En ce moment En ce moment

Grace à la réalité virtuelle, les entrepôts se gèrent à distance

Publié par le | Mis à jour le
Grace à la réalité virtuelle, les entrepôts se gèrent à distance
© lev dolgachov

Grâce à la réalité virtuelle, Danone et Generix Group ont développé, en Russie, une méthodologie permettant la mise en production de systèmes de gestion d'entrepôts à distance. Ils peuvent désormais piloter plusieurs sites en simultané.

Je m'abonne
  • Imprimer

Generix Group, et Danone Russie, ont développé ensemble une méthodologie permettant la mise en production à distance de systèmes de gestion d'entrepôt (WMS). Grâce à la réalité virtuelle, le démarrage opérationnel s'est déroulé avec succès sur le site Danone de Lipetsk, le premier des entrepôts prévus en déploiement par Danone en Russie.

Le partenariat entre Danone Russie et Generix Group Vostok a démarré en 2018 avec la mise en place d'un WMS en mode SaaS dans un entrepôt à Samara. Afin de répondre à la croissance rapide du volume de production ainsi qu'à l'élargissement de la gamme de produits présentant des besoins de stockage différents, il a été décidé de répliquer le système sur 15 sites supplémentaires à travers la Russie.

les équipes de Danone Russie et de Generix Group Vostok peuvent désormais lancer en parallèle jusqu'à cinq entrepôts à 4700 km de distance et avec un intervalle entre les lancements allant jusqu'à deux semaines.

"Le monde évolue rapidement et aucune entreprise ne peut se développer durablement sans des moyens technologiques à l'état de l'art. La capacité d'innovation de Danone se confirme chaque jour, tant dans la production de denrées alimentaires qui répondent aux dernières préférences des consommateurs que dans l'utilisation quotidienne de technologies toujours plus avancées. Grâce à Generix Group Vostok, nous allons pouvoir poursuivre le développement de notre activité avec succès", déclare Natalia Grekhova, directrice de la logistique et de la relation client, Russie, CEI, division des produits laitiers frais et végétaux de Danone.

Trois modèles fonctionnels

Le projet de déploiement de la solution WMS de Generix Group en SaaS a requis un travail préparatoire approfondi au cours duquel, sur la base des résultats de l'audit, trois modèles fonctionnels (core models) ont été développés pour être déployés selon le type d'entrepôt : entrepôt d'usine, centre de distribution ou hub.

Chaque core model couvre à la fois la solution fonctionnelle avec les processus de base de l'entrepôt (divers processus d'acceptation, d'expédition des marchandises, de placement et de stratégies de sélection, de processus d'inventaire) et les outils pour la mise en oeuvre des spécificités locales de chaque site (typologie de l'entrepôt, gestion des flux promotion, types d'équipement et règles de mouvements correspondantes, etc.).

Une partie importante du modèle comprend un accompagnement au changement des processus : élaboration d'instructions pour les nouveaux processus d'auto-résolution opérationnelle des incidents, préparation d'un plan d'information et de formation du personnel, et proposition d'un plan spécifique d'accompagnement par Generix Group.

Grâce à la définition de ces trois core models la méthodologie développée permet d'obtenir de nombreux avantages notamment l'uniformisation des phases du projet et la réduction des écarts par rapport au core model permettent une gestion plus souple et plus rationnelle des ressources. Mais aussi la standardisation des processus d'entrepôt, quisimplifie la gestion et le support de la solution mise en oeuvre. Surtout, le temps de présence sur site de l'équipe projet pendant la phase de déploiement est réduit, et la durée totale de la mise en oeuvre des systèmes est de 3-4 mois, au lieu des 6-9 mois habituels.

Le lancement du premier entrepôt à Lipetsk a coïncidé avec une période de confinement strict. Les principaux utilisateurs du WMS de Danone ayant accès à l'entrepôt et à la production pendant la période de confinement ont reçu des lunettes de réalité virtuelle et bénéficié d'une formation approfondie, théorique et pratique, sur les fonctionnalités du système et les processus mis en oeuvre. Les lunettes ont rendu possible le travail à distance : les experts Generix Group ont pu avoir accès à ce que les employés de Danone pouvaient voir sur site, et ont ainsi pu mettre en production l'entrepôt, conformément au calendrier du projet adopté à l'origine.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet