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[Tribune] Pourquoi s'entendre avec ses collègues n'est pas juste "sympa" !

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[Tribune] Pourquoi s'entendre avec ses collègues n'est pas juste 'sympa' !

L'affinité professionnelle a une importance tangible sur la performance collective. Ce sujet doit donc avoir toute sa place dans les entreprises, notamment lors du recrutement ou de la constitution d'équipes de travail.

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Préfériez-vous faire un job qui vous passionne avec des collègues que vous ne supportez pas ou un job que vous n'aimez pas avec des collègues que vous adorez ? Heureusement, la réalité ne se limite pas à ces deux options. Cette question rappelle à quel point ces notions sont indispensables à notre réalisation personnelle. Quand on y réfléchit bien, nous passons autant (voire plus) de temps avec la personne qui travaille à côté de nous qu'avec notre famille ou nos amis.

S'entendre avec les personnes que l'on côtoie au quotidien n'a pas à faire l'objet d'un débat : on a beau parler de travail, de détachement affectif ou de distinction avec la vie privée, il n'en reste pas moins qu'on est personnellement affecté (positivement et négativement) par les relations que nous entretenons au quotidien avec les autres. Le sujet de l'affinité professionnelle doit donc avoir toute sa place dans les entreprises, notamment lors du recrutement ou de la constitution d'équipes de travail.

Les équipes les plus performantes communiquent beaucoup

En 2012, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont souhaité expliquer pourquoi certaines équipes obtenaient de meilleurs résultats que d'autres. Ils se sont intéressés à la manière dont les membres des équipes communiquaient entre eux. Plus précisément, ils ont mesuré le nombre et la durée des interactions entre les individus sans s'intéresser au contenu de leur communication. D'après les scientifiques du MIT, deux facteurs expliquent à eux seuls un tiers de la performance d'une équipe de travail :

· Le premier facteur "énergie" correspond au degré de contribution de chacun à la communication. Dans les meilleures équipes, le nombre d'interactions entre les individus est important. Au contraire, les équipes les moins performantes sont constituées d'un sous-groupe distinct (souvent constitué du manager et de deux adjoints privilégiés) puis de personnes indépendantes.

· Le second facteur "engagement" désigne le degré d'interaction entre chaque membre de l'équipe. Dans les équipes les plus performantes, chacun a des relations avec les autres, indépendamment des meetings collectifs. Dans les équipes les moins performantes, il y a souvent un ou deux connecteurs clés dans l'équipe qui passent du temps avec tout le monde, mais les autres personnes sont plutôt passives et ne vont pas d'elles-mêmes créer de connexions avec les autres.

Comment faire en sorte d'avoir des équipes qui communiquent et interagissent efficacement ensemble ? En effet, il y a des équipes dans lesquelles ce lien est spontané, alors que dans d'autres, il n'existe pas.

L'affinité professionnelle

Partant de ces constats, pourquoi certaines personnes travaillent facilement ensemble, alors que d'autres non ? Pouvoir répondre à cette question permet d'anticiper le degré d'énergie et d'engagement des personnes entre elles.

L'affinité professionnelle est un concept multi-facettes : bien qu'un facteur général ressorte des résultats et qu'il traduise un degré d'affinité entre les personnes, elles peuvent s'entendre sur certains aspects de la relation plus que sur d'autres. Par exemple, elles sont en accord dans la façon de penser un projet mais pas toujours dans la façon de le réaliser.

Les relations entre les personnes sont asymétriques : chacune d'elles ne vit pas la relation avec l'autre exactement de la même manière. Parfois, l'affinité professionnelle n'est pas réciproque. L'affinité entre deux personnes corrèle à la fréquence de leurs échanges. Il s'agit donc de notions très liées.

Ces premiers travaux sont concluants à deux niveaux : ils mesurent l'importance tangible de l'affinité professionnelle sur la performance collective et permettent de développer un outil pour la mesurer. Ces résultats permettent d'anticiper dans quelle mesure des personnes vont avoir des facilités à travailler ensemble, et par conséquent d'anticiper leur performance collective.

Par Simon Baron, Chief Science & Innovation @AssessFirst - recrutement prédictif


 
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