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Les réseaux d'acheteurs les plus influents et ce qu'il faut en attendre

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Pour échanger les bonnes pratiques, trucs et astuces, rien de mieux que de côtoyer les anciens élèves des écoles, regroupés en clubs, réseaux et autres association. Panorama des réseaux qui comptent.

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Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf)

" Les acheteurs recherchent du contenu, et, plus que tout, des solutions concrètes ", explique Marc Sauvage, président de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF - 2 500 adhérents). Ce réseau mise sur des groupes de benchmark (GEB) thématiques - tels qu'achats de prestations intellectuelles, transport, télécoms, achats publics, chimie, évaluation fournisseurs, lean aux achats - afin de regrouper les acteurs de la fonction achats par "secteur" et exposer leurs retours d'expérience. Au programme, " élaborer un référentiel de bonnes pratiques, partager des études économiques conjoncturelles, donner les tendances du marché, déterminer les indicateurs pertinents dans le secteur, identifier les évolutions technologiques ou réglementaires éventuelles et recommander les modèles d'organisation ". Mais, le président de la CDAF d'observer, également : " Les acheteurs ne peuvent pas progresser, s'ils restent dans leur propre monde ".

ADRA

Le "Jeudi de l'Adra", rendez-vous de l'Association des directeurs et responsables achats, réunit les adhérents, le troisième jeudi de chaque mois, autour de thématiques consacrées aux achats telles que "centrale d'achats" et "comment stimuler la coopération avec les PME", au programme de la session du 21 mai 2015. L'association mise également sur un événement plus atypique, ses "Rencontres", qui font la part belle, elles aussi, à l'ouverture d'esprit. " Les Rencontres consistent en la restitution, en présence de la quasi-totalité des directeurs achats membres de l'Adra, du travail de petits cabinets de conseil sur un produit de niche, l'optimisation des achats d'énergie, par exemple. Chaque cabinet est chapeauté par l'un de nos adhérents, explique Sylvie Noël, présidente de l'Adra, et directrice achats du groupe d'assurance mutualiste Covéa. C'est très enrichissant, car nous ne nous cantonnons pas dans notre secteur d'activité ; nous créons, au contraire, un melting-pot qui nous fait évoluer dans nos processus achats. "

Club des acheteurs de prestations intellectuels

Le Club des acheteurs de prestations intellectuelles se veut être un lieu d'échange et de bonnes pratiques des directions achats sur des préoccupations communes - informatique, conseil hors IT et ingénierie. Riche de ses 2 445 membres sur LinkedIn, le Club propose aussi des petits-déjeuners rencontres entre prestataires et acheteurs.

MAI

Dans la majorité des réseaux, le networking se traduit aussi par un tremplin vers l'emploi. " Les anciens du master management des achats internationaux (MAI) regroupent 3 000 diplômés de différentes séniorités, en France et à l'international : en faire partie représente un réel intérêt, pour ceux qui cherchent un travail ", souligne son président, Olivier Wajnsztok, directeur associé d'AgileBuyer, société de conseil en achats. Pour les membres cotisants de l'association - 50 euros pour un an, 100 euros pour trois ans -, des offres d'emploi sont transmises par mail.

Sans oublier les pots des anciens du MAI, dans plusieurs villes du monde (Paris, Londres, Lyon, Bordeaux, Lausanne, Shanghai, Dubaï, New York, Moscou, ou encore Amsterdam) : sources d'échanges, ces rendez-vous sont, pour les acheteurs, " l'occasion de se retrouver, relève Olivier Wajnsztok, fier que l'association ne soit pas "franco-française", mais aussi de relier entre elles les promotions successives en permettant à leurs membres de se connaître et de s'entraider, chacun selon sa position et ses relations ". Et, pour aller plus loin, l'association des anciens du master management des achats internationaux se lance dans un programme de mentoring, afin de dispenser aux acheteurs en herbe les conseils et l'expérience des plus aguerris.

HEC Achats et supply chain

Le Groupement achats et supply chain d'HEC a été créé en 2010, et regroupe les professionnels des achats et de la supply chain, anciens diplômés de l'école de commerce, mais aussi quelques directeurs administratifs et financiers, professionnels des ressources humaines ou du juridique. " Le groupement, de 450 membres, est basé sur des valeurs de partage et de solidarité, prône Marc-Antoine Selaquet, son président et managing partner de Karmas. Nous sommes un lieu d'échanges, convivial, sur les bonnes pratiques, notamment via les témoignages de directions achats matures. " En pratique, sont organisés, tous les deux mois, de 19 à 21 heures, des after-work thématiques, ainsi que des petits-déjeuners. " L'une des missions du groupement est de créer des synergies entre différents groupements et pôles, comme un événement sur les achats dans les ressources humaines, organisés avec le groupement RH d'HEC, commente Marc-Antoine Selaquet. L'idée est vraiment de se mélanger et de ne pas rester entre purs acheteurs. " Être dans le concret, tout en prenant de la hauteur : les attentes des acheteurs vis-à-vis des réseaux ne sont pas contradictoires.

