Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Comment acheter d'occasion vos équipements de bureau

Publié par le - mis à jour à
Comment acheter d'occasion vos équipements de bureau

En période de compression des dépenses, l'achat d'occasion constitue une alternative avantageuse sur les plans financier et environnemental. À condition de bien appréhender les contraintes qui l'accompagnent.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Si les grands groupes ont peu recours à l'achat d'occasion pour leurs équipements de bureau, c'est une stratégie plus courante au sein des TPE et PME ", constate Hicham Abbad Andaloussi, directeur associé de KLB Group, cabinet de conseil spécialisé en conduite de projets.

Cependant, ce marché devrait monter en puissance dans les années à venir pour suivre des impératifs de réduction des dépenses, d'une part, et un engagement vert, d'autre part. " Dans l'informatique, les logiciels se prêtent à une seconde vie, car ils ne s'usent pas en ­première main ; d'où le succès de plates-formes de vente de logiciels d'occasion, comme usedsoft.com, qui ­revendique jusqu'à 30 % d'économies par rapport au neuf. Si la quantité disponible est insuffisante sur la version désirée, l'acheteur peut compléter par des versions neuves. Cela se révèle plus complexe avec du mobilier de bureau, qui doit être homogénéisé ", résume Hicham Abbad Andaloussi.

Vous pouvez miser sur des ordinateurs reconditionnés si votre activité ne requiert pas de matériel dernier cri. Pensez, aussi, aux téléphones portables professionnels. La société Recommerce, spécialiste de la reprise et de la revente de produits d'occasion, commercialise, par exemple, depuis la boutique en ligne de Bouygues Telecom, des appareils contrôlés et labellisés, jusqu'à 40 % moins chers.

Acheter à 15 % du prix neuf

Pour acquérir des équipements de bureau d'occasion (mobilier, ordinateurs, imprimantes, etc.), plusieurs canaux peuvent être considérés : les ventes aux enchères domaniales ou faisant suite à une liquidation judiciaire, les dépôts-ventes physiques ou virtuels, les plateformes d'enchères on line dédiées aux professionnels, les boutiques en ligne spécialisées dans le matériel d'occasion ou les sites d'annonces.

Le choix dépend de la catégorie de produits visée, du temps disponible, de la préférence de l'équipe pour tel ou tel matériel et de l'organisation interne. " C'est en vous rendant à des ventes domaniales ou à des enchères organisées à l'occasion d'une liquidation judiciaire que vous ferez les meilleures affaires ", avance Olivier Nataf, directeur général d'Agora­store, vendeur aux enchères en ligne de matériel d'occasion des collectivités et entreprises. Les conditions : être initié à ces ventes suivies par des brokers, avoir du temps et assurer soi-même le transport et le stockage des acquisitions dans le délai imparti - et les marchandises doivent souvent être retirées sous 20 jours. À noter : les enchères organisées sur toute la France peuvent être notifiées sur interencheres.fr (ventes des commissaires-priseurs), ventes-domaniales.fr (ventes de la direction générale des finances publiques) ou encheres-publiques.com. Par ailleurs, consultez le site édité par le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (ventes-actifs.cnajmj.fr) pour vous informer sur les prochaines enchères soldant une liquidation judiciaire.


Autre solution compétitive : acquérir le matériel d'une entreprise sur le point de déménager à des prix très avantageux en vous organisant pour le transport et le stockage. Si vous ne voulez pas gérer vous-même ces opérations, offrez-vous les services d'un intermédiaire. " Ocaburo.fr propose du mobilier de bureau d'occasion à 15 % du prix neuf et des dépôts-ventes comme troc.com à 60 % ", indique Olivier Nataf. Pour accéder à une gamme plus large en un minimum de temps, Internet reste l'un des favoris.

" Côté prix, il peut être intéressant de cibler un site étranger en veillant à ce que les coûts de transport ne viennent pas copieusement alourdir la facture ", signale Scott Garlick, directeur général d'Auctelia, plate-forme web de vente aux enchères de biens industriels. Face au géant grand public eBay, des sites d'enchères plus axés sur les besoins des professionnels, comme agorastore.fr ou auctelia.com, se sont multipliés sur la toile.

Cependant, " un grand groupe aura plus de difficultés à trouver chaussure à son pied en volume et en gamme, explique Olivier Nataf. Ce marché de l'occasion peut grandir si les très grandes entreprises prennent l'habitude de revendre leur matériel. D'autant plus que c'est un moyen d'économiser sur la mise au rebut et de contribuer au développement durable. "

Ne négligez pas non plus les sites d'annonces sans enchères, comme ocazoo.fr, pour un achat occasionnel. Mais cette solution peut s'avérer chronophage, compte tenu du temps à passer au téléphone pour s'assurer de la disponibilité des produits.

Les précautions à prendre

Acheter d'occasion ne s'improvise pas : vous devez coller à la stratégie de l'entreprise. Toute démarche d'achat responsable, aussi vertueuse soit-elle, s'organise en amont, pour accompagner les salariés les plus réfractaires. Charge au directeur des achats d'identifier ses besoins et de sélectionner les canaux de vente idoines. Si certains sites ou dépôts-ventes se sont spécialisés dans une famille de produits ou un corps de métier, d'autres se revendiquent plus généralistes. En opérant une veille sur quelques sites, vous serez à l'affût des bonnes occasions.

Avant tout achat, restez attentif à la qualité de la marchandise. " Il est préférable de demander des visuels complémentaires, l'origine des équipements et la facture d'achat lors d'une commande en ligne ", conseille Scott Garlick (Auctelia). Veillez aussi à l'estimation du coût global d'acquisition. " L'occasion présente un intérêt limité sur des produits à faible valeur. En effet, le prix affiché peut doubler à la sortie du fait des coûts logistiques, du temps passé à la recherche des produits ou des frais annexes. Ainsi faut-il ajouter 11 % de frais d'adjudications sur les enchères domaniales. L'achat d'occasion doit porter sur un volume minimal pour que l'économie en valeur soit significative et amortisse ces coûts ", prévient Hicham Abbad Andaloussi (KLB Group). Autre handicap, le remboursement du crédit de TVA risque d'être réduit à la portion congrue. " On applique généralement la TVA sur la marge taxable ", rappelle Hicham Abbad Andaloussi. Enfin, pour prolonger votre démarche vertueuse, vous pouvez revendre à votre tour votre équipement de bureau, voire en faire don à des associations caritatives. Cette donation ouvre droit à un crédit d'impôt équivalent à 60 % de son montant, dans la limite de 5 %o du chiffre d'affaires.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page