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Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

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Trouver chaussure à son pied

"On parle beaucoup, à l'heure actuelle, de la transformation digitale au sens général. Mais il est important de préciser que chaque client mène sa transformation digitale. Celle-ci est unique et les réponses à apporter sont très différentes selon les cas", indique Quentin Hilbert, chef de produits Surface chez Microsoft. Les clients recherchent l'ergonomie et l'aspect tactile de la tablette, associés à la puissance et à la performance d'un PC classique. C'est pourquoi certains équipements mobiles de type "deux en un" connaissent un franc succès auprès des professionnels.

Mais au-delà des caractéristiques des équipements en soi et de l'aspect fonctionnel des innovations produits, les entreprises attendent de plus en plus un accompagnement, du conseil personnalisé de la part de leurs fournisseurs. "Pour être véritablement en phase avec les attentes des clients, ce suivi doit porter sur le choix du matériel, sur son intégration, mais aussi sur son adoption. L'intégration ne doit pas négliger les solutions applicatives métiers. Les facilités de communication sont également au coeur des attentes, c'est pourquoi nous avons lancé, il y a quelques mois, Surface Hub, qui apporte une réponse pour les salles de réunion. On peut ainsi améliorer les communications, les interactions, via Skype notamment, ainsi que le travail collaboratif de façon générale", poursuit Quentin Hilbert.

Bon nombre d'inquiétudes au sein des entreprises concernent également le volet sécuritaire. À distance, "les collaborateurs peuvent être amenés à émettre des ordres de virement via des applications, à accéder à des documents très confidentiels en vue de réunions avec des fonds d'investissement. Sur des smartphones ou tablettes, les entreprises déploient souvent des solutions de MDM (Mobile Device Management), type AirWatch ou MobileIron, pour apporter de la protection et assurer une conformité. L'intérêt de ces solutions est aussi ­d'interfacer les passerelles VPN avec ces solutions de MDM, pour vérifier à la connexion que le terminal utilisé est bien un terminal de l'entreprise, ou que ce dernier dispose bien d'un certificat", souligne Antoine Ryon.

Le déploiement de solutions numériques ne se limite pas aux tablettes, ordinateurs portables et smartphones. Des outils innovants l'accompagnent, à l'image des imprimantes et scanners mobiles, qui confèrent à l'utilisateur une véritable suite bureautique nomade.

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Mathieu Neu

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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