En ce moment En ce moment

S'offrir une modernisation logistique sur mesure

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
S'offrir une modernisation logistique sur mesure

Dans un contexte de recherche d'efficacité dans les chaînes de valeur, la réorganisation des productions est au coeur de nombreux débats. Mais encore faut-il tenir compte des spécificités de chacun. Zoom sur la co-construction de projets, une alternative pour innover dans les meilleures conditions.

Je m'abonne
  • Imprimer

Opérations de mise en stock, extensions de chaînes de production, acheminements en bord de ligne, distribution... Réformer une organisation pour gagner en efficacité tout en s'adaptant à des contraintes et enjeux propres à l'entreprise n'est pas chose aisée. D'autant que le périmètre des prestataires qui accompagnent les projets ne permet pas toujours une réponse satisfaisante. La co-construction, impliquant l'entreprise cliente et un acteur polyvalent spécialisé, fait alors figure d'une démarche pertinente pour s'assurer d'un résultat final optimal.


" C'est une approche très constructive permettant de mettre sur pied la meilleure configuration, en parfaite conformité avec les attentes ", souligne Eric Sarrat, président de la société GT Logistics , spécialisée dans les prestataires logistiques sur mesure. " Dans cette même logique, nous proposons également du co-investissement, en apportant un financement direct pour la constitution de kits visant à compléter des lignes de production. Il peut s'agir de convoyeurs, de robots, de tunnels d'acheminement, de stockage de produits finis... ", poursuit-il. Les interventions peuvent aussi concerner la gestion de documents internes, de salles de réunion, ou encore du filtrage, du pesage.


Des compétences pluridisciplinaires


A Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, GT Logistics est intervenu pour piloter l'extension robotisée de l'usine d'une biscuiterie, dans le cadre d'un projet de co-construction. " Le but était d'optimiser le fonctionnement en mettant sur pied un flux entrant, avec les ingrédients nécessaires aux fabrications, et un flux sortant avec les boites de biscuits en attente d'expédition. Auparavant, le site souffrait d'un encombrement sur la chaîne de production, et le flux sortant était assuré sur un autre site à proximité, dans un contexte non optimal en termes de température et de conditions d'entreposage pour les biscuits. Par la même occasion, le trafic local de camions a été fortement diminué ", illustre Eric Sarrat.


Le projet de la société aux côtés d'une papeterie à Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, est un autre exemple de ce type d'initiative conjointe. Il s'agissait de mettre en place des convoyeurs automatiques pour traiter des " balles " de papier et les acheminer sur un tapis vers un décompacteur, avant d'être ensuite envoyées dans un pulpeur pour la fabrication de pâte à papier. Ces opérations nécessitent des tests de qualité comme des analyses en termes d'humidité acceptable.


Les développements de ce type sont également accompagnés d'innovations logicielles. " Bon nombre de clients sont équipés d'ERP qui ont l'inconvénient de ne pas être toujours adaptés à la finesse logistique des usines. Nous avons ainsi développé un outil permettant la lecture de codes barres sur smartphone, l'extraction de données pour mettre en évidence des temps d'attente, des pièces isolées qui ne tournent pas suffisamment, des constats sur des temps de cycle. C'est donc une aide précieuse à la décision ", indique Eric Sarrat.


La polyvalence de GT Logistics lui permet d'être présent dans de nombreux domaines d'activité, tels que l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou encore la cosmétique. La diversité de savoir-faire a conduit l'entreprise à mettre sur pied un groupe spécialisé pour des interventions logistiques d'urgence dans des situations délicates (épidémie de grippe aviaire, incendies...)


Pour en savoir plus sur la palette de compétences logistiques et les démarches de co-construction de GT Logistics, visitez leur site web .

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

GT Logistics

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet