Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Gestion de projet: 9 leçons à retenir du programme Apollo

Publié par le

Envoyer un homme sur la lune en moins d'une décennie: tel est le défi qu'a relevé le programme Apollo. Pour beaucoup de responsables de la Nasa, son succès est surtout dû à une gestion de projet parfaitement maîtrisée. Voici 9 leçons tirées de la réussite de ce programme.

Je m'abonne
  • Imprimer
Buzz Aldrin et le drapeau américain sur la Lune.
© Nasa Buzz Aldrin et le drapeau américain sur la Lune.

3. Mais n'ayez pas peur de modifier vos plans

"Nous étions là, toujours à 100 pieds d'altitude, et il nous restait moins d'une minute de carburant" - Buzz Aldrin, pilote du module lunaire.

Lors de la descente vers le site d'alunissage, l'ordinateur du module lunaire s'est trouvé débordé par la quantité de tâches à accomplir et de données à traiter, menaçant de se réinitialiser au milieu de la séquence. Armstrong et Aldrin se sont aperçus qu'ils allaient manquer leur cible, et allaient probablement heurter le bord d'un cratère à une vitesse excessive. Armstrong a alors repris le contrôle manuel du module lunaire, tandis qu'Aldrin lui communiquait les données d'altitude et de vitesse. Ils ont aluni avec succès avec seulement 25 secondes de fuel restant dans les réservoirs. Si Armstrong et Aldrin n'avaient pas agi, la salle de contrôle aurait probablement été obligée d'annuler la mission, et le premier pas sur la Lune d'Armstrong n'aurait jamais eu lieu.

Souvenez-vous que même les planifications les mieux conçues peuvent devoir être modifiées si les circonstances changent ou si de nouvelles opportunités se présentent. Ne soyez pas trop rigides dans vos processus, afin de pouvoir vous adapter soit pour sauver votre projet d'un désastre annoncé soit pour saisir une opportunité qui vous permettra de dépasser vos objectifs initiaux.

Andrew Filev, CEO et fondateur de Wrike

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page