[Tribune] Distribution : quels sont les avantages d'un logiciel de gestion en ligne ?
Cinq conseils clés pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise grâce à l'utilisation d'un logiciel de gestion en ligne.
Je m'abonneDans le secteur de la distribution, les acteurs rencontrent de plus en plus de difficultés pour maintenir leur rentabilité. Leurs marges subissent une pression constante, de la concurrence féroce au sein de la chaîne d'approvisionnement, aux demandes toujours plus exigeantes des clients. Selon une récente étude, 56% des ETI-PME françaises estiment que dans les trois années à venir, les changements technologiques dans leur marché auront un fort impact sur le paysage concurrentiel. Il est donc essentiel pour les distributeurs de se doter de bons outils pour améliorer leur efficacité, augmenter la rentabilité et simplifier le fonctionnement de leur entreprise. Cela passe notamment par l'utilisation d'un logiciel de gestion en ligne.
Voici 5 conseils clés pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise grâce à cette technologie.
1. Optimiser les principaux processus logistiques internes
Avoir une approche rationalisée de la gestion des flux physiques au bon moment, au bon endroit et à un prix raisonnable permet d'attirer le client. Il est important de porter une attention particulière aux produits qui se vendent moins et aux stocks dormants. Il est de plus indispensable que les stocks correspondent à la demande réelle.
Intégrer un logiciel de distribution basé dans le cloud permet d'optimiser ses processus logistiques. L'outil offre une gestion en temps réel de l'inventaire, une mise à jour des coûts et un accès aux contrats fournisseurs et clients, afin de maîtriser pleinement les délais et les livraisons. Ces outils de gestion permettent également de réduire les dépenses informatiques en éliminant certains systèmes internes comme le matériel ou les licences de logiciel, tout en bénéficiant de mises à jour automatiques.
2. Garantir une gestion avancée des processus dans l'entrepôt
Selon une étude Manhattan Associates, 65% des répondants affirment que la rapidité de livraison est le facteur le plus important dans leur acte d'achat. Les clients exigent désormais un meilleur service incluant des produits livrés le plus rapidement possible.
Les erreurs et l'inefficacité érodent les marges et augmentent les délais de livraison. Il faut donc les éliminer. Pour atteindre cet objectif, les processus de l'entrepôt doivent être rationalisés. Les automatiser permet de réduire au minimum les erreurs humaines et augmente la rapidité.
Avec un système de gestion d'entrepôts (Warehouse Management Systems, WMS) disponible dans le cloud, les distributeurs peuvent maîtriser pleinement l'expédition, la réception, le rangement et le prélèvement. Les données sont accessibles par tous, en temps réel, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.