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Mais les solutions PaaS permettent également de mettre sur pied des relations fournisseurs innovantes. Ces plateformes d'intégration font évoluer significativement les relations avec les partenaires B to B en les intégrant beaucoup plus stratégiquement dans l'exécution des processus. CAFPI, courtier en prêts immobiliers, est un des clients de Moskitos. Ce dernier s'est rendu compte qu'il pouvait amener la notion de temps réel dans sa relation avec ses banques partenaires, dans la consultation des données que sont les offres de prêts. " La plateforme permet alors de rapprocher fortement les deux systèmes d'information et d'échanger en temps réel, en rupture totale avec les conditions existantes jusque-là qui indiquaient au client qu'on lui donne un accord théorique lors d'une demande et qu'une confirmation lui sera envoyée sous 24 heures. On ouvre ainsi la porte à de nombreuses innovations ", explique Bertrand Masson.

" Nous cherchions une plateforme d'intermédiation entre un cloud public et notre système d'information interne. Avec la plateforme de Moskitos, nous avons trouvé ce lien indispensable à la mise en place de notre nouvelle solution basée sur des échanges dynamiques, et qui a vocation à accompagner l'ensemble de nos conseillers en termes d'outil commercial ", témoigne Christian Prevotat, directeur des systèmes d'information de la société CAFPI. Il ajoute avoir rapidement perçu l'importance d'une telle plateforme pour sécuriser et améliorer l'ensemble des flux vers l'écosystème de la société, tout en automatisant des processus d'échange existant entre l'entreprise lors de la mise en place d'un crédit et le système d'information des banques. Et de poursuivre : " Ces atouts sont précieux. Nos partenaires bancaires sont aussi bien nos fournisseurs que nos clients. On se doit d'avoir vis-à-vis d'eux une qualité de service irréprochable. "

Des atouts pour tous les secteurs

Le groupe automobile PSA fait partie des acteurs de renom qui ont franchi le pas. La solution permet un rapprochement entre la marque Peugeot, Citroën, son réseau de distribution et des tiers, comme un tiers financier qui gère les flux financiers lorsque la marque va abonder certaines opérations marketing. Le temps de remboursement entre la marque et le réseau peut ainsi être réduit drastiquement. Dès la mise en place, celui-ci est passé d'environ huit semaines à J+1. L'impact sur les trésoreries des partenaires du réseau est donc extrêmement positif. Il s'agit aussi d'un important gain d'agilité et de source de valorisation des données. Sur l'année 2017, cette plateforme innovante a généré au sein du groupe PSA un million d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire.

Un autre exemple concerne un industriel, également client de Moskitos, qui sous-traite des tâches ­scientifiques. Là encore, l'offre PaaS a favorisé le ­rapprochement entre deux systèmes d'information, et rendu beaucoup plus efficace les process en évitant les resaisies coûteuses en temps et en argent. " Dans ce type de collaborations, lorsqu'un problème survient, on a la possibilité de s'en rendre compte bien plus rapidement. Classiquement, les échanges d'information se font au début, au milieu et à la fin de chaque étape de projets de ce genre. Si l'une d'entre elles se passe mal, elle se ­déroulera jusqu'au bout de la phase, occasionnant une perte de temps importante. Grâce à la nouvelle plateforme, les remontées d'information peuvent se faire en temps réel. Le donneur d'ordre se rendra donc compte tout de suite d'une difficulté existante ", confie Bertrand Masson.

Lire la suite page 3 : Un levier d'innovation et de performance


 
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Mathieu Neu

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