Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Stockage : faut-il à tout prix mettre la tête dans le Cloud ?

Publié par Floriane Salgues le
Stockage : faut-il à tout prix mettre la tête dans le Cloud ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Cloud : une accessibilité totale, à moindre frais ?

Pour les collaborateurs nomades, le Cloud offre l'avantage de stocker des données - via leurs tablettes ou smartphones, par exemple - depuis n'importe quel endroit de planète sans se soucier des limites de stockage. Celles-ci demeurent accessibles à tout moment. Et les salariés ont la possibilité de partager simultanément des documents ou des applications.

Cloud, du public... aux entreprises

Les clients du Cloud computing paient uniquement l'espace de stockage qu'ils utilisent. Et les offres destinées aux professionnels et aux entreprises sont légion à des prix très concurrentiels. À l'instar de Dropbox Pro, accessible pour 9,99 euros par mois, pour un stockage de 1 000 Go ; ou Dropbox Entreprises, sans aucune limite de stockage, pour 12 euros par mois. Google Drive for Work, lancé en juillet 2014, offre un stockage illimité pour 8 euros par mois, pour les professionnels uniquement. Autre exemple : Office 365, de Microsoft succède à la suite Business Productivity Online Suite et propose une messagerie électronique de 25 Go, la suite bureautique Office Web Apps - Word, Excel, PowerPoint, OneNote -, des outils collaboratifs... synchronisés sur son PC, son Smartphone et sa tablette, pour 9,60 euros par mois pour sa version Business Premium.

Du côté français, Hubic, solution développée par OVH sort du lot, avec 25 Go gratuits - et 10 To pour 10 euros par mois. Son point fort : des données stockées et dupliquées dans l'un des trois data centers situés en France (Roubaix, Gravelines et Strasbourg). Autre prestataire français, le Lyonnais Bajoo Entreprise propose une capacité de stockage minimum de 1To (1 000 Gigas) avec 7 comptes utilisateurs pour 35 euros par mois (incluant un chiffrement fort des données).

Mais pour les entreprises qui ont les moyens d'investir, la meilleure solution reste le Cloud privé. "L'idéal, pour qui veut sécuriser ses données sensibles, est de pouvoir partager des fichiers tout en les hébergeant sur ses serveurs internes", confirme Charles Gengembre. Mais elles ne peuvent s'affranchir pour autant des contraintes sécuritaires, énergétiques, réglementaires, qui s'imposent aux prestataires externes. Reste le Cloud hybride - hébergement chez le client et chez un fournisseur.

Ainsi, le Cluster Data Ontap de Net App offre une plateforme de gestion de données évolutives, avec un outil de transfert de données intégré de l'interne vers des hébergeurs, sans rupture des activités. "La solution coûte de quelques milliers d'euros pour des projets de stockage de 5 To à quelques millions pour ceux à 1 Ho, qui représentent trois millions de disques, complète Jean-François Marie, spécialiste de la gestion de transfert de données. "Le nouveau challenge des décideurs achats est désormais la gestion des contrats de service, conclut le responsable après-vente. D'autant que d'ici à 2020, la capacité de stockage des données devra être multipliée par quarante, notamment en raison de l'abondance des flux générés par les mobiles." Le stockage, un business qui a de l'avenir.

 
Je m'abonne

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page