Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Pour optimiser vos chaînes de production, simulez !

Publié par Marwa Nakib le | Mis à jour le
Pour optimiser vos chaînes de production, simulez !

Cosmo Tech, éditeur logiciel, vient de lancer sa dernière innovation : des jumeaux numériques simulables à 360 degrés; une technologie permettant aux industriels d'optimiser leurs chaînes de production et leur efficacité opérationnelle, mais aussi d'anticiper l'impact futur de leurs décisions.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est dans un contexte de perturbations et d'incertitudes que Cosmo Tech, spécialiste du développement de logiciels basés sur l'intelligence augmentée, vient d'introduire sa dernière innovation à destination des industriels : des jumeaux numériques simulables à 360 degrés.

Étant entendu que les composants des chaînes de production sont interdépendants, cette technologie va plus loin que celle des jumeaux numériques qui existe depuis quelques années déjà, pour couvrir l'ensemble de l'organisation, et aider les industriels à optimiser leurs prises de décisions.

Comment ça fonctionne?

Dans un premier temps, la technologie des jumeaux numériques a permis aux industriels, grâce à des capteurs intégrés, de récupérer des données sur leurs équipements en temps réel, et d'en réaliser une copie numérique pour suivre en permanence l'état de leurs machines. Ainsi, ils pouvaient prédire les pannes à venir sur leurs équipements et organiser leurs opérations de maintenance en conséquent.

La version simulable à 360 degrés des jumeaux numériques permet quant à elle de récupérer les données pour reproduire le comportement dynamique de l'usine, dans toutes ses complexités. Cela inclut le fonctionnement des machines et les processus dynamiques d'organisation du travail des équipes. Grâce à un couplage des données sur les machines et de l'expertise humaine, elle donne la possibilité aux industriels de faire de la simulation pour avoir de la visibilité sur l'impact futur d'une décision stratégique ou opérationnelle sur leur entreprise, ou les effets d'une perturbation quelconque sur leurs chaînes de production.

"Ces données, combinées avec la connaissance humaine du système, sont encapsulées dans des outils logiciels qui s'appuient sur des algorithmes d'intelligence artificielle, pour faire de la simulation et produire des "what-if" scénarios", explique Michel Morvan, co-fondateur et président de Cosmo Tech.

La solution propose aussi des recommandations d'actions basées sur l'analytique prescriptive pour optimiser les processus de production et de maintenance. Ainsi, les tests de simulation permettent de trouver la meilleure séquence pour programmer les opérations de la maintenance pour avoir le moins d'impact possible sur la production, et la manière optimale d'organiser la production pour répondre aux variations de la demande.

Selon Michel Morvan, la simulation numérique est la seule technologie capable de relever les challenges liés à la crise sanitaire : "les applications prédictives de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets (IoT) ne prennent pas tous les paramètres en compte. Il faut pouvoir faire des liens complexes entre tous ces éléments pour réaliser des simulations à grande échelle, évaluer les impacts de toute décision sur le fonctionnement et l'évolution des systèmes. Seule la convergence entre l'intelligence artificielle, l'IoT et la simulation numérique permettra de faire face à la crise".

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande