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De l'intelligence artificielle pour des achats optimisés

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De l'intelligence artificielle pour des achats optimisés
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L'éditeur de solutions Achats SynerTrade s'est récemment rapproché de la société EasyKost, spécialisée dans la réalisation d'estimations de coûts basées sur le machine learning, pour proposer une offre innovante. Le but : fournir aux acheteurs les bons produits au juste prix.

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C'est une association logicielle originale que proposent les entreprises SynerTrade et EasyKost, avec un double objectif : optimiser les achats et leur processus d'une part, créer de la valeur par le biais d'un fonctionnement plus collaboratif entre les différentes parties prenantes, d'autre part. Au-delà de la seule négociation des prix et de la définition des TCO (Total Cost Ownership), il s'agit d'impliquer les clients internes, mais également les fournisseurs, dans une relation innovante visant à gagner en efficacité. Sébastien Dumas, VP Marketing & Business Development chez Synertrade, emploie l'expression de "sourcing augmentée" pour décrire cette nouvelle approche.

Dès la définition du besoin, la solution technologique permet d'identifier un panel étendu de fournisseurs correspondant aux attentes, y compris des acteurs dans d'autres pays. On peut aussi demander à consulter uniquement les fournisseurs ayant un niveau de qualité reconnu au-delà d'un certain seuil, ou caractérisé par un risque fournisseur inférieur à un pourcentage donné. L'analyse des comportements passés des acteurs grâce au Machine Learning permet par ailleurs de tenir compte d'autres priorités.

L'idée est de se limiter dès l'amont aux fournisseurs qui seront véritablement des collaborateurs plus en aval, contrairement aux pratiques ayant cours jusque là qui consistaient à faire une présélection, et donc à retenir dans un premier temps des acteurs se retrouvant de toute façon éliminer par la suite.

Ensuite, lors de l'analyse et la sélection des offres, grâce aux données recueillies, la solution technologique vise à choisir la bonne offre chez le bon fournisseur en étendant au maximum la comparaison. Dans ce cas, "on challenge les fournisseurs, en affectant la démarche au bon prix (TCO), ce qui tient compte non seulement des économies qu'on s'apprête à réaliser, mais aussi de la comparaison de celles-ci avec les économies que les autres entreprises clientes font sur le même produit", explique Sébastien Dumas. Une autre fonctionnalité permet de savoir où on se trouve dans un classement avec des sociétés concurrentes en terme de prix d'achats réel pour un même produit.

Pierre Rougier, président de l'entreprise EasyKost, souligne également "la possibilité de tenir compte de nombreux autres critères, pour chaque prix indiqué dont bénéficient une société, comme la capacité d'innovation, ou encore les contraintes RSE." Des offres peuvent aussi être conseillées en fonction de critères techniques, comme la matière dans lequel les produits sont fabriqués, leurs propriétés et capacités sur un plan technique. "Dans un système de climatisation, le matériau qui le compose est important pour certains acteurs. Pour d'autres, le critère essentielle sera uniquement le volume des espaces qu'il est capable de rafraîchir", illustre Pierre Rougier.

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