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[Reportage] Unilever renforce sa supply chain

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Unilever confie à FM Logistic la gestion de ses produits Personal Care sur le site multi-clients de Crépy-en-Valois 2, agrandi pour accueillir cette nouvelle activité. C'est notamment sa capacité à mutualiser les flux industriels à destination de la grande distribution qui a séduit Unilever.

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Unilever devient "Supply chain master"

Supply Chain Masters"(1)! En intégrant l'an passé cette catégorie très convoitée des champions de la logistique, Unilever a fait la joie de son prestataire FM Logistic, son partenaire en France depuis 1996. Cette consécration ponctue le nouvel accord conclu entre les deux partenaires, Unilever ayant en effet choisi FM Logistic et son site de Crépy-en-Valois2, situé idéalement à 70km de Paris, pour accueillir sa gamme Personal Care. La plateforme a été spécialement agrandie à cette occasion. Après la création de trois pôles couvrant une superficie de 16700m2, elle s'étend désormais sur une immense surface de 116000m2. Ces trois nouvelles cellules (moyennant un investissement de 70 millions d'euros de la part de FM Logistic) offrent une capacité de stockage de 25400 palettes, 27300 emplacements de stockage et 22 quais de déchargement.

Unilever y rejoint Colgate-Palmolive, Rekkitt, Swania et Coty, lesquels opèrent sur la même catégorie de produits. Ensemble, ils mutualisent une partie de leurs transports, pour des envois groupés sur tout le territoire. "C'est notre première expérience de pooling en France, et notre choix tient pour un bonne part à ce volet collaboratif, car c'est en ligne avec nos engagements de réduction d'empreinte environnementale. Le pooling devrait éviter un millier de camions sur les routes par an", témoigne Danièle Oule, vice-présidente supply chain Unilever Europe de l'ouest à l'occasion de l'inauguration des nouvelles installations. Le fait que FM Logistic ait équipé sa plateforme des dernières innovations technologiques a aussi augmenté l'intérêt d'Unilever pour ce site. Les robots Pick and Place positionnent notamment les produits pour les activités de mise sous films et des dépalettiseurs de couches alimentent les opérateurs qui remplissent les displays. À la clé, une meilleure productivité.


Christelle Magaud

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