Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La gamification de la fonction achats suscite "plus de fun tout en rendant les tâches moins pénibles"

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
La gamification de la fonction achats suscite 'plus de fun tout en rendant les tâches moins pénibles'

Je m'abonne
  • Imprimer

"Plus de fun et des tâches moins pénibles"

Concrètement, chaque responsable de projet gagne des points au cours du jeu pour accéder aux phases de projets plus difficiles. Le déploiement de ce dernier se réalise à travers des phases de challenges locaux.

Il existe des palmarès individuels et d'autres par équipe. Ainsi, une équipe dispose de 6 compétences. A chaque nouvelle compétence l'équipe franchit un jalon dans le jeu. Pour réaliser une infrastructure, l'ensemble des compétences d'un jalon doivent être réunies et le jalon est alors franchi par l'ensemble des équipes. Dans les faits, les équipes ne peuvent pas avancer sans l'aide des unes des autres. A titre d'exemple, pour valider un compte-rendu il faut que toutes les équipes l'aient validé. "Ainsi, le reproche n'est pas fait sur la tâche non effectuée mais sur le fait de ne pas pouvoir avancer dans le jeu. Les relations sont plus simples et il y a moins d'aigreur entre les collaborateurs", résume l'expert au sein du cabinet de conseil en stratégie et organisation Bengs.

Les points et challenges récupérés peuvent permettre d'accéder à une marketplace. Celle-ci est accessible sur Yammer et permet aux équipes d'améliorer et embellir les installations de "client City" tout en ajoutant leur empreinte dans la mégalopole. Des enchères peuvent être ponctuellement mises en place pour l'acquisition d'un d'édifice, d'un ensemble de mobiliers urbain ou d'aménagements. Au final, derrière ce jeu se cachent de vraies tâches achats ( commandes, gestion fournisseurs, etc...) souvent ardues et redondantes dans un esprit ludique. Les achats 3.0?

 
Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page