En ce moment En ce moment

Quand le Lab de Dassault aide une startup indienne à développer un ventilateur intelligent

Publié par le - mis à jour à
Quand le Lab de Dassault aide une startup indienne à développer un ventilateur intelligent
© vectorfusionart - Fotolia

Le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes a accompagné la start-up indienne Inali pour accélérer le développement d'un "ventilateur intelligent" sûr et au coût optimisé. En moins de huit jour, ce ventilateur est né.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans le cadre des initiatives mises en oeuvre afin de répondre aux besoins urgents soulevés par la pandémie de Covid-19, le 3DEXPERIENCE Lab* de Dassault Systèmes a accompagné la start-up indienne Inali pour accélérer le développement d'un "ventilateur intelligent" sûr et au coût optimisé, pouvant être fabriqué et déployé rapidement en situation de crise. Ce ventilateur a été développé en moins de huit jours.

Inali, une organisation sans but lucratif spécialisée dans la création de produits de santé assistée, a conçu et développé ce ventilateur intelligent sur la plateforme 3DEXPERIENCE selon une approche collaborative menée avec des concepteurs et des professionnels de santé appartenant à la communauté en ligne OPEN COVID-19 du laboratoire, avec le concours d'ingénieurs mentors du 3DEXPERIENCE Lab en Inde.

Grâce à l'utilisation d'applications numériques déployées sur le cloud, Inali a pu collaborer en temps réel avec les experts et innovateurs de cette communauté au-delà des fuseaux horaires, en s'appuyant sur l'intelligence collective pour concevoir un modèle 3D du ventilateur intelligent dans les plus brefs délais, en développer les aspects technologiques et en simuler le fonctionnement, avant de fabriquer et valider un prototype. Ce ventilateur intelligent a été conçu pour :

- identifier les métriques de performances de paramètres tels que la vitesse et la pression de l'air nécessaires à son fonctionnement,

- ajuster les paramètres opérationnels,

- identifier le niveau d'oxygène correspondant à chaque patient

- définir les paramètres de sécurité requis pour une utilisation fiable en toute sécurité.

Les ventilateurs jouent un rôle décisif dans le traitement des patients atteints par le Covid-19. Face à l'augmentation du nombre de cas, l'Inde risque de faire face à une pénurie de ventilateurs et de ne pas être en mesure d'importer les pièces nécessaires à leur fabrication. Le ventilateur intelligent d'Inali a été conçu pour être fabriqué localement et rapidement en utilisant des composants facilement disponibles, ce qui permet de répondre au meilleur coût aux demandes des hôpitaux et des agences gouvernementales. Inali publiera l'ensemble des détails relatifs à la conception et à la fabrication de ce ventilateur sous forme d'informations open source que chacun pourra télécharger pour le fabriquer à son tour dans sa région.

*Le 3DEXPERIENCE Lab est un laboratoire d'innovation ouverte et un accélérateur de start-ups qui a pour vocation de nourrir et de rendre possibles des projets disruptifs, ainsi que de transformer la société. Plus d'informations sur les projets nés des initiatives lancées dans le cadre du 3DEXPERIENCE Lab contre le Covid-19 : cliquer ici


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet