Les 50 Décideurs achats les plus influents 2017 - secteur industriel
Découvrez les portraits des 13 décideurs achats sélectionnés par la rédaction dans le secteur industriel.
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Hervé Montaigu, vice-président purchasing du groupe Seb
Âge : 54 ans
Équipe managée : 300 collaborateurs dans 11 pays
Fait marquant : mise en place d'un système de management de la maturité par la création de grilles au niveau mondial, évaluations, plans de progrès, formations
Titres reçus : Meilleure direction achats de l'année 2017, Cristal des achats CNA
Ingénieur de formation diplômé l'École nationale des arts et métiers, Hervé Montaigu a intégré en 1994 le premier poste d'acheteur projet créé par l'équipementier automobile Valeo. Il a ensuite rejoint le groupe Seb, où il a évolué pendant 18 ans, d'abord à divers postes en achats opérationnels et catégorie avant de s'imposer comme directeur d'un centre de R&D et production pour une ligne de produits de l'entreprise d'électroménager. Promu directeur achats en 2007, il est aujourd'hui vice-président purchasing du groupe.
Passionné par l'aspect transversal de son métier dans un fort contexte international, cet adepte de sports d'endurance s'est fixé plusieurs missions de taille pour 2017 : passer de la performance à l'excellence en maturité de la fonction en intégrant les nouvelles entités mondiales nouvellement acquises par Seb et conduire de nombreux chantiers transverses de standardisation, massification et redesign to cost en achats tant directs qu'indirects.

Laurent Cochereau, directeur des achats frais généraux du groupe Thales
Âge : 35 ans
Équipe managée : 41 personnes
Fait marquant : mise en place des achats de production dans le secteur de l'assurance chez Allianz, ce qui a multiplié par quatre le périmètre de la direction des achats et accru la notoriété en interne de la qualité de service des achats
Titre reçu : Équipe Achats de l'année - Trophées CNA 2010
Issu d'une formation d'ingénieur informaticien (ESIEA Paris), Laurent Cochereau a démarré sa carrière comme ingénieur développement chez Sopra Steria Banque et Finances, avant de devenir acheteur informatique à la Société Générale. En 2006, il a rejoint le groupe Allianz comme responsable des prestations informatiques, logiciels et télécoms, avant d'être chargé des achats IT et télécoms puis de devenir directeur achats de l'assureur. Il a contribué, notamment, à booster le taux de couverture achats en développant les achats assurantiels. Depuis fin 2016, cet administrateur du Conseil national des achats, passionné de cuisine (il a par exemple participé à l'émission Masterchef), pilote les achats de frais généraux et les équipements industriels du groupe Thales. Sa mission pour 2017 : piloter au niveau mondial les frais généraux du groupe sur les secteurs fondamentaux de conseil et prestation RH, facility management, transport et logistique et équipement industriel de production.

Karine Alquier-Caro, directrice des achats de Legrand
Âge : 45 ans
Équipe managée : 80 personnes en France et avec 380 personnes à l'international
Titre reçu : Directeur achats de l'année 2017, Trophées Décision Achats
C'est dans l'audit et la finance que Karine Alquier-Caro a démarré sa carrière. Diplômée d'HEC, elle a d'abord travaillé chez Deloitte en France et au Canada, jusqu'au grade de manager avant d'intégrer en 2001 le groupe Legrand au sein de la filière finances (contrôleur de gestion division solutions électroniques du bâtiment, puis contrôleur financier international et responsable financier direction export). Directrice des opérations export du groupe de 2012 à 2015, elle a été nommée, en avril 2015, directrice achats du groupe Legrand, en charge d'un périmètre de 2,3 milliards d'euros.
Très investie dans le groupe, elle a fondé en 2013 le réseau pour la mixité Elle@Legrand. Membre du comité exécutif du groupe, elle s'est fixé comme objectif, en 2017, de continuer à transformer le groupe Legrand via la transformation des achats grâce à des programmes tels que le Purchasing Partnership Performance (3P), programme de partenariats fournisseurs, et la transformation digitale des achats.

François Lepauvre, CPO du groupe Vinci
Âge : 52 ans
Équipe managée : Une vingtaine de personnes en hiérarchique et un millier en fonctionnel
Fait marquant : création d'une filiale protection incendie en Pologne
Titres reçus : élu meilleur Décideur Achats aux Trophées Décision Achats 2013, obtention de diverses médailles du travail
Vie associative : président du Syndicat professionnel européen de sécurité incendie de 2006 à 2008 et représentant de la France au sein de la structure
Après une première expérience professionnelle outre-Manche, François Lepauvre, diplômé en génie climatique et énergétique de l'École nationale des arts et industries de Strasbourg, a intégré le groupe Vinci dès 1992. Dès lors, il a effectué un passage par les sociétés Wanner Isofi (isolation) et TPI (protection incendie). De 1996 à 2002, il est parti en Pologne pour créer une filiale. En 2002, il est revenu en France pour diriger la société Protec-Feu (310 personnes, 60 M€ de chiffre d'affaires), tout juste rachetée par le groupe Vinci Energies. De septembre 2007 à février 2011, ce passionné de golf a été promu directeur achats du groupe Vinci Énergies avant d'être nommé, en mars 2011, directeur des achats du groupe Vinci, aussi bien en France qu'à l'international. Ses objectifs prioritaires : développer de nouvelles synergies achats, booster l'approche achats responsables, coût global et l'apport de valeur aux opérationnels définis lors de la dernière convention achats et basée sur le thème de "Grandir ensemble".

Franck Le Guillou, CPO du groupe Bouygues Construction
Âge : 50 ans
Équipe managée : 490 collaborateurs dont la moitié à l'étranger
Fait marquant : la mise en place, chez Bouygues Construction d'une organisation achats mondiale par zone géographique plutôt que par métier pour profiter du potentiel global des synergies de l'ensemble des activités du groupe
Franck Le Guillou est un pur produit de l'industrie, et comptabilise près de 25 ans de carrière dans les grandes fonctions achats industrielles. Diplômé du MAI de Bordeaux, master en management des achats industriels de l'ESC de Bordeaux, il a commencé sa carrière chez Danone et dans le groupe Roullier. En 2000, il a rejoint le groupe Saur, alors filiale du groupe Bouygues. Entre 2010 et 2012, il a été directeur des achats du pôle énergies et services (Bouygues Énergies & Services) et du pôle concessions de Bouygues Construction. Deux ans plus tard, il est devenu directeur des achats de l'ensemble du groupe. En 2017, Franck Le Guillou souhaite mettre un accent tout particulier sur les sujets de standardisation et d'innovation ainsi que sur les ancrages locaux, en lien avec les axes stratégiques forts du groupe. " Nous veillons à préserver notre supply chain locale, source de qualité et de maîtrise des délais ", apprécie cet amateur de VTT, ancien coureur cycliste de haut niveau, qui avoue aimer les échappées au long cours.

Olivier Horaist, directeur industriel et achats de Safran
Âge : 60 ans
Équipe managée : 1 230 personnes, dont celles au rattachement fonctionnel à l'échelle monde
Ingénieur formé à l'École centrale de Lille (1981), Olivier Horaist a commencé sa carrière à la Snecma en 1982, où il a occupé de nombreux postes, dont celui de directeur de l'établissement de Corbeil (2000-2004), puis de directeur management. En 2005, il a été promu directeur de la gestion des cadres dirigeants de l'équipementier aéronautique Safran, avant de devenir, en 2007, p-dg de la filiale Hispano-Suiza. Parmi les réalisations qui ont marqué sa carrière se trouve la création de Safran Power, division en charge de porter la stratégie du groupe en matière "d'avion plus électrique". En 2013, Olivier Horaist a rejoint la maison mère en tant que directeur adjoint des relations européennes et internationales de Safran. Directeur industriel et des achats, il recherche avec les " partenaires industriels le réseau de PME et de start-up innovantes du groupe, des solutions pour rendre la supply chain encore plus robuste et construire ensemble l'aéronautique de demain ". Sa mission pour 2017 : assurer la réussite industrielle du programme Leap, du nom de la nouvelle génération de turboréacteur actuellement en plein développement.

Luc Minguet, CPO du groupe Michelin
Équipe managée : 150 personnes, 680 en management indirect
Luc Minguet a tout du profil atypique du directeur achats. Après une expérience chez Valeo puis Shell, il est devenu le directeur achats de Michelin, à Clermont-Ferrand. Les achats monde du géant français de la manufacture de pneus, pour lequel il travaille depuis 15 ans, représentent 13 milliards d'euros par an. Ce diplômé en économie des affaires, en droit public international et en finances a notamment participé à l'obtention de la labellisation Relations fournisseur responsables en 2014, une reconnaissance pour l'activité mondiale, unique pour un groupe. " En 2015, nous, achats, avons publié un guide des principes des achats Michelin qui reprend nos engagements, publié en 14 langues. La RSE, c'est un état d'esprit et nous demandons à tous nos acheteurs d'être extrêmement vigilants sur ce sujet. Quant à nos fournisseurs, nous les forçons à avoir eux-mêmes des relations avec leurs fournisseurs qui les contraignent à adopter de bonnes pratiques. Nous travaillons tous les jours à rendre notre chaîne d'approvisionnement plus vertueuse. " Une démarche sur le long terme que Luc Minguet espère bien poursuivre et renforcer.

Jean-Luc Baras, CPO du groupe Eiffage
Âge : 52 ans
Équipe managée : 315 personnes
Fait marquant : le management et la construction d'équipes achats qui sont devenues des références internes et externes, capables de prendre le leadership sur des projets particulièrement complexes, techniques et lourds économiquement
Vie associative : président-fondateur du club des directeurs achats du CNA (ex-CDAF)
Originaire du Sud-Ouest, Jean-Luc Baras a commencé sa carrière chez Schneider comme acheteur. Il a ensuite rejoint Arcelor en tant que Group Category Manager. Entre 1996 et 2003, il a successivement occupé les postes de directeur achats et directeur industriel chez Tata Steel. En 200,4 il a repris la direction des achats d'Eiffage Construction, puis celle d'Eiffage Énergie en 2008. À la création de la direction achats Eiffage en 2014, il est devenu CPO du groupe, ayant à coeur le management et la construction d'équipes achats. " Elles sont devenues des références internes et externes ", indique cet amateur de rugby et de golf. En 2017, il s'est donné comme objectif de " déployer la feuille de route achats pour être un business partner majeur du plan stratégique 2020, avec une orientation marquée sur l'international et la structuration des approches métiers ".

Luc Jeanneney, directeur achats de LafargeHolcim France
Âge : 50 ans
Équipe managée : 50 personnes
Fait marquant : il siège au conseil d'administration de Lafarge SA comme représentant des salariés
La carrière de Luc Jeanneney est marquée par une forte dimension internationale. Diplômé de l'École des mines d'Alès et de l'Essec, il a travaillé notamment chez PSA Peugeot Citroën en tant que chargé de projet achats (1996-2001) puis directeur achats pour le Brésil et l'Argentine (2002-2005). En 2006, il a rejoint le groupe Lafarge en tant que responsable achats pour la zone Amérique latine (2006-2009), basée au Brésil. De retour en France au sein de l'équipe achats groupe, il a été successivement chef de projet reporting achats (2010) puis responsable gestion du risque et approvisionnement en gaz naturel et en carburants liquides (2011-2012). Actuellement directeur achats pour l'opérationnel du groupe Lafarge en France (1 milliard d'euros), il est aussi, depuis novembre 2014, administrateur du groupe Lafarge, désigné comme représentant les salariés. Pour lui, les achats, " c'est piloter la "matrice de croisement" des relations entre l'entreprise et ses fournisseurs, un challenge permanent pour mettre en place des stratégies de succès ". Ses missions pour 2017 : la transformation commerciale de l'entreprise par l'innovation, la digitalisation des métiers et accélérer dans les achats responsables.

Olivier Baril, CPO du groupe Alstom
Âge : 42 ans
Fait marquant : le développement d'une structure achats mondiale pour supporter l'expansion d'Alstom. Le point d'orgue en est le Supplier Day, organisé en janvier 2016 (avec la présence des TOP 90).
Vie associative : directeur adjoint du codir CDAF, président de l'association Railsponsible, membre du conseil d'administration du Pacte PME et de la fédération des industries ferroviaires
Olivier Baril est le CPO d'Alstom depuis 2013. Il a occupé diverses fonctions dans les achats au sein du groupe Alstom Transport, jusqu'à en devenir le sourcing director pour les produits électriques en 2003. À partir de cette position, l'ingénieur de formation, également diplômé en management des achats à HEC (complété d'une formation au management à l'Insead par la suite), a gravi tous les échelons, jusqu'à en devenir le CPO dix ans plus tard. Olivier Baril est responsable du département achats du groupe au niveau monde et est rattaché à la direction générale. Avant de rejoindre Alstom, il a occupé des postes dans le secteur des achats au sein d'équipementiers automobiles ou ferroviaires ainsi que dans le domaine de l'énergie (EFD). Ce passionné de vélo, de tennis et de plongée a une solide expérience de l'optimisation organisationnelle et du pilotage de la performance des achats globaux et locaux. Ses missions pour 2017 : le plan de transformation des achats indirects et de nouveaux footprints (Arabie saoudite, Qatar ou Iran).

Mathieu Bonnafous, directeur des opérations (incluant les achats) de Maïsadour
Âge : 55 ans
Équipe managée : 40 acheteurs
Fait marquant : la création d'un GIE de plusieurs start-up et la reprise réussie d'un salon professionnel
Titre reçu : Prix d'argent du meilleur Décideur achats de l'année aux Trophées Décision Achats 2014. Il était alors directeur achats de Bonduelle.
Vie associative : président d'Eurofestival 2016 (39e championnat européen de brass bands), président du club affaires de Lille place tertiaire (pour la période 2012-2015)
Diplômé d'un MBA finance (Paris Dauphine), Mathieu Bonnafous a créé la start-up New Deal en 1982 avant de rejoindre IBM en 1985 en tant qu'ingénieur commercial durant cinq ans. Il a ensuite travaillé chez LVMH, dans l'organisation informatique de la division fashion du groupe jusqu'en 2000. Après un court passage chez Capgemini, il est arrivé chez Bonduelle pour reconstruire dans un premier temps le système d'information (de 2002 à 2007), avant de devenir directeur des achats. Il a alors mis en oeuvre une politique d'achats durablement profitables, alors présentée par le p-dg Christophe Bonduelle au World Forum Lille pour l'économie responsable. Depuis 2015, il est directeur des opérations (son scope comprend notamment les achats) chez Maïsadour. L'un de ses objectifs phares : mettre en place une optimisation des achats pour le groupe.

Murielle Le Trocquer, directrice achats et R&D de Jacquet Brossard
Âge : 48 ans
Équipe managée : 10 personnes aux achats, une trentaine de collaborateurs à la R&D et une personne à l'innovation
Fait marquant : la mise en oeuvre d'un plan de bataille appelé "PAC One", visant à réduire les coûts de façon durable chez Jacquet Brossard et à déployer une stratégie d'optimisation multimétier - matières premières, emballages, achats indirects - pour sourcer l'innovation
Titulaire du mastère global sourcing & supply chain d'HEC, Murielle Le Trocquer a passé 11 années au sein des achats du groupe Lactalis. En 2009, elle a intégré la société Brossard, avant d'être promue directrice achats du groupe Jacquet Brossard, en 2011, suite à la fusion. Depuis novembre 2014, elle est en charge également de la R&D puis, depuis l'été dernier, de l'innovation de l'entreprise. Forte d'une triple casquette dont peu de directeurs achats peuvent se targuer, Murielle Le Trocquer a fait de la captation de l'innovation sa spécialité. Cette triple casquette vient récompenser ses efforts pour aligner les achats sur les objectifs de l'entreprise en matière d'innovation. " C'est un signe de reconnaissance du savoir-faire relationnel des équipes achats pour travailler en bonne intelligence avec l'ensemble des services de l'entreprise. Cette logique interservices est essentielle dans un groupe comme le nôtre, convaincu des vertus du travail collaboratif en interne comme en externe pour booster la performance, en termes d'innovation et d'optimisation des coûts ", commente-t-elle.

Louis Schmidtlin, directeur achats biens et services chez Arkema
Âge : 48 ans
Équipe managée : 120 mondialement
Fait marquant : la mise en place d'un plan stratégique de rupture sur les coûts des matières premières chez Renault, avec de nombreuses équipes et des résultats significatifs à la clé
Vie associative : parrain de promotion du Desma 2015 de l'IAE de Grenoble pour les 40 ans de cette formation
Diplômé de l'École centrale Paris 1992, Louis Schmidtlin a repris ses études 20 ans plus tard pour le Global Management Program de l'Insead, un parallèle à une carrière commencée en 1993 chez Renault, un groupe au sein duquel il est resté jusqu'en 2013. Il y a notamment accéléré la convergence des achats sur les plateformes communes de Renault et Nissan, ce qu'il qualifie " d'immense et complexe challenge interculturel ". CPO Goods & Services chez Akerma depuis 2013, Louis Schmidtlin a internationalisé et repositionné plus stratégiquement la fonction achats du groupe, avec une excellente image auprès des business units, la dimension achats désormais prise en compte très en amont dans les projets et le doublement de la performance mesurable tout en conservant une relation partenariale avec les fournisseurs. Sa mission 2017-2018 : intégrer les nouvelles acquisitions du groupe dans les processus achats corporate, renforcer le réseau européen, réussir les grands projets d'investissements industriels en Asie et aux États-Unis et accélérer la digitalisation de la fonction achats.

Jean-Claude Barberan, directeur achats de Sagemcom
Âge : 63 ans
Équipe managée : 85 personnes
Fait marquant : contribuer au déploiement de la stratégie industrielle du groupe tout en sécurisant les résultats financiers (EBITDA, cash), par une participation active des achats aux équipes projets des activités
Vie associative : membre d'une commission urbanisme au niveau communal
Diplômé d'une école de commerce, Jean-Claude Barberan a commencé sa carrière chez TRT, une filiale télécommunications et défense de Phillips, puis a rejoint en 1990 SAT, une filiale de Sagem, comme responsable achats. Dès 2001, il est devenu directeur des ventes de la business unit réseau de Sagem et, en 2005, directeur achats de Sagem Communications. En 2008, cet adepte de tennis et de randonnée en montagne a été nommé vice-président directeur achats de Sagem Communications, avant d'être promu directeur achats de Sagemcom en 2009. Son chantier phare, en 2017 : accompagner la croissance du groupe en pilotant les partenaires industrielles et anticiper les fluctuations économiques du marché des semi-conducteurs et matières associées, tout en donnant une visibilité sur les résultats à la fin de l'année.
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