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Quel outil e-achats pour gérer ses cycles de négociation? L'exemple de Sagemcom.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Quel outil e-achats pour gérer ses cycles de négociation? L'exemple de Sagemcom.

Comment intégrer ses cycles de négociations dans un marché volatile et remonter les données dans son ERP? C'est le défi relevé par la solution de sourcing Ivalua retenue par Sagemcom. Explications de Philippe Longuet, responsable SI achats chez ce spécialiste des terminaux communicants.

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Négocier sur toutes les familles d'achats, soutenir le processus achats, gérer les négociations à l'international, permettre des négociations simultanées, ...

Le groupe Sagemcom spécialisé sur les marchés des terminaux communicants était à la recherche " d'un outil lui permettant de négocier un grand nombre de références de manière rapide et d'intégrer les résultats dans l'ERP Sagemcom pour une mise à disposition des usines du groupe et des partenaires de façon efficace ", explique Philippe Longuet, responsable SI achats de Sagemcom à l'occasion d'une matinée organisée par Ivalua le 9 mars dernier sur le thème : " Sourcing Stratégique : Comment gérer les cycles de négociation dans un marché volatile ? "

Le groupe Sagemcom affiche 1 milliard d'euros d'achats de production. " Nous acheminons 40 millions de composants par jour dans nos usines ", ajoute Philippe Longuet, responsable SI achats chez Sagemcom. Sagemcom négocie pour en acheminer 60 autres millions sur les sites industriels de nos partenaires.

Intégrer les négociations dans l'ERP

La solution doit également gérer les appels d'offres complexes comme la plasturgie et la mécanique, ... Autre desiderata : une appli ergonomique et souple afin de " rendre plus autonomes les négociateurs lors du traitement des négociations à forts volumes de composants électroniques " selon le responsable SI achats. C'est pourquoi, Sagemcom a retenu la solution de sourcing d'Ivalua en 2014. Auparavant Sagemcom disposait d'une appli développée en interne, dorénavant grâce à la suite Ivalua, " les négociateurs traitent leurs portefeuilles achat et les fournisseurs visualisent directement les volumes de composants destinés à chaque site, détaille Philippe Longuet, les quantités publiées sont établies selon le budget annuel de production".

"La négociation reste un process interactif entre l'acheteur et le fournisseur, il y a besoin d'une solution efficace et performante pour mettre à disposition dans l'ERP les résultats des négociations sans délai ", relate Philippe Longuet.

Maîtriser la volatilité des coûts et de matières

La problématique de la volatilité des marchés est adressée grâce à la solution Ivalua. Exemple: lors d'une évolution importante des taux de change pour un achat dans une devise étrangère " toute la prévision des composants associés à cette devise a été refaite, un appel d'offre a été régénéré et les conditions ont été renouvelées ", raconte Philippe Longuet.

Le SI achats répond à 3 enjeux : couvrir 100% des achats de production [NDLR : Sagemcom espère couvrir prochainement ses achats hors production], traiter de forts volumes, 15000 références dont 1/3 renouvelées chaque année chez 300 fournisseurs stratégiques), et enfin piloter les conditions de prix dans l'ERP SAP.

14 000 prix mis à jour dans l'ERP

Des outils de reporting dans SAP permettent de vérifier certains points de négociation. " On vérifie si les résultats sont conformes aux négociations. Exemple : Entre mi-novembre et le 14 janvier : 14 000 prix ont été mis à jour dans l'ERP Sagemcom. Fin décembre 2016, 92 % des contrats nécessaires pour fabriquer étaient mis à jour ", souligne le responsable SI.

Suite au déploiement de la solution de sourcing d'Ivalua, Sagemcom gère de manière plus efficace les différentes étapes de négociation ainsi que la communication avec ses fournisseurs. " Nous opérons au sein d'un marché extrêmement concurrentiel et dynamique. Notre souhait est d'impliquer les Achats plus en amont dans le processus achats et le cycle de vie des produits dans un objectifs de gestion des risques, de réduction du time-to-market et d'amélioration de la performance de l'entreprise " avait déclaré Jean-Claude Barberan, directeur achats de Sagemcom. " A la suite d'un POC mené auprès de différents éditeurs, Ivalua s'est révélé être l'outil le plus adapté à notre métier de par ses fonctionnalités, son ergonomie et ses capacités d'interfaçage avec notre ERP ".






 
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