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Comment choisir son outil de "Digital adoption" ?

Face à cette diversité, choisir l'outil DAP le plus approprié requiert une étude des offres et solutions des différents acteurs. Comment s'y prendre ? Au-delà des aspects purement fonctionnels, la force des outils les plus en pointe réside dans leur capacité à accompagner l'adoption sur tous les types d'application, en mode Saas ou on premise (installé sur les serveurs de l'entreprise), sur poste fixe ou mobile, etc., sans aucune modification. Ainsi, s'il existe des pages dynamiques ou des mises à jour mineures de l'interface utilisateur de l'application, le contenu de l'outil continue de fonctionner. Certains outils donnent aussi une visibilité sur toutes les applications de l'entreprise, tel un cockpit de "digital adoption". En termes de coût, les tarifs des outils DAP varient suivant plusieurs critères : nombre d'utilisateurs, nombre d'applications concernées, parfois aussi de la nature de la solution (ERP, solution métier, plateforme technique, etc.).

Du fait de leur éventail fonctionnel ou de leur interface de conception, beaucoup d'outils DAP seraient complexes à utiliser. Si, dans la moitié des cas, les entreprises créeraient elles-mêmes leurs guides, les autres s'appuieraient sur les équipes de l'éditeur ou d'un de ses partenaires, en renseignant un questionnaire ou en mettant à disposition un expert interne de l'application concernée. Des intégrateurs ou des cabinets de conseil offrent aussi une assistance dans le choix de la solution la mieux adaptée aux besoins des entreprises intéressées, après les avoir éventuellement aidées à identifier les scénarios candidats, puis dans sa mise en oeuvre et son déploiement progressif.

Certains proposent également d'analyser a posteriori l'utilisation de l'application et l'évolution du taux d'adoption, voire de suggérer des pistes d'amélioration. Toujours dans le même but : réduire le temps de formation, les écueils rencontrés par les utilisateurs et les demandes de support les plus fréquentes. Malgré l'engouement croissant pour ces surcouches de "digital adoption", une question reste toutefois en suspens : Quel avenir s'offre aux outils DAP alors que les éditeurs métier, outre des efforts conséquents pour optimiser l'ergonomie et la cinématique, intègrent de plus en plus des approches similaires directement et nativement dans leurs solutions ?

Par Bertrand Gabriel, directeur de Acxias, et Thierry Parisot, analyste marchés & solutions achats
Acxias est une agence spécialisée dans l'optimisation et la transformation digitale des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs avec des solutions et technologies de pointe. Acxias est l'auteur de l'ouvrage de référence La Digitalisation des Achats - Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions. Lire notre article et l'interview de Bertrand Gabriel, cliquer ici

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