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Gestion de projet: 9 leçons à retenir du programme Apollo

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John C. Houbolt
© Nasa John C. Houbolt

2. La planification est l'étape la plus importante

"Je savais ce qui devait être réalisé. Comment y parvenir en dix ans n'avait jamais été étudié avant le discours de Kennedy. Mais assez simplement, nous avons décomposé le programme en un certain nombre d'étapes." Maxime A Faget, ingénieur en chef du module de commande et du module lunaire d'Apollo.

Face à un projet extraordinairement complexe, les responsables du programme Apollo l'ont découpé en une succession de grandes étapes: l'étape 1 consistait à atteindre la Lune, l'étape 2 à orbiter autour, l'étape 3 à y poser un engin non habité, et ainsi de suite. Tous leurs travaux ont été organisés et tous leurs progrès ont été mesurés à partir de ces grandes étapes. S'ils avaient fixé leur regard dès le départ sur l'objectif ultime - une mission lunaire complète, l'histoire aurait pu être très différente.

En dépit d'un calendrier extrêmement serré, les équipes de la Nasa ont pris le temps nécessaire pour peaufiner le processus de planification, le considérant comme une opportunité pour elles de limiter les risques au maximum. Maxime Faget se souvient: "J'ai estimé que pour optimiser la gestion des risques, il fallait nous concentrer sur la conception du concept de base, en nous efforçant d'y supprimer le maximum de risques potentiels."

Si vous êtes confronté à un calendrier très serré, vous pouvez être tenté de vous précipiter pour commencer le travail, c'est une erreur! Faites une pause et commencez par planifier soigneusement votre projet, en prenant tous les risques en considération dès le départ, vous vous en remercierez plus tard!

Andrew Filev, CEO et fondateur de Wrike

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