En ce moment En ce moment

Un de nos amis nous a quittés...

Publié par le | Mis à jour le
Un de nos amis nous a quittés...

Sylvie Noel, présidente de l'Adra, rend ici hommage à Christian Jouan, décédé récemment. Directeur des achats monde du Groupe BIC durant 20 ans, il fut aussi président de l'Adra.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qui n'a pas, dans notre cercle des achats, croisé notre ami Christian Jouan?

Christian a été, pendant plus de 20 ans, le directeur des achats monde du Groupe BIC.

Il était le grand spécialiste des matières premières mais plus particulièrement du plastique, matériau incontournable sur les produits BIC.

Il était fier de dire qu'il avait été commercial avant de devenir acheteur.

J'ai eu la grande chance d'être, pendant plus de 15 ans, l'amie de Christian. Il nous avait rejoints au sein de l'Adra, lors assemblée générale faite en province, où nous avions été invités par l'un de nos confrères.

Ils nous avaient tout de suite conquis par sa bienveillance, son regard coquin, son rire communicatif, son appétit de la vie, son envie de partager.

Pendant 3 ans, il a été le président de notre belle association.

Au terme de son mandat, il était venu me voir avec Arnaud Minvielle, lui aussi ancien président, pour me demander de prendre la relève.

Sans le soutien de Christian, sans sa confiance et sa bienveillance, je ne suis pas certaine que j'aurais pu assumer cette responsabilité.

Christian aimait les jeunes, aimait transmettre. C'est pour cela qu'il enseignait depuis de nombreuses années à Centrale et à l'ESSEC. Il était d'ailleurs retourné sur les bancs de l'école, en l'occurrence l'ESSEC, pour se challenger et passer un Master achats !

Mais, en dehors de tous ses talents et compétences dans les achats, reconnus dans son entreprise et par ses pairs, il était un ami, un mari et père fantastique.

De cet amour est né Caroline, la fierté de ses parents et particulièrement de Christia.

Ses yeux brillaient quand il en parlait et rien n'était trop bien ou trop beau pour ce cadeau de la vie qu'était sa fille.

Que dire de l'ami... un véritable Ami, tellement rare aujourd'hui.

Il était toujours là : présent pour vous, toujours dans l'écoute sans aucun égoïsme ou intérêt personnel

Il aimait partager ce qu'il appréciait, les voyages, les bons vins et les cigares

Il aimait ces moments pour lui pendant lesquels il fumait son cigare dans le calme, pour décompresser, pour mieux échanger ensuite.

Il avait des projets d'écrire des livres, un livre sur son histoire de plus de 20 ans au sein de BIC et un livre que l'Adra aurait partagé, sur les différentes expertises des achats.

Il venait d'être élu adjoint au maire, aux dernières municipales de la ville qu'il habitait depuis près de 20 ans.

Il voulait encore une fois s'engager, comme il savait si bien le faire, pour ses concitoyens et pour apporter ses compétences sur les achats publics de sa commune. Il voulait aller plus loin et élargir le périmètre, pour encore une fois en faire plus et mieux.

Il était tellement fier de nous envoyer sa photo avec son écharpe et de partager l'expérience de ses premières cérémonies officielles !

Christian ne faisait jamais rien à moitié.

Jeune retraité, Christian a toujours croqué la vie à pleine dents. Il nous a quitté si soudainement, alors qu'il avait tellement de projets .

Nous avons maintenu, au sein de l'Adra, toutes nos réunions, car je sais qu'il l'aurait voulu, malgré notre immense peine, juste à l'évocation de son nom.

Mon cher Christian, mon Ami, tu vas tellement nous manquer !

Repose en paix, nous ne t'oublierons pas, et surtout pas ton large sourire qui te caractérise si bien...

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Sylvie Noel, présidente de l'Adra

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet