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Les entreprises doivent-elles davantage étudier les offres innovantes ?

Sans aucun doute. De nombreux contenus demandés par les jeunes générations ne sont aujourd'hui pas mis à disposition pour de mauvaises raisons. Le fait de se forcer à expliquer permet de trouver les causes réelles du refus. Lorsque l'on se tourne vers des sociétés innovantes du transport, il s'agit de leur faire signer un contrat incluant la géolocalisation permanente des voyageurs, ou encore l'intégration automatique des notes de frais associés. En étudiant ainsi les possibilités d'évolution apportées par les nouveaux acteurs du marché, les entreprises se rendent compte que derrière la demande des jeunes voyageurs d'affaires se cachent souvent de réelles opportunités de gagner en efficacité. Le travel manager joue dans ce cas un rôle essentiel, puisque c'est à lui que revient la tâche de faire la part des choses entre les demandes émanant des salariés qui peuvent être synonymes de réels progrès et les demandes qui n'ont pas d'intérêt manifeste.

Dans ce contexte, le travel manager représente donc plus que jamais un arbitre quant aux décisions à prendre...

Absolument. Un travel manager qui ne suit pas ces évolutions n'a plus de raison d'être. Même si c'est encore fréquemment le cas, son rôle principal ne devrait plus consister à faire de la validation d'exception à la politique voyage. S'il évolue vers une mission stratégique qui vise à définir les objectifs de son entreprise, ses orientations, à intégrer des contenus intéressants, il sera véritablement synonyme de valeur ajoutée. Avoir une connaissance permanente des offres, faire un travail de veille allant dans ce sens, étudier les intégrations possibles aux systèmes en place et aux processus internes, mesurer les impacts sont des facettes cruciales dans ce domaine.

L'intégration de critères éco-responsables fait-elle également partie des souhaits des jeunes générations de travailleurs ?

Ils sont sensibles à ce type d'enjeux, et il importe de prendre en compte ces notions. Mais concrètement l'équilibre à trouver entre les prix et les critères environnementaux reste une question complexe. Dans l'aérien, sur les mêmes lignes, les compagnies qui offrent le bilan carbone le plus avantageux sont souvent celles dont les billets sont les plus chers, car les avions utilisés sont très récents. Une solution qui peut s'avérer intéressante est la compensation des émissions carbone avec des initiatives annexes comme la plantation d'arbres.

Une partie des employés raisonnent en statut social, en acquis, en grade, tandis que les plus jeunes vont privilégier, dans leur approche, leur intérêt personnel.
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Mathieu Neu

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