AFTM

À chaque pied, sa chaussure, comme à chaque famille d'achats - ou presque - son "club". L'Association française des travel managers (AFTM) a, ainsi, lancé son club achats professionnel, en septembre 2014, pour les adhérents de l'association, afin de réunir, au coeur de Paris, les acteurs du voyage d'affaires pour un partage d'expérience. Première thématique abordée par le club des acheteurs travel : "RFP agences : comment calculer le coût du changement de l'agence de voyages ? Quel est le ROI généralement constaté ?".

Club des responsables d'achats informatiques

Les amoureux de la data ne sont pas en reste. Le Club des responsables d'achats informatiques (Crai), créé en 2012, est ouvert "à toute société utilisatrice souhaitant partager ses bonnes pratiques, ses expériences, ses échecs ou succès, au sein d'un cercle de confiance et dans le respect d'une déontologie forte", peut-on lire sur la page de présentation du site internet de l'association. Logiciels, matériels, télécoms sont au programme des groupes de travail, ainsi que des conférences.

Arnaud de Varine-Bohan, responsable des achats chez Swiss Life et membre du Crai, apprécie ces " ateliers avec production de livres blancs sur des sujets achats informatiques, précis et efficaces, car produits par des gens "du terrain" avec l'assistance de spécialistes, à l'instar de juristes achats ". Véronique Alric, acheteur SI télécoms au sein du groupe Malakoff Médéric, a, elle aussi, des attentes précises vis-à-vis de l'association à laquelle elle adhère, notamment " échanger sur les bonnes pratiques commerciales et juridiques et mieux connaître le marché qui évolue sans cesse, dans mon domaine ".

Association du Cesa achats et supply chain

Trop souvent réduits à l'image de cost killers, les achats prouvent, par leurs initiatives, que leurs actions vont bien au-delà. À l'instar de l'Aca, Association du Cesa achats et supply chain, fondée il y a une vingtaine d'années par Olivier Bruel, professeur émérite d'HEC Paris, et qui regroupe environ 180 membres, en poste, en transition, consultants ou membres académiques. " Le fondement de l'association est de promouvoir l'approche professionnelle des achats et de la supply chain, en lien avec le programme d'HEC ", revendique Patrice Fortin, président de l'Aca et directeur des achats indirects du groupe Lafayette. Outre les "19-21", conférences - et surtout échanges - sur les achats et la supply chain ; la conférence annuelle, ouverte aux membres et non-membres de l'association, sur une thématique, comme la contribution des achats et de la supply chain à l'innovation, l'Aca remet, à l'occasion d'un gala, le prix Aca-Bruel, récompensant les publications françaises ou anglaises dont la contribution est importante dans le domaine des achats et de la supply chain.

Desma

Du côté du Desma, Philippe Demangeot, directeur achats et un des co-animateurs du club, met en exergue le rôle de "solidarité" du réseau des anciens. " Bien sûr, nous offrons des opportunités d'échange sur des sujets d'actualité achats, à travers des after-work et des conférences, notamment, avec des projets ambitieux en préparation, mais la solidarité est également l'un de nos objectifs phares, et cela passe par la gestion de carrière, explique le DA. Notre site web donne accès à des offres d'emploi et les propositions circulent entre les membres, de manière informelle, au cours de nos réunions. "

X-Achats Polytechnique

De la curiosité : voilà un critère d'appartenance à X-Achats polytechniques, créée en 2009, et riche de 140 membres - pas tous polytechniciens. " Notre objectif n'est pas forcément très ambitieux, déclare, franchement, François Renard, son président. Nous souhaitons créer une association où nous pouvons échanger, demander des informations et des conseils aux autres membres. " L'entité se veut donc avant tout un lieu de réflexion et d'ouverture aux autres. " L'essentiel de nos activités consiste en des "Rencontres", en soirée, à raison de quatre par an, sur un sujet choisi en amont par les participants, comme le pilotage de la performance achats ou les achats à l'horizon 2020. "

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