Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Coupe du monde: quel impact sur la productivité ?

Publié par Laurent Bailliard le - mis à jour à
Coupe du monde: quel impact sur la productivité ?

Face à la diffusion de matches en pleine journée, vous craignez pour la productivité de vos collaborateurs ? Et s'il en était rien? Et si au contraire, la coupe du monde était un moyen de remotiver et de dynamiser vos collaborateurs? Le point avec le cabinet Robert Half.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les beaux jours associés à une coupe du monde de football et vous vous dites que la productivité ne va pas être au rendez-vous ! Alors pas question de favoriser en interne la diffusion des matches... Et pourtant vous avez tord ! Robert Half*, qui a sondé notemment les dg, estime que les grands événements sportifs ont comme avantages d'augmenter la motivation des salariés (42 %), leur mobilisation (35%), leur loyauté (32 %), leur humeur (31 %) et leur productivité (30 %). Cela serait dommage de s'en priver!

D'autant que face aux coûts d'une opération d'incentive ou de team building, la coupe du monde de football peut-être un excellent moyen d'orchestrer une belle opération entre les services de l'entreprise... Dès lors pourquoi ne pas permettre à vos collaborateurs de regarder les matches ensemble en branchant un poste ou une TV dans un espace commun ? Autant surfer sur l'événement plutôt que de laisser vos collaborateurs regarder de toute façon sur leur PC ou smartphone les différentes rencontres... Vous pouvez même aller plus loin en organisant des paris. S'il existe sur internet des solutions pour parier au sein d'un groupe constitué, vous pouvez aussi le faire à la main sur paperboard... discussion garantie !

Orchestrer son opération de motivation

Robert Half conseille même de laisser vos collaborateurs porter les maillots des équipes qu'ils soutiennent ou décorer le bureau et même fournir des collations les jours de match. De quoi favoriser la camaraderie dans le travail. "Encourager les équipes à profiter des festivités de la Coupe du Monde ou d'événements similaires est une forme de reconnaissance de leur travail et leur dévouement".

" Le sport, qu'il soit pratiqué ou regardé, est un vecteur d'intégration qui permet le rassemblement et la vie en entreprise n'y échappe pas. Les grands événements sportifs sont un formidable moyen de rapprocher les collaborateurs en vue d'un objectif commun : performer en équipe ", souligne Olivier Gélis, DG France de Robert Half.

*Enquête réalisée auprès de 504 DG et DSI en juin 2018 en France.

En complément:

6 conseils pour garder ses équipes motivées à l'approche de l'été

Quel système de rémunération variable des commerciaux pendant les vacances ?

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page