Les 50 Décideurs achats les plus influents 2017 - secteur industriel
Mathieu Bonnafous, directeur des opérations (incluant les achats) de Maïsadour
Âge : 55 ans
Équipe managée : 40 acheteurs
Fait marquant : la création d'un GIE de plusieurs start-up et la reprise réussie d'un salon professionnel
Titre reçu : Prix d'argent du meilleur Décideur achats de l'année aux Trophées Décision Achats 2014. Il était alors directeur achats de Bonduelle.
Vie associative : président d'Eurofestival 2016 (39e championnat européen de brass bands), président du club affaires de Lille place tertiaire (pour la période 2012-2015)
Diplômé d'un MBA finance (Paris Dauphine), Mathieu Bonnafous a créé la start-up New Deal en 1982 avant de rejoindre IBM en 1985 en tant qu'ingénieur commercial durant cinq ans. Il a ensuite travaillé chez LVMH, dans l'organisation informatique de la division fashion du groupe jusqu'en 2000. Après un court passage chez Capgemini, il est arrivé chez Bonduelle pour reconstruire dans un premier temps le système d'information (de 2002 à 2007), avant de devenir directeur des achats. Il a alors mis en oeuvre une politique d'achats durablement profitables, alors présentée par le p-dg Christophe Bonduelle au World Forum Lille pour l'économie responsable. Depuis 2015, il est directeur des opérations (son scope comprend notamment les achats) chez Maïsadour. L'un de ses objectifs phares : mettre en place une optimisation des achats pour le groupe.