En ce moment En ce moment

Publié par Mathieu Neu le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Citrix offre également la possibilité d'accéder à l'environnement de travail depuis n'importe quel endroit. La dimension Home office, donnant un accès distant à toutes les applications essentielles, est un aspect important, et également un outil d'attractivité pour les collaborateurs. "De nombreuses sociétés ont aujourd'hui des projets de mutation dans ce domaine. Le télétravail connaît un important essor, et s'accompagne de développements de logiciels spécifiques pour travailler en situation de mobilité. Une étude américaine récente indiquait qu'aujourd'hui, un employé va travailler de quatre endroits différents au cours d'une journée", témoigne Emmanuel Schupp. Ce constat implique bien sûr de disposer d'une bande passante satisfaisante pour que le travail en réseau soit aisé.

Le collaboratif au coeur des nouveautés

2018 est l'année de la mise sur le marché du Workplace Hub, une plateforme de services destinée à offrir un environnement de travail intelligent et connecté, élaborée par Konica Minolta. Elle apporte toute l'infrastructure nécessaire aux entreprises, ainsi que la capacité logicielle. "Nous fournissons toute la couche d'intégration et de développements nécessaire. Nous avons par exemple regroupé plusieurs applications différentes dans une même interface. Il est fréquent au quotidien de devoir utiliser simultanément Skype pour ses communications, Outlook pour la gestion de ses e-mails, un logiciel de traitement de textes... Une configuration dans laquelle un grand nombre d'applications se retrouvent ouvertes en même temps, ce qui peut compliquer l'agilité de travail", explique Morgan Leucat, Directeur Europe GTM Digital Workplace de Konica Minolta Business Solutions France.

Une même interface regroupant des usages complémentaires s'avère ainsi pertinente. De façon générale, le Workplace Hub représente la capacité pour des sociétés de taille modeste à disposer d'un intranet. La solution intègre également une solution Microsoft qui reconnaît des pratiques propres utilisateurs, leurs réflexes et usages courants, et suggère en conséquence des facilités de travail visant à gagner du temps.

La solution Ideation Platform est une autre innovation récente qui a vocation à remplacer les post-it de l'ère du papier. C'est une plateforme destinée à susciter, développer et communiquer de nouvelles idées entre collaborateurs. Elle facilite grandement le travail en réseau, et s'adapte particulièrement aux contraintes de la mobilité. "Combien de collaborateurs sont encore amenés à photographier un document papier à l'issue d'une réunion, avec la contrainte de retaper le contenu, de l'intégrer sur un poste de travail. Il s'agit de pertes de temps que ce type de solutions permet d'éviter", illustre Morgan Leucat.

D'autres outils comme Spoke deviennent fort utiles dans un contexte de travail en situation de mobilité fréquente. C'est un équipement intelligent et nomade permettant de transformer n'importe quel espace en bureau pour tenir des visioconférences, projeter des informations, partager des documents dans le cloud, synchroniser des fichiers à distance et accéder à la base de données centralisée du système.

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet