En ce moment En ce moment

Équipement mobile : les entreprises en pleine refonte

Publié par le | Mis à jour le
Équipement mobile : les entreprises en pleine refonte
© ©Andrey Popov - stock.adobe.com

Les nouveaux équipements changent le quotidien des professionnels. Pour accompagner ce nouveau virage technologique et en faire un modèle efficace, d'autres développements internes moins visibles de prime abord, sont nécessaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Galaxy Note 8 de Samsung fait partie des produits taillés pour gagner en efficacité dans un contexte de mobilité professionnelle. La SNCF, au moins, en est convaincue. Le géant français des transports ferroviaires a récemment signé un contrat avec le constructeur technologique asiatique pour équiper les techniciens en charge de la vérification et de la maintenance de son réseau de plusieurs milliers d'appareils. "La grandeur de l'écran et la possibilité d'utiliser un stylet sont des éléments importants pour des situations de travail de ce type. Il en résulte une accélération du traitement des opérations de relevés des anomalies", assure Laurent Moquet, directeur marketing BtoB de Samsung France.

Comme la SNCF, de nombreuses entreprises franchissent le pas actuellement vers une mutation technologique au centre de laquelle se trouvent les équipements mobiles. "Depuis 2 ans, en France, on constate une accélération de la demande liée à la mobilité des travailleurs. Des offres adaptées se développent et conduisent à mieux équilibrer la balance entre temps de travail et outils technologiques disponibles pour l'optimiser", remarque Emmanuel Schupp, directeur général France Citrix, spécialiste de la virtualisation du poste de travail, de la mobilité et du futur of work.

Le secteur médical et hospitalier évolue très vite à ce niveau. L'accès au dossier patient pour un chirurgien est bien sûr important de différents endroits. "Même les secteurs stratégiques, par nature réticents, franchissent le pas. La DGSE utilise aussi nos solutions pour sécuriser les communications en situation de mobilité", poursuit-il. "Les clients veulent accéder aux applications de gestion, mais aussi à leurs applications lorsqu'ils sont sur la route. Les accès documentaires, aux outils de communications sont très demandés. Un agent immobilier veut pouvoir avoir accès au plan du lotissement qui sera en construction lorsqu'il se trouve sur le lieu en question."

Des environnements de travail d'un nouveau genre

Il existe aujourd'hui de vrais outils conçus avec l'objectif d'être pleinement adaptés à une productivité accrue en situation de mobilité. Ils s'apparentent à des solutions idéales pour un contexte de télétravail. De plus en plus souvent, les applications métiers sont intégrées aux fonctionnalités des appareils mobiles. Les nouveautés concernent d'ailleurs aussi des innovations périphériques destinées à mettre les professionnels dans les meilleures conditions, à l'image de la fonctionnalité DeX, lancée par Samsung, dont le but est tout bonnement de remplacer son PC.

"En branchant son terminal par le biais d'un simple câble HDMI, elle permet de travailler sur un environnement Windows si on le souhaite, en profitant par ailleurs des solutions bureautiques de la suite Office. Cette évolution correspond à de nombreux usages et donne la possibilité de basculer facilement et rapidement des éléments de travail d'un appareil à l'autre", souligne Laurent Moquet. Certaines spécificités matérielles sont également intégrées pour mieux répondre aux conditions du travail en situation de mobilité, comme les tablettes durcies, fournies avec une protection particulière, qui intéressent notamment les collaborateurs travaillant en usine. Elles correspondent aussi à des usages fréquents d'appareils mobiles en voiture, où les tablettes par exemple peuvent être très chahutées.

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet