Les 50 Décideurs achats les plus influents 2017 - secteur industriel
Jean-Claude Barberan, directeur achats de Sagemcom
Âge : 63 ans
Équipe managée : 85 personnes
Fait marquant : contribuer au déploiement de la stratégie industrielle du groupe tout en sécurisant les résultats financiers (EBITDA, cash), par une participation active des achats aux équipes projets des activités
Vie associative : membre d'une commission urbanisme au niveau communal
Diplômé d'une école de commerce, Jean-Claude Barberan a commencé sa carrière chez TRT, une filiale télécommunications et défense de Phillips, puis a rejoint en 1990 SAT, une filiale de Sagem, comme responsable achats. Dès 2001, il est devenu directeur des ventes de la business unit réseau de Sagem et, en 2005, directeur achats de Sagem Communications. En 2008, cet adepte de tennis et de randonnée en montagne a été nommé vice-président directeur achats de Sagem Communications, avant d'être promu directeur achats de Sagemcom en 2009. Son chantier phare, en 2017 : accompagner la croissance du groupe en pilotant les partenaires industrielles et anticiper les fluctuations économiques du marché des semi-conducteurs et matières associées, tout en donnant une visibilité sur les résultats à la fin de l'année.