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Publié par le | Mis à jour le
© Chalermsuk Bootvises

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Le partage d'information, clé de la sécurisation des échange

"Comment ont vécu les fournisseurs au plus fort de la crise ? Quel est l'état des lieux de leur santé ? Comment je questionne ma base pour obtenir des réponses dans ce sens ? Ces questions essentielles sont à poser rapidement. Il importe de s'appuyer sur les utilisateurs et prescripteurs pour avoir un bilan clair, et pouvoir se projeter dans les décisions à prendre", estime Cédric Guillouet, directeur conseil chez Oxalys Technologies.

Le croisement de ces informations avec des bases externes de type Altares s'avère très utile, car la capacité à payer, le respect des délais, les analyses indépendantes permettent d'être certain que les fournisseurs communiquent sur des données réelles relatives à leur état de santé, leurs difficultés... Au bout du compte, il importe de pouvoir établir des liens concrets sur la vitesse à laquelle le fournisseur présent dans une zone très touchée comme les États-Unis, le Brésil peut véritablement fournir ses produits, grâce aux outils et à la détection de signaux faibles. Cédric Guillouet indique que "des solutions peuvent être identifiées au niveau des achats, mais peut-être aussi au niveau marketing ou autres. Communiquer avec les autres collaborateurs joue également un rôle important." Les outils intégrant les informations du fournisseur au transporteur jusqu'à l'utilisateur final présentent un intérêt tout particulier."Il en va de la maîtrise de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, dans le but de disposer des données essentielles de localisation, de risques, de délais à toutes les étapes. Des solutions innovantes se développent sur ce plan", poursuit-il.

Une intégration inévitable des technologies de pointe

Conjuguer au mieux sécurité et efficacité ne se fera vraisemblablement qu'avec l'intégration de technologies avancées telles que l'intelligence artificielle, le prédictif, la robotisation. À l'heure actuelle, 79 % des décideurs qualifient le bénéfice opérationnel des innovations les plus avant-gardistes intégrées à leur outil de faible ou nul, traduisant la marge de manoeuvre importante qui subsiste dans ce domaine. Les attentes s'affirment pourtant d'année en année: ils sont 36,5 % à souhaiter rapidement le déploiement d'une digital workplace complète, intégrée, personnalisable et utilisable partout. "Nous utilisons une fonctionnalité d'intelligence artificielle pour diriger la conception de nos recettes mettant à profit des fruits et légumes de saison qui nous orientent vers des chaînes d'approvisionnement courtes. Pendant la crise sanitaire au printemps dernier, nous avons ainsi su être agiles pour exploiter les produits de l'agriculture locale", illustre Ruxandra Ispas, directrice des achats et de la logistique d'Elior Group.

Les capacités de prévisions sont également au coeur des enjeux. Une évolution par étapes est recommandée dans ce domaine. "Avant de parler de prédictif, on parle de descriptif, en mettant à profit des algorithmes destinés à établir des corrélations. La connaissance de l'historique des fournisseurs, les données météorologiques, les dates et contraintes de livraison et bien d'autres données similaires constituent des leviers de négociation. Dans un deuxième temps, le prédictif consiste à analyser l'évolution de la relation avec le fournisseur. Enfin, grâce au volet prescriptif, il est possible de savoir précisément quel est le fournisseur au meilleur prix avec le meilleur produit à un instant donné, en fonction de ses objectifs et priorités", décrit Philippe Harel, AI Practice Director chez Umanis.

Pour Isabelle Carradine, la blockchain est également soumise à un bel avenir : "au-delà de la technologie en soi, la méthode permettant de tracer les produits depuis leurs origines jusqu'au client final, intéresse bon nombre d'entreprises. L'intérêt est très fort en matière de maîtrise des risques."

La fonction achats, en pleine redéfinition

Si par le passé elle se résumait souvent à un centre de coûts, la fonction achats représente aujourd'hui un centre de profits et de création de valeur. Pour Ruxandra Ispas, "la crise récente a eu un effet de rapprochement entre les services et les métiers. On constate une prise de conscience de l'importance de la collaboration pour aboutir à une meilleure maîtrise globale des approvisionnements." Les échanges décloisonnés et la valorisation des données sont une clé de la réussite future. Or, seuls 22% des responsables estiment de façon catégorique que leur outil est synonyme de bénéfices en matière de partage de l'information avec les fournisseurs et partenaires.

Bruno Pinon

"Les attentes sont fortes pour prioriser la transformation digitale dans les entreprises et faire évoluer les manières de travailler dans un sens plus constructif en mettant à profit les grandes quantités de données disponibles au sein des organisations", remarque Bruno Pinon, CTO Digital Workplace au sein de l'entreprise Fujitsu.

L'adhésion des collaborateurs dans un contexte de modernisation technologique implique un accompagnement et une proximité humaine qui peuvent se faire sous l'impulsion de la direction des achats. "Pour enchanter l'expérience et se donner les meilleures chances de transformation réussie, il s'agit de coupler l'humain et la technologie. Il importe de lancer des petites itérations permettant de constater rapidement des résultats, des nouveaux gains : par exemple, on contacte les collaborateurs pour les prévenir des renouvellements de produits envisagés, en leur demandant quels sont leurs obstacles éventuels, leurs souhaits majeurs, leurs difficultés. L'inclusion contribue ainsi à l'amélioration de la performance", explique Bruno Pinon.

Lire la suite en page 3 : Impliquer l'utilisateur final dans le projet de transformation - RSE, pierre angulaire des décisions d'achats - Opération relocalisation


 
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Mathieu Neu

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