Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Distribution : quels sont les avantages d'un logiciel de gestion en ligne ?

Publié par le
[Tribune] Distribution : quels sont les avantages d'un logiciel de gestion en ligne ?

Je m'abonne
  • Imprimer

3. Optimiser la communication sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement

L'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et des collaborations qu'elle implique est primordiale. En utilisant un outil de gestion basé dans le cloud, la collaboration entre les clients et les distributeurs est facilitée à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.

Selon une récente étude menée par RSR Research, l'objectif principal des distributeurs est de "rendre les employés plus intelligents et mieux informés". Grâce à la technologie, il est possible d'accéder facilement aux données produits, d'accélérer les transactions et de fournir aux parties prenantes des informations en temps réel sur les stocks. L'achat en flux tendu devient soudainement beaucoup plus réaliste. Vous savez ce dont vos collaborateurs ont besoin et ils sont au courant de vos stocks.

4. Connecter tous les processus

Les processus sont de plus en plus complexes. Par conséquent, le contrôle des opérations et la visibilité requise pour identifier les domaines problématiques dépendent de la capacité de l'entreprise à obtenir une vue d'ensemble de ses activités et de leurs répercussions.

Cette visibilité détaillée en temps réel permet de suivre des indicateurs clés de performance tels que la rotation annuelle des stocks, leur durée de vie, les marges et les créances. Elle devient primordiale pour gérer correctement son entreprise et prendre des décisions stratégiques.

Ce nouveau degré de visibilité centralisé et en profondeur sert aussi à surligner des données analytiques comme les incohérences, les exceptions ainsi que les dépassements de budget.

5. Se développer à l'étranger

À l'heure de la digitalisation, il n'est pas nécessaire d'être un conglomérat pour faire des affaires à l'étranger. Les fournisseurs peuvent autant être situés à l'étranger qu'en France, la clientèle et les chaînes d'approvisionnement prennent ainsi une dimension plus internationale. Les PME peuvent désormais exploiter pleinement le potentiel des marchés mondiaux.

Les logiciels de gestion en ligne peuvent accompagner le développement des entreprises à l'international puisqu'ils permettent de gérer les opérations dans plusieurs devises, diverses législations et différents systèmes fiscaux.

Par Sébastien Lebre, General manager d'Exact

Je m'abonne

Sébastien Lebre, Exact

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles