Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Gestion de projet: 9 leçons à retenir du programme Apollo

Publié par le

Envoyer un homme sur la lune en moins d'une décennie: tel est le défi qu'a relevé le programme Apollo. Pour beaucoup de responsables de la Nasa, son succès est surtout dû à une gestion de projet parfaitement maîtrisée. Voici 9 leçons tirées de la réussite de ce programme.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'incendie d'Apollo 1.
© Nasa L'incendie d'Apollo 1.

7. Apprenez de vos erreurs

"Lorsque nous avons eu l'incendie (sur Apollo 1), nous avons fait un pas en arrière et nous avons dit OK, quelles leçons avons-nous tiré de cette horrible tragédie? Maintenant soyons doublement sûrs de faire les choses correctement la prochaine fois. Je pense que cette attitude nous a permis de respecter l'objectif du programme avant la date limite." Christopher C. Kraft, directeur des opérations de vol.

Le programme Apollo a accueilli certains des esprits les plus brillants dans le monde, et malgré cela personne au sein des différentes équipes n'a renié ses erreurs. L'analyse et la prise en compte de l'ensemble des erreurs sont restées au centre des processus, d'un bout à l'autre de l'organisation. Les erreurs étaient simplement pour tous une opportunité pour apprendre et s'améliorer.

Suivez leur exemple en procédant à des bilans régulièrement tout au long de votre projet, plutôt que d'en faire un seul à la fin. Collectez les leçons apprises à chaque réunion d'étape pour adapter vos procédures au fur et à mesure, et donnez l'exemple vous-même afin que votre équipe sache qu'il est possible de discuter librement d'erreurs et de blocages sans être stigmatisé pour autant. Votre équipe n'en sera que plus forte.

Andrew Filev, CEO et fondateur de Wrike

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page