En ce moment En ce moment

[Avis d'expert] L'impact du SD-WAN sur la transformation digitale et la gouvernance des entreprises

Publié par le - mis à jour à
[Avis d'expert] L'impact du SD-WAN sur la transformation digitale et la gouvernance des entreprises
© hywards - Fotolia

Le SD-WAN a d'autres avantages qu'une simple réduction des coûts et des conséquences pour les équipes IT de l'entreprise. Son déploiement devrait également être envisagé pour les avantages que cette technologie peut apporter aux applications sensibles.

Je m'abonne
  • Imprimer

Toutes les technologies informatiques et télécoms ont eu leur heure de gloire. Un des sujets phares de 2019, dans le monde des télécoms et de l'IT, est le Software-Defined-WAN. Le SD-WAN est né aux États-Unis dans un marché dont la dynamique concurrentielle est très différente de celle de l'Europe. Depuis l'éclatement d'AT&T en 1984, le marché des télécoms aux Etats-Unis s'est fragmenté en quatre grandes catégories d'acteurs : les grands opérateurs nationaux, le marché très concurrentiel des opérateurs locaux, les opérateurs mobiles et les câblo-opérateurs. L'essor du SD-WAN en Amérique est en partie dû à sa capacité à permettre de gérer plusieurs types d'accès - fournis par ces quatre catégories d'acteurs - sur un site, pour fournir une plus grande disponibilité et plus de bande passante, à moindre coût par rapport aux services réseaux existants jusqu'à présent, tels que MPLS.

L'Europe a elle aussi connu la fin du monopole des opérateurs télécoms nationaux ces dernières décennies. Cela a favorisé la création d'un marché international concurrentiel permettant à divers fournisseurs de services de tirer parti des infrastructures nationales existantes pour proposer des tarifs intéressants et des services innovants au grand public comme aux entreprises. Alors, le succès de SD-WAN est ici moins lié aux réductions de coûts et davantage aux nouvelles fonctionnalités qu'il apporte comme le contrôle centralisé, la priorisation des flux et la simplicité de déploiement des politiques de sécurité. Il simplifie la gestion des réseaux multi-sites tout en offrant une meilleure performance et une exploitation agile de l'architecture d'entreprise.

L'explosion du SD-WAN

Depuis l'avènement de l'Internet, les équipes informatiques et télécoms sont rompues à différentes techniques de gestion des réseaux dont le but est d'optimiser l'utilisation de la bande passante et de trouver le routage le plus efficace pour les flux de données. Les approches vraiment dynamiques n'ont pas réussi à s'imposer. La dernière génération de réseau longue distance (WAN), le SD-WAN, piloté par logiciel, révolutionne le WAN au même titre que la virtualisation révolutionne le serveur. Les planètes semblent bien alignées pour accélérer l'adoption du SD-WAN, motivée par le besoin de transformation numérique, l'explosion du trafic applicatif vers le Cloud et la nécessité de performance homogène du réseau sur tous les sites de l'entreprise.

D'abord adopté par certains pionniers il y a quelques années, le SD-WAN est devenu, aujourd'hui, une solution dominante. En effet, les demandes de déploiements croissent et s'accélèrent. D'après une étude récente de Frost & Sullivan 1, 61 % des sociétés interrogées affirment qu'elles comptent remplacer leurs routeurs d'ici un à deux ans par des appliances SD-WAN avec des fonctionnalités de routage, et ce dans l'ensemble de leurs bureaux. La croissance annuelle du marché du SD-WAN est estimée à 40% selon IDC 2. Bien qu'encore en phase de maturation, les offres SD-WAN ont déjà bien évolué en s'adaptant aux nouvelles attentes du marché. Alors, l'année 2019 serait-elle l'année du SD-WAN ?

Au-delà de la simple réduction des coûts

La croissance fulgurante du SD-WAN est en partie due à sa capacité à permettre de gérer plusieurs types d'accès sur un site, afin de fournir une plus grande disponibilité et plus de bande passante, à moindre coût par rapport aux services réseaux existants jusqu'à présent, tels que MPLS.

Le SD-WAN peut potentiellement générer un retour sur investissement à trois chiffres sur des temps d'amortissement accélérés, générant ainsi des économies financières sous forme de réduction du temps d'arrêt du réseau, d'optimisation des coûts d'accès au réseau et de moindre mobilisation de ressources grâce à un service infogéré. Le SD-WAN a d'autres avantages qu'une simple réduction des coûts et des conséquences pour les équipes IT de l'entreprise. Son déploiement devrait également être envisagé pour les avantages que cette technologie peut apporter aux applications sensibles.

La révolution du SD-WAN se résume dans sa capacité à identifier la nature des flux, à les prioriser et à les livrer sur n'importe quel site de l'entreprise avec la même homogénéité de performance ; le tout orchestré avec une Interface de Gestion unique. La DSI peut désormais bénéficier de la décentralisation de la technologie SD-WAN, tout en conservant le pilotage du trafic Internet depuis une plateforme centrale.

Les WAN, ancienne mouture, avaient l'avantage d'être simples à administrer et à orchestrer. La couche SD-WAN, tout en apportant agilité, efficacité et de meilleures performances, apporte également une certaine complexité, requérant des compétences nouvelles pour les équipes chargées de l'exploitation du réseau.

Par exemple, la sécurité des flux de données et des accès directs aux services dans le Cloud, depuis les sites distants, nécessite un changement d'architecture du réseau, du maillage et de la sélection de chemin. Ainsi, la sécurité doit être pensée à l'origine du projet SD-WAN et doit être intégrée dans les déploiements, les accès au Cloud, les instances virtuelles et les services de container.

Avec la virtualisation du réseau, la surveillance de celui-ci est également devenue de plus en plus difficile, demandant aux équipes IT d'intervenir au-delà des équipements et des connexions, et d'étudier les applications et les topologies de réseau sur plusieurs couches. C'est là que les opérateurs télécoms mondiaux ont un avantage sur leurs concurrents non opérateurs, puisqu'ils peuvent fournir facilement une surveillance de bout en bout du réseau, via leur portail de supervision.

De multiples acteurs, d'horizons différents

Les équipes IT des entreprises tendent à abandonner les solutions maison et à s'appuyer sur des services SD-WAN en infogérance. Selon Frost & Sullivan, 80% des entreprises choisissent d'externaliser leurs services SD-WAN, contre 20% préférant les garder en interne 3.

Plusieurs catégories d'acteurs se disputent le marché du SD-WAN, chacun apportant des solutions différentes pour répondre au même besoin.

Les quatre principales sont les suivantes :

- Pure-players - les solutions SD-WAN et l'infrastructure cloud sont proposées par des équipementiers, le choix des réseaux et les services associés restent à la charge des clients ou de leurs prestataires.

- Opérateurs de réseaux - fournissent le service SD-WAN, la gestion, l'infrastructure réseau et des services additionnels en embarquant les solutions pure-player dans leurs infrastructures.

- Intégrateurs - implémentent les solutions pure-player, en les associant généralement avec des services de réseau et de sécurité fournis par les opérateurs de réseaux.

- Solutions maison - l'équipe IT de l'entreprise orchestre elle-même tous les composants, y compris le déploiement SD-WAN, le raccordement des réseaux et la mise en oeuvre de la sécurité.

Chaque approche correspond à des besoins différents, en fonction du niveau d'expertise des équipes IT internes.

Le Magic Quadrant du Gartner "WAN Edge Infrastructure" d'octobre 2018 référence 20 acteurs du SD-WAN auxquels on pourrait rajouter au moins autant d'autres acteurs qui proposent des services SD-WAN intégrés à d'autres services, comme par exemple, les communications unifiées as a service (UCAAS). Avec l'émergence de nouvelles sociétés d'infogérance et de sécurité, nous sommes en présence d'un marché du SD-WAN très atomisé.

Pour choisir le meilleur service, un décideur doit étudier de près la connectivité cloud, la performance du chemin d'accès, la couverture géographique et l'expérience du fournisseur. La solution SD-WAN proposée a-t-elle des liens directs avec les applications cloud utilisées par l'entreprise ? Par où passe le trafic exactement pour aller d'un point à l'autre ? La couverture géographique du fournisseur correspond-elle à l'implantation internationale de l'entreprise ? Le fournisseur a-t-il l'habitude de gérer des réseaux hybrides complexes ?

Une évolution de la gouvernance

D'un point de vue macro, le SD-WAN devient un élément stratégique pour les entreprises.

Depuis quelques années, la DSI a fait son entrée au comex, impulsée par les projets de transformation digitale. Selon Deloitte, 46% des DSI des grandes entreprises rapportent à leur p-dg 4. Avec l'explosion des outils et applications mobiles, une réorganisation s'impose dans les entreprises : elles doivent déployer la même performance applicative à tous les employés pour leur permettre de travailler sur n'importe quel site en utilisant des outils de collaboration en temps réel et sans couture. Pour ce faire, le SD-WAN apporte une solution agile.

En effet, grâce à l'orchestration centralisée des performances du SD-WAN sur tous les sites, il est possible de régler le niveau de connectivité en fonction de la charge de travail, et d'agréger différents types d'accès (fibre, cuivre, Wi-Fi, 4G, entre autres) site par site.

Ainsi, cette nouvelle technologie n'impacte pas uniquement l'IT, mais aussi la gouvernance des entreprises au niveau du comex. Par exemple, le SD-WAN permet une nouvelle organisation et répartition géographique des équipes, entraînant des économies au niveau du foncier. Le SD-WAN facilite également la gestion des fusions et acquisitions 5, le déploiement de nouveaux bureaux ou filiales, la fourniture d'une bande passante plus fiable en magasins pour offrir une expérience client plus immersive grâce au numérique, entre autres.

Alors que les réseaux d'entreprise forment un écosystème complexe, composé de connexions disparates (Internet, Ethernet, etc.), les opérateurs disposent de l'information nécessaire pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale avec des solutions SD-WAN. Leur expertise des applications de pointe comme la 5G et l'IoT peut également constituer un avantage compétitif et technique.

Un pas vers l'avenir

La virtualisation de la technologie réseau que représente le SD-WAN promet d'autres bouleversements. Dans les Télécoms, il y a 20 ans, l'aspect propriétaire des équipementiers de routeurs était la norme. Depuis, le marché a évolué dans le sens de l'interopérabilité des équipements, résultant d'une capacité accrue du maillage des réseaux, et engendrant une réduction des coûts et une hausse de la capacité.

Jusqu'à présent, le SD-WAN a connu un franc succès en étant fourni par des équipementiers proposant des technologies propriétaires. Cependant, le nouveau modèle de distribution du SD-WAN, connu sous le nom d'Universal Customer Premises Equipment (uCPE), rompt le lien jusqu'à présent inaltérable entre le logiciel et le matériel dans un contexte SD-WAN. Au fur et à mesure que ces solutions gagneront en performance et se généraliseront, les entreprises pourront bénéficier d'une valeur ajoutée exceptionnelle et de nouvelles réductions de coûts, grâce à une flexibilité accrue pour ajouter l'optimisation SD-WAN, des pare-feu et plus de capacités de routage sur un seul équipement.

La révolution du SD-WAN ne fait que commencer, cette technologie est le moteur de la transformation du réseau dans un monde dominé par le cloud et sur lequel s'appuie l'entreprise du futur.


(1) https://www.prnewswire.com/news-releases/frost--sullivan-global-survey-reveals-enterprises-deploying-sd-wan-plan-to-replace-branch-routers-300700986.html

(2) https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sd-wan%C2%A0sans-frein%C2%A0avec%C2%A0cloudgenix-73653.html

(3) https://searchnetworking.techtarget.com/news/252435385/Enterprises-choose-managed-SD-WAN-over-DIY-SD-WAN-deployment

(4) https://deloitte.wsj.com/cio/2018/06/11/whos-the-boss-trends-in-cio-reporting-structure/

(5) https://www.computerweekly.com/feature/When-networks-collide-how-MA-brings-infrastructure-together


Par Todd Kiehn, VP Product Management chez GTT

Je m'abonne

Todd Kiehn, GTT

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet