et travaille en mode projet. L'acheteur hors production est devenu un véritable business partner pour l'équipe Urgo marketing et ventes ", indique cette passionnée de ski, d'équitation et de voyages. Pour 2017, et dans le cadre de la nouvelle organisation des laboratoires Urgo, Virginie Favray souhaite recommander à la direction générale du groupe une nouvelle organisation "Supply Urgo Healthcare". Objectif : optimiser les stocks, des prévisions de ventes à la consommation en passant par la destruction de la marchandise périmée, ainsi que les coûts d'acquisition achats. Un vaste programme que cette membre de l'Association des directeurs et responsables achats (Adra) et de l'ACA espère mener à bien.

Régine Lucas, directrice générale des achats du groupe L'Oréal
Âge : 51 ans
Équipe managée : 700 personnes dans le monde
Fait marquant : doublement du taux de couverture achats par les équipes de L'Oréal implantées mondialement, qui couvrent désormais les achats de packaging, matière première et sous-traitance, et également les achats frais généraux, marketing & retail, industriel et immobilier.
Éclectique : c'est ainsi que l'on pourrait qualifier le parcours très riche et complet de Régine Lucas, qui a successivement travaillé dans des entreprises d'agroalimentaire et assurances avant de se tourner vers la cosmétique. Sa carrière a démarré chez Mars dans les ventes, le contrôle de gestion puis les achats. Cette diplômée de l'Escem a rejoint ensuite le groupe Danone, où elle a passé 18 ans dans les fonctions de marketing et d'achats. Responsable de domaines variés tels que la sous-traitance, les emballages, les matières premières, y compris le lait, elle a développé également les achats de services pour le groupe. En 2009, Régine Lucas a rejoint le groupe Axa, en tant que CPO du groupe, où elle a mis en oeuvre le plan de transformation des achats avec les différentes filiales. Cette passionnée d'équitation est depuis 2013 en charge des achats pour le groupe L'Oréal, couvrant à la fois les achats de production et de services. Elle dirige aujourd'hui une équipe mondiale de plus de 700 personnes.

Aurélien Rothstein, directeur achats d'Essilor
Âge : 40 ans
Équipe managée : environ 250 personnes
Fait marquant : le programme Supplier Sustainability d'Essilor
Titre reçu : Organisation Achats de l'année (EIPM 2016, Institut européen des directeurs achats)
Après un master de sciences à l'École centrale de Paris, Aurélien Rothstein a commencé sa carrière chez Accenture, entreprise internationale de conseil, en tant que responsable de la chaîne d'approvisionnement. Pendant presque dix ans, il a exercé des fonctions de conseil stratégique et d'affaires et d'expertise spécifique dans l'achat. Il a ensuite créé en 2010 un master spécialisé dans les achats à l'École centrale de Paris, une formation 100 % en anglais qu'il a dirigée pendant deux ans. Aurélien Rothstein a rejoint le groupe Essilor en 2012 où il a gravi les échelons pour occuper, depuis 2015, la fonction de directeur des achats. Sa mission, ce passionné de judo la résume à ce proverbe : "Spend better to grow faster" (littéralement "Dépense-toi mieux pour grandir plus vite", NDLR). Parmi ses missions, " la poursuite de notre positionnement de business partner ", indique Aurélien Rothstein, qui ambitionne de réduire les coûts partout dans le monde en développant une politique d'achats durables. Cette dernière inclut des critères environnementaux et sociaux, notamment à travers l'un des programmes d'Essilor, baptisé Supplier Sustainability.

Olivier Djezvedjian, directeur achats & qualité pour le groupe Rocher
Âge : 46 ans
Équipe managée : 100 personnes
Fait marquant : faire mieux avec moins : Orchis, un projet visant à réduire de 10 % les COGS et à augmenter la qualité perçue
Olivier Djezvedjian est un des rares directeurs achats à pouvoir se targuer d'être également directeur de la qualité. Fort d'une double formation à l'University College London et à l'École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy, il a démarré sa carrière dans l'ingénierie au sein du groupe Thomson, aujourd'hui Technicolor. Après quelques années de consulting en stratégie au sein du cabinet AT Kearney, il a intégré le groupe Yves Rocher comme directeur des méthodes et opérations avant d'être nommé directeur qualité et ingénierie et aujourd'hui directeur achats et qualité. Également président des Laboratoires européens de création cosmétiques (LECC), ce passionné d'alpinisme a pour mission, en 2017, d'étendre la couverture des achats indirects à l'international et de consolider les liens du réseau achats mondial.

Rachid Assas, CPO du groupe Pierre Fabre
Âge : 50 ans
Équipe managée : 70 personnes (management hiérarchique et fonctionnel, France et International)
Ce qui caractérise Rachid Assas : 25 années dans l'industrie automobile mondiale avec deux domaines d'expertise majeurs : les achats ainsi que le commerce et le management. Voilà. Entré comme vendeur chez Renault en 1989, il est devenu chef des ventes et directeur de concession. Nommé global supplier account manager au sein de Renault-Nissan purchasing organization, directeur des achats de Renault Iran de 2003 à 2007, directeur général de Renault Irlande jusqu'en 2009, il a exercé ensuite en tant que general manager global industrial strategy d'Alliance Renault-Nissan. Entre 2011 et 2015, il est devenu directeur des achats indirects pour Renault Nissan. En 2015, ce passionné de géopolitique et de voyages, a choisi une nouvelle destination professionnelle : la cosmétique et le groupe Pierre Fabre. Objectif ? Transformer la fonction achats : centraliser les achats indirects, mettre en oeuvre des processus achats standard au niveau mondial, réduire les coûts en rupture, renforcer le rôle de business partner stratégique, mettre en oeuvre des stratégies panels et diminuer le nombre de fournisseurs, recruter massivement... Une profonde mutation et un vrai défi pour cet amateur de ski et de randonnée glaciaire.

Michel Duval, directeur des achats du groupe Dalloyau
Âge : 46 ans
Équipe managée : 10 personnes
Faits marquants : passage des plus de 500 collaborateurs de chez Sodexo aux véhicules de fonction grâce à la mise en place d'un portail de configuration du véhicule pour chaque personne concernée, mise en place de salles de téléprésence chez Publicis (5 à travers le monde) pour limiter les déplacements des collaborateurs
Michel Duval a commencé sa carrière chez Sodexo pour laquelle il a exercé successivement des fonctions dans le marketing, la gestion de restaurant avant de rejoindre les achats. Fort de cette expérience de dix ans, il a intégré ensuite le groupe Publicis en tant que directeur des achats France, Pays-Bas et Belgique, une fonction qu'il a exercée pendant huit ans. Il a notamment mis en place un vaste projet de cinq salles de téléprésence dans le monde, permettant de limiter les déplacements des collaborateurs. Le diplômé de l'École supérieure du commerce extérieur a fondé deux sociétés dont 360 degrés, entreprise de conseil pour la restauration (juridique, communication, achats et opérationnel). Passionné de gastronomie, il a intégré en mars 2015, la prestigieuse maison Dalloyau en tant que directeur achats. Objectif 2017 : optimiser et réduire le parc des 650 fournisseurs. Il souhaite aussi développer des partenariats avec des producteurs dans le maraîchage, la champignonnière et les produits laitiers.

Franck Douau, responsable pôle achats et services généraux du groupe LVMH
Âge : 38 ans
Fait marquant : la création d'une filière achats structurée pour le groupe Agrica
Titres reçus : nominé au Trophée Décideur Achats de l'année 2015 de Décision Achats, Trophées Argus de l'innovation mutualiste et Paritaire "Catégorie Développement Durable" 2010
Titulaire d'un master management de patrimoines immobiliers et du Cesa achats HEC, Franck Douau a commencé sa carrière professionnelle, en 2000, chez Alcatel. En 2003, il a rejoint le groupe Efidis, comme gérant immobilier, puis la direction immobilière du groupe Mornay, en 2006. En 2008, il a intégré la direction financière du groupe Agrica, où il a été successivement nommé responsable de la gestion immobilière, puis responsable du département achats et environnement de travail. Il y a été notamment l'artisan de la création de la direction des achats. Il a rejoint LVMH en 2015 en tant que responsable du pôle achats et services généraux. Franck Douau est également président de l'ACA (association des anciens issus des programmes pour dirigeants achats et supply chain d'HEC Paris) et membre du comité directeur de l'Arseg (association des directeurs de l'environnement de travail).
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