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"Le Big Data, les analyses prédictives, les analyses prescriptives sont les sources de la performance future de nos clients"

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
'Le Big Data, les analyses prédictives, les analyses prescriptives sont les sources de la performance future de nos clients'

Quelle est la valeur ajoutée de la plateforme Determine ? En quoi son offre big data peut-elle aider les acheteurs? Et qu'apporteront les analyses prédictives et prescriptives sur lesquelles travaillent l'éditeur ? Réponses de Patrick Chabanne, Senior Solution Strategist Determine.

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A la mi septembre, Determine a convié clients et prospects à une matinée d'information pour leur présenter les évolutions achevées et à venir de sa plateforme cloud qui offre des solutions Source-to-Pay et gestion des contrats couvrant tout le processus achat finance. Rencontre avec Patrick Chabannes, Senior Solution Strategist Determine.

- Qu'est ce qui vous distingue fondamentalement de vos concurrents? Quelle est, selon vous, votre principale valeur ajoutée?

La devise de Determine est Vision, insight, control. Loin d'être un slogan, ces trois mots sont une promesse.

La majorité des applications SI Achats ont été développées il y a plus de 10 ans sur des technologies datant du début des années 2000. Determine a conçu en pleine propriété un framework Cloud incluant un moteur de BPM ou business process management. Ces deux éléments lui permettent d'offrir une plateforme d'une puissance incroyable taillée pour relever les défis des 20 prochaines années.

Le Cloud de deuxième génération ou l'application consommable paramètrable par les métiers ; des processus de travail transverses et adaptatifs permettant à la fois le contrôle et la collaboration grâce à une gestion autonome de ses règles de comportement ; et enfin la capacité et l'envie de produire de l'intelligence à partir des données structurées... et de tous les formidables déchets numériques de notre activité. Le Big Data, les analyses prédictives, les analyses prescriptives sont les sources de la performance future de nos clients. Vision, insight, control.

- Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne votre module de Stratégic Sourcing et ses scenarii sous contrainte ?

Determine est d'abord une société technologique recherchant toujours les solutions les plus élégantes offrant une expérience utilisateur permettant de croire en une réelle adoption. Lors de la création d'événements de eSourcing, une fois les réponses des fournisseurs complétées, vient l'heure de l'analyse des offres. Une analyse dont la complexité s'élève à proportion que croît le nombre de fournisseurs, de lots ou d'items. L'informatique peut et doit aider ! Il existe bien des offres d'analyse combinatoire ou d'analyse sous contrainte faisant intervenir des scénarii de type "conserver 25% du marché au fournisseur historique et répartir le solde entre deux fournisseurs maximum". Là où ces moteurs sont à la fois puissants et complexes, Determine a réussi le tour de force de proposer des analyses sous contraintes complexes en deux clics ! Le gain de temps fait rêver un acheteur professionnel.

- Et comment fonctionne votre module de gestion de contrats ?

La gestion de contrat est un différenciateur majeur de Determine. Si la plateforme Source to Pay a pour compétiteurs les sociétés que chacun connaît, le Determine Contract Lifecycle Management, fort de l'expérience de 20 ans de Selectica, est une solution à destination de l'entreprise. Les achats seront ravis d'y trouver leurs contrats, leurs alertes, le suivi de la consommation, des volumes et des dates de livrables et le service juridique, ravi d'assurer la conformité avec les clausiers, les modèles de contrats, la traçabilité des négociations. Les métiers seront ravis d'avoir des contrats prêts à l'emploi dans un Self Service.

Mais le département des ventes, des ressources humaines ou la R&D avec ses brevets pourront tous utiliser une seule et même solution capable d'assurer à l'entreprise une maîtrise de son risque contractuel. Determine est alors en compétition avec les spécialistes de la gestion de contrats d'entreprise. Vision, insight, control.

Lire la suite en page 2 : Votre offre "big data" est-elle adaptée aux process achats des grandes entreprises ? Les prix étant généralement négociés à l'année avec les fournisseurs, quelle est la valeur ajoutée de cette offre ? - En quoi l'analyse prédictive peut-elle aider les acheteurs ?


- Qu'est ce qui manque aujourd'hui à votre solution pour devenir LA solution choisie par toutes les entreprises? :-)

Si le chemin entrepris en octobre 2015 avec la fusion de trois spécialistes connaît ses premiers succès auprès du marché avec les signatures d'entreprises aux enjeux différents comme Monoprix, Norauto, Hervé Thermique, Natureo, Cerba Healthcare ou Servier, ce qui nous étonne le plus est le regard porté par des grands intégrateurs sur notre vision et notre solution. C'est un signe positif quand on sait combien est recherchée leur collaboration. Continuons à apporter de la valeur et.... naturellement nous serons recherchés pour nos valeurs.

- Votre offre "big data" est-elle adaptée aux process achats des grandes entreprises ? Les prix étant généralement négociés à l'année avec les fournisseurs, quelle est la valeur ajoutée de cette offre ?

Dans un marché mondialisé avec une modification des modèles d'affaires et des marchés, la notion de prix fixés annuellement est aujourd'hui plutôt rare. Soit il s'agit de matières premières ou de première transformation (matière agricole ou composant électronique), alors la notion de prix et de quantité réservée est un choix d'acheteur professionnel pour faire face aux ruptures d'approvisionnement ou de couverture de prix. Pour ces choix toujours difficiles, le Big Data apportera des informations des marchés, des compétiteurs, des fournisseurs des compétiteurs qui corrélées peuvent apporter une information décisive.

Si nous parlons de produits dit achats indirects ou indirects de production, la volatilité est telle souvent que les acheteurs professionnels bénéficieront d'informations comme par exemple une tendance baissière sur les composants Intel laissant prévoir une baisse du prix des ordinateurs personnels. Attendre deux mois pour une décision pourrait alors offrir un levier de négociation ; ou, plus prosaïque, pourquoi négocier des conditions d'achat sur des produits aux prix plus agressifs sur le marché B2C que B2B? La solution Big Data de Determine liée à sa plateforme Procure to Pay proposera des items aux meilleurs prix.

La gestion des catégories C est en passe de se voir enfin mise sous contrôle grâce au Big Data et à la dématérialisation des processus Procure to Pay.

- En quoi l'analyse prédictive peut-elle aider les acheteurs ?

Les achats vont trouver de grands bénéfices à l'usage des analyses prédictives et des analyses prescriptives.

- L'analyse prédictive ou la possibilité d'estimer la survenance d'un événement permettant de lancer une alerte ou une action ou de créer des scénarios d'anticipation. Si la gestion des risques vient à l'esprit immédiatement, vous pouvez aussi songer à une demande d'achat pré-remplie en fonction de sa fréquence d'apparition aidant un biologiste, un ingénieur ou un commerçant à passer moins de temps devant le SI Achat.

- L'analyse prescriptive ou le moteur de recommandation. Courriel, notifications, que d'informations... Les SI Achats auront la possibilité de pousser des recommandations aux utilisateurs en tenant compte de règles métier personnelles en créant des situations interactives. Imaginez un acheteur de direct de production suivant ses deux fournisseurs qualifiés en mode série. Et une recommandation tombe lui indiquant qu'un concurrent de ses deux fournisseurs a augmenté son CA de 17% alors que ses deux fournisseurs sont respectivement à 1 et 3%. L'acheteur se pose alors les bonnes questions: que se passe-t-il ? Qu'ont-ils trouvé ? De quoi bénéficient mes propres concurrents en travaillant avec ses sources?


 
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