Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

En vacances, pourquoi les Français restent-ils de plus en plus connectés à leur travail ?

Publié par le - mis à jour à
En vacances, pourquoi les Français restent-ils de plus en plus connectés à leur travail ?
© MH - Fotolia

62% des Français répondent à leurs appels et emails pros en vacances, selon une enquête Qapa.fr sur la relation qu'entretiennent les Français avec le travail durant les vacances, mais ils sont pourtant 61% à déclarer qu'ils ne pensent pas être dépendants de leur travail !!

Je m'abonne
  • Imprimer

L'agence d'intérim online Qapa.fr, a interrogé plus de 135.000 professionnels afin de savoir comment ils géraient leur relation avec leur travail pendant leurs congés. "Des résultats qui montrent clairement un changement de mentalité avec une connexion professionnelle de plus en plus forte pendant les vacances et totalement appréciée".

Les chiffres clés de l'étude:

62% des Français répondent à leurs appels et emails pros en vacances

59% ne sont pas dérangés par ce lien professionnel

Seuls 17% ne lisent pas leurs emails professionnels pendant leurs congés

61% des Français ne pensent pas être dépendants de leur travail

Le Smartphone est utilisé à 75% pour rester connecter au boulot

Grâce aux nouvelles technologies, 79% déclarent passer de meilleures vacances

68% sont plus sereins et 75% trouvent leur retour au travail plus simple


"C'est les vacances j'oublie tout ... ou presque !"- Les vacances des Français ne sont plus du tout ce qu'elles étaient ! En effet, plus de 62% des personnes interrogées déclarent continuer de répondre à leurs appels ou bien à leurs emails professionnels pendant leur période de congés. Cet usage n'est d'ailleurs pas pour déplaire à 59% des français qui ne sont pas du tout dérangés par cette continuité avec leur travail.

"Sea, emails & sun" - Les Français en vacances sont plus de 42% à regarder leurs emails professionnels plusieurs fois par jour ! En deuxième place du classement, 33% les lisent au moins une fois quotidiennement et 8% de façon hebdomadaire. Seulement 17% n'y jettent pas un oeil pendant leurs congés.

Comme tout le monde - Pour plus d'un Français sur deux, cette attitude envers leur travail n'est pas un cas isolé. Ainsi, plus de 52% des personnes interrogées pensent que leurs collègues font exactement la même chose qu'eux pendant leurs congés payés. De plus, cette relation avec le travail semble être parfaitement acceptée par les proches pour 58% des Français.

Accro au boulot ?- A la question "Diriez-vous que vous êtes accro au boulot ?", 61% des Français déclarent pourtant que "non" ! Seuls 18% avouent être totalement workaholic et 21% certainement en passe de le devenir également.

Lunettes, crème solaire et smartphone - Côté matériel pour rester connecter à leur travail, c'est le smartphone qui arrive en tête avec plus de 75% d'utilisation chez les Français pendant les vacances. Le PC arrive en deuxième place avec 17%, et la tablette loin derrière avec 8%.

Connectés et heureux - Toujours connectés, toujours en lien avec leur travail, toujours à répondre aux emails et aux appels... les Français semblent pourtant être bien comme ça. En effet, 79% déclarent que les nouvelles technologies leurs permettent de passer de meilleures vacances. 66% avouent même qu'ils parviennent à mieux se reposer et à déconnecter !

Plus de liens : plus sereins - Ce lien avec leur travail pendant leurs vacances, 68% des Français considèrent qu'il leur permet d'être beaucoup plus sereins. De plus, cette absence de cassure nette, semble avoir un autre bénéfice : 75% des Français trouvent en effet que leur retour au boulot est beaucoup plus simple grâce à ce suivi ininterrompu pendant leurs congés.

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 27 juin et le 3 juillet auprès de 135.000 recruteurs et professionnels qui publient leurs offres d'emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). 50% d'entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Profils : 48% de femmes et 52% d'hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